Un grand verre de rhum, à cul-sec! (*)

Frustration.

Frustration ? Bien sûr. D’où le titre de cet article. Nous allons tous connaitre le goût doux amer du « adin’ombalahy, izay maharesy tsy hobiana, ny resy tsy hakoraina ». Le très peu que je connais en politique, m’a appris qu’on ne donne rien sans en recevoir, et en quantité beaucoup plus importante. Aussi, pour alléger nos déceptions parions que le Président Ravalomanana a gagné plus qu’il n’en perd, comme d’autre a avalé un crapaud, il a du ménager une crapule. N’oubliez pas que le Président Ravalomanana doit rentrer au pays et se présenter à l’élection présidentielle dans les meilleures conditions, qu’il s’est sûrement fixé un objectif noble de remettre les français, ceux de la françafrique, à leur vraie place.

La Grande « Muette ».

Il est extrêmement URGENT de passer à la refonte totale de l’armée et de la police nationale. C’est aussi essentiel, sinon plus, que de changer la constitution. A mon avis, la réforme devrait se faire par une équipe internationale regroupant la France (eh oui), les Etats Unis (bien sûr), l’ONU, l’UA, la SADC (indispensables)…Cela devrait se faire dès maintenant et au moins jusqu’à la dernière proclamation officielle de la dernière élection. Qu’on ne nous taxe pas de mpivarotra tanindrazana, car il s’agit d’un problème hautement technique, et de ce fait n’a rien à voir avec la politique politicienne. Nous le répétons, c’est EXTREMEMENT URGENT.

La tête froide.  

Passé l’heure de l’émoi, et des gueules de bois, il nous faut absolument reprendre nos esprits, faire le vide, et réagir au plus vite.  En fait, la lutte ne fait que commencer ou recommencer. Nous devons transformer cette demi-victoire en une apothéose, en une gloire historique ! Yes, we can ! Organisons-nous, rassemblons tout ce qui nous reste de fierté, d’espoir, d’assurance, de volonté, de forces !

Ny rambony.

Connaissant l’autre bord, ils vont nous en faire voir, rien que pour se targuer d’avoir eu notre peau, à commencer par l’accueil qu’ils vont réserver à leur délégation. C’est du fard, du maquillage pour cacher leur déconvenue de devoir partager le pouvoir à leurs ennemis jurés, mais tout cela va couler à la première pluie !  Ce qui est vraiment loin du compte car à partir de zéro, nous voilà déjà à moitié du chemin ! Je reconnais que cela va faire mal, mais pas jusqu’à nous faire renoncer à nos objectifs premières. « Ny hena lasany tsy ahoako, fa ny fidingin’ny rambony no tsy tantiko”. Sachez que le petit Rajoelina a failli rester “sans qualité” sans la grandeur d’âme du Président Ravalomanana. Bref, haut les cœurs ! Nous avons du chemin devant nous, UN BOULEVARD !       

 (*) Le titre aurait du être: à cul-sec, mais je n'ai pas voulu mélanger les genres. (07/11/09)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :