CONVICTIONS.

Publié le par rovahiga

Comme nous l’avions annoncé, Johannesburg aura lieu :

LIRE :

-« Déclarations de Ravalomanana et Rajoelina » (Jeu.15avr)

-« Futur…simple » (Ven.16avr)

-« Dans la gueule du loup » (Ven.16avr)

-« Le choix » (Sam.17avr)

-« Le bon, la brute, le truand et le colon » (Dim.18avr)

On n’y est pas encore  nous diriez-vous, tout à fait d’accord. On attendra de voir. Maintenant que même l’armée du général Ramaroson s’en mêle, vous n’auriez pas tout à fait tort.

Si au début, dès l’annonce par la France d’une feuille de route concoctée sous l’impulsion de Sarkozy et de Zuma et avec l’accord de Rajoelina, personne ne donnait cher à la peau de ce projet, après des péripéties, les chefs de file laissent entendre clairement qu’ils n’ont jamais refusé de négocier pour trouver une issue à cette crise qui dure trop longtemps. Jusqu’à l’heure où nous écrivons, Rajoelina ne s’est pas encore dégonflé, malgré de fortes pressions de la part d’une aile dure de son camp (Ramaroson, Noël Rakotonandrasana,…et bien d’autres). L’article écrit par Brice Barillon de RFI intitulé « Rencontre de Johannesburg »laissait déjà entendre l’âpreté des négociations qui se font « en secret », mais n’excluait pas la réalisation de ces rencontres.

Le coup d’état avorté du 18 avril pourra-t-il empêcher Rajoelina à rallier Johannesburg ? On aimerait bien être sûr dans nos réponses, mais cela demeure une conviction. « La source » d’où découlait la nouvelle feuille de route, comme indiquée dans les précédents articles, celle concoctée par la France et l’Afrique du sud, est partie d’un besoin absolu des français de marquer de leur sceau la sortie de crise à Madagascar. Non seulement pour les malgaches, ce qui réconcilierait les deux peuples, mais surtout pour ne pas se présenter en porte-à-faux devant l’Union Européenne qui va rendre son verdict contre les putschistes, et cerise sur le gâteau, pour apporter du vent frais au visage du gouvernement français en mal d’amour avec leurs électeurs. Je ne vois pas, mais pas du tout Rajoelina et consorts pouvoir jouer les troubles fêtes le 14 Juillet prochain. Si la HAT par malheur, décide quand même de repousser Johannesburg, leur château de cartes va subir une secousse telle que la table sur laquelle elles se reposaient va voler en éclat et sera réduite à des milliers de cures dents non taillés et non polis : frontières fermées, blocus complet, plus d’importation encore moins d’exportation, plus de pétrole, plus de médicaments… explosion sociale,  et tous les malheurs qui s’en suivent y compris ces « forces de l’ordre » livrées à elles mêmes continueraient de plus bel leurs exactions, les coups d’état dans les coups d’états du coup d’état, les bandes organisées et autres dahalo pas du tout maîtrisables dans leurs sports favoris bref, la fin d’un monde, le nôtre ! 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article