Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
rov@higa

FLASH INFO (04/05/10)

, 03:48am

midi madagasikara

Gouvernement de salut public : Pas d’unanimité des Forces armées

« la proposition du président de la HAT, Andry Rajoelina, concernant la mise en place d’un Gouvernement de salut public, n’a pas convaincu les responsables de Commandement qui se sont réunis au Régiment de Transmission et de Soutien (RTS) à Fiadanana hier après-midi ».

 

La rencontre de ce matin sera donc décisive pour le régime transitoire actuel dans la mesure où elle permettra de savoir si le numéro Un d‘Ambohitsorohitra parviendra à convaincre la Grande Muette à propos du nouveau schéma de sortie de crise qu’il a adopté après l’échec des négociations de Pretoria. Faut-il rappeler que l’ultimatum lancé par les Forces armées à l’encontre des dirigeants actuels, pour l’élaboration de la feuille de route de la Transition, a également pris fin vendredi dernier.

Gouvernement militaro-civil : 13 ministères pour les forces armées

Dans le gouvernement militaro-civil ou de salut public (c'est du pareil au même) qui sera formé incessamment et unilatéralement par la HAT, les forces armées (Police, Gendarmerie, Armée) auront droit à 13 ministères. A savoir, les Forces armées; le Secrétariat d'Etat à la Gendarmerie; les Affaires Etrangères; l'Intérieur; la Santé; l'Education nationale; la Communication; l'Environnement; l'Energie; les Transports; le Commerce; et la Pêche. 

« Gouvernement de Salut Public » : Avertissement du Cdt Roger Luc aux chefs militaires

le Cdt Roger Luc du 1er RFI sort de son  silence bien qu'il fasse partie de la Grande Muette. Il met en garde les chefs militaires qui seraient tentés de cautionner une solution qui n'est pas acceptée par tous et qui ne permet pas d'obtenir la reconnaissance internationale. « Nos aînés ou les chefs militaires qui décideraient d'intégrer le gouvernement de salut public doivent démissionner. », exige-t-il. Avant d'indiquer: «  Je ne suis pas d'accord que l'image de l'Armée soit souillée par l'égoïsme ou la soif de pouvoir de nos « Zoky » qui  ne pensent qu'à leurs intérêts personnels. »

Collectif des officiers : Contre le GSP

Dans un communiqué signé par le Col Céléstin Randrianjafy, issu de la 10ème Promotion de l'Académie militaire, le Collectif des officiers, demande aux hauts responsables des Forces Armées de ne pas participer au Gouvernement de Salut Public (GSP) proposé par Andry Rajoelina, afin de garder la neutralité et surtout de préserver l'unité nationale.

 

 

orange.mg

SOMMET PRETORIA: «La France tient à saluer les efforts déployés par le Président Zuma, la SADC, le Président J.Chissano en vue d’une résolution de la crise malgache.Elle souhaite que les consultations plus complètes et détaillées que le Médiateur s’est engagé à conduire dans les prochains jours permettent d’aboutir à un accord.» (Bernard Valero)