Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

RESPONSABILITE DES CITOYENS

6 Avril 2011, 10:42am

Publié par rovahiga

Les principes de la démocratie, des thèmes qu’aucun citoyen ne devrait ignorer. Combien sommes-nous à Madagascar qui n’aient pas eu la chance d’avoir été éduqué ou au moins sensibilisés à ces principes malgré le nombre foisonnant de partis politiques à travers le pays ? Et combien de ces partis maitrisent le vrai sens de la démocratie ? Si rien n’est fait de ce côté, devrions nous nous étonner si la vie politique de ce pays soit si délétère ?

rov@higa

 

RESPONSABILITE DES CITOYENS

http://www.america.gov/st/democracy-english/2008/May/20080609201741eaifas0.765484.html

 

(Ce qui suit est une page prélevée par le Département américain de la publication d'État, sur les principes de la démocratie.)

 

Contrairement à une dictature, un gouvernement démocratique est là pour servir le peuple, mais les citoyens dans les démocraties doivent aussi accepter de se conformer aux règles et obligations auxquelles ils sont gouvernés. Démocraties accorder beaucoup de libertés à leurs citoyens, y compris la liberté à la dissidence et de critiquer le gouvernement.

 

Citoyenneté dans une démocratie exige la participation, la civilité, et même la patience.

 

• Les citoyens démocratique reconnaître que non seulement ils ont des droits, ils ont des responsabilités. Ils reconnaissent que la démocratie nécessite un investissement de temps et de travail acharné - un gouvernement du peuple exige la vigilance constante et un soutien par le peuple.

 

• Dans certains gouvernements démocratiques, la participation civique signifie que les citoyens sont tenus de servir dans un jury, ou améliorer le service militaire obligatoire ou civil national pour une période de temps. D'autres obligations s'appliquent à toutes les démocraties et sont de la seule responsabilité du citoyen - le chef d'entre eux est le respect du droit. Payer une juste part de taxes, d'accepter l'autorité du gouvernement élu, et en respectant les droits des personnes ayant différents points de vue sont également des exemples de la responsabilité citoyenne.

 

• Les citoyens démocratiques savent qu'ils doivent supporter le fardeau de la responsabilité de leur société s'ils sont à bénéficier de sa protection de leurs droits.

 

• Il ya un dicton dans des sociétés libres: vous obtenez le gouvernement que vous méritez. Pour que la démocratie pour réussir, les citoyens doivent être actifs et non passifs, parce qu'ils savent que le succès ou l'échec du gouvernement est de leur responsabilité, et personne d'autre. En retour, les fonctionnaires à comprendre que tous les citoyens doivent être traités équitablement et que la corruption n'a pas sa place dans un gouvernement démocratique.

 

• Dans un système démocratique, les gens mécontents de leurs dirigeants sont libres d'organiser et de quiétude plaider pour le changement - ou essayer de voter les dirigeants de bureau à des heures régulières pour les élections.

 

• Les démocraties ont besoin de plus d'un vote de leurs citoyens l'occasion de rester en bonne santé. Ils ont besoin de l'attention soutenue, le temps, et l'engagement d'un grand nombre de leurs citoyens qui, à son tour, se tourner vers le gouvernement pour protéger leurs droits et libertés.

 

• Les citoyens dans une démocratie adhérer à des partis politiques et la campagne pour les candidats de leur choix. Ils acceptent le fait que leur parti ne peut pas toujours être au pouvoir.

 

- Ils sont libres de se présenter aux élections ou de servir des agents publics nommés pour un temps.

 

- Ils utilisent une presse libre de s'exprimer sur les enjeux locaux et nationaux.

 

- Ils se joignent à des syndicats, des groupes communautaires et associations professionnelles.

 

- Ils se joignent à des organisations bénévoles privées qui partagent leurs intérêts - que ce soit consacrée à la religion, la culture ethnique, les études universitaires, les sports, les arts, la littérature, d'amélioration de quartiers, échanges internationaux d'étudiants, ou une centaine d'autres activités différentes.

 

- Tous ces groupes - peu importe à quelle distance, ou à distance du gouvernement - contribuent à la richesse et la santé de leur démocratie.

 

Read more: http://www.america.gov/st/democracy-english/2008/May/20080609201741eaifas0.765484.html#ixzz1I3nDXcTj 


Commenter cet article