Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
rov@higa

Communiqué mouvance Ravalomanana (26/02/10)

, 17:38pm

COMMUNIQUE DE LA MOUVANCE RAVALOMANANA

  

 POUR LA COHESION ET LE RESPECT DES ENGAGEMENTS DANS LA DEMARCHE DEMOCRATIQUE

  

Le Peuple Malagasy et la Communauté Internationale, à travers le Groupe International de Contact-Madagascar (GIC-M) et tout particulièrement l'Union Africaine et la SADC, ont définitivement pris acte des engagements solennels de toutes les parties malgaches pour une application rapide, entière et de bonne foi des accords politiques et de la Charte de Maputo ainsi que de l'Acte Additionnel d'Addis-Abeba.

Ce caractère définitif s'accompagne, depuis les récentes décisions du GIC-M et de l'Union Africaine de ce mois de Février 2010, de la mise en application des sanctions dès le 17 mars 2010. 

Après de multiples tentatives unilatérales avortées, le chef de file de la Mouvance Rajoelina, auteur de ce blocage, récidive, par son discours du 25 février 2010, et en appelle au Peuple pour lui proposer des solutions trompeuses hors les textes fondateurs de la Transition conventionnelle. Ces textes ont pourtant valeur constitutionnelle, et s'imposent à tous dès qu'ils ont été signés par les 4 Chefs de file.

A l'unilatéralisme doit répondre la cohésion du Peuple. Cette cohésion s'impose également devant la nécessité absolue de respecter les engagements de tous, dans la démarche démocratique actuelle inspirée des textes fondateurs de la Transition Conventionnelle. Elle constitue désormais un devoir face aux tentatives de division et d'instauration d'une confusion.

Une consultation élargie, voulue et  acceptée par tous, ne peut se faire que conformément aux Accords de Maputo. Son objectif doit demeurer la mise en place des institutions de la Transition conventionnelle et la réalisation du calendrier électoral prévu. Toute autre consultation ne peut être considérée que comme une initiative unilatérale.

Le Peuple Malagasy saura exercer en toute liberté et dans la transparence, sa souveraineté à l'occasion de l'élection présidentielle prévue par les textes de la Transition conventionnelle. Chacun aura à cœur de ne pas se laisser détourner de cet objectif majeur, seule voie démocratique pour ouvrir à la Nation l'instauration de la Quatrième République.

 

26 février 2010

 

Guy Rivo RANDRIANARISOA

Porte Parole de la Mouvance Ravalomanana