Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

TANTELY ANDRIANARIVO RENONCE ?

29 Novembre 2010, 14:00pm

Publié par rovahiga

TANTELY ANDRIANARIVO RENONCE ?

 

http://www.matv.mg/wp-content/uploads/2010/09/320.jpg

 

Alors que tout indiquait qu’il avait repris son bâton de pèlerin, qu’il allait rameuter ses anciens partisans, amis et sympathisants pour la reconquête du pouvoir avec le soutien du grand stratège et ancien président de la république Didier Ratsiraka, Tantely Andrianarivo annonçait solennellement qu’il quitte la scène politique.

Une douche froide pour ceux qui voyait en lui un adversaire de taille à faire tomber le régime de la HAT aux prochaines élections présidentielles. A moins que ça ne soit justement la raison de ce recule. En effet, l’armée étant ce qu’elle est et les tenants du pouvoir ce qu’ils sont, le risque de devoir s’exiler une seconde fois ou de se faire arrêter pour troubles à l’ordre public, ou même pour des propos portant atteinte à la sureté de l’état serait trop cher payer.

Mais nous croyons qu’il n’est plus à l’abri d’un quelconque problème d’intimidation et de provocation et s’en est aperçu un peu tard. Pour reculer le plus loin possible toute échéance de ce genre, il préfère décrocher tout de suite.

La cause pourrait être « très politique » surtout. Souvenez-vous d’un certain diner (La Lettre de l’Océan Indien) dont l’hôte n’est autre que l’ambassadeur de France lui-même et au cours duquel Tantely Andrianarivo a passé avec brio l’orale imposée par la situation. La maitrise du dossier « Madagascar » qui lui a valu une certaine reconnaissance de la part de tous les convives (des diplomates de la Suisse, de la Russie, de l’UE, de l’Allemagne, du Sénégal, de la BM, du PNUD et bien sûr ceux de la France). C’était à l’issue de cette soirée que la nouvelle feuille de route que la France va proposer à la Communauté Internationale naquit. En d’autre terme, il recule pour mieux sauter suivant les résultats attendus des négociations, où décrocher définitivement.

 rov@higa

Commenter cet article