Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Les vieux de la vieille !

23 Février 2016, 16:00pm

Publié par rovahiga

Les vieux de la vieille !

« Un semblant de rapprochement avec Didier Ratsiraka se dessine à travers la nomination de personnalités appartenant à son cercle de fidèles compagnons. Connaissant l’amiral, d’autres revenants se retrouveraient dans le prochain gouvernement (…) » avions-nous écrit.

Le futur proche se précise. Un des plus fidèles lieutenants de l’Amiral Didier Ratsiraka, Gérard Andrialemirovason l’ex-directeur général de la présidence refait son apparition après s’être exilé en France durant quatorze ans. La rumeur fait état d’un retour précipité pour « consultation » avant un probable changement du gouvernement. L’ancien DGP serait un candidat en puissance pour remplacer le premier ministre actuel, ou postulerait plutôt pour un poste ministériel hautement technique ? Nous aurions un début de réponse en nous remémorant l’offre de Didier Ratsiraka de trouver un financement de plusieurs dizaines de millions de dollars par an pour le régime en place en cas d’accord sur le principe (!)

Ainsi le « Hery Vaovaon’i Madagasikara » et « l’Arema » décidèrent de faire un bout de route ensemble avant même les sénatoriales. En mettant le doigt dans l’engrenage de l’Amiral rouge, le président Rajaonarimampianina risque de se faire happer tout entier par le système Ratsiraka sans s’en apercevoir ! Après le diagnostic d’un syndrome sévère de « Marc-andry-phobie » effectué sur le régime en place, il était très aisé de parier sur cette « sortie peu glorieuse » de l’attelage HVM.

Apparemment, les conseillers spéciaux ou pas du président de la république n’arrive plus à assumer ses responsabilités et préfère faire appel à un vieux de la vieille comme Manandafy Rakotonirina qui pourrait donc reprendre du service. Cela pourrait aussi s’appeler « ouverture politique ». C’est selon.

rov@higa

Commenter cet article