Le reste de l'actualité du 22/09/10

Publié le par rovahiga

Transition : Une gestion d'exception !

 

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2010/09/ramino-paul.jpg

Photo: tananews.com/

 

courrierdemada.com/

Transition : Une gestion d'exception !

Tous les observateurs ont été sidérés d'entendre le Président de la CENI prononcer un discours de circonstance exceptionnelle pour justifier la tenue des élections municipales le 20 décembre prochain. L'article 36 du code électoral ne sera donc pas appliqué vu l'urgence de la situation. Ainsi, toutes ces réunions et palabres qui ont duré des mois sur un calendrier électoral objectif ont été contredites par un décret pris en conseil des ministres et avalisé par une commission électorale indépendante. 

Les partis politiques s'inquiètent réellement de la portée "indépendante" de cette CENI. Les déclarations de son président ajoutent de l'eau au moulin du mode de désignation par l'Etat de ses membres qui sont donc à la solde du pouvoir de la HAT.

Pourquoi, se demandent certains membres signataires des accords politiques, n'a-t-on pas alors organisé des élections présidentielles pour cette date ? Cela aurait abrégé cette transition au 31 décembre 2010. Andry Rajoelina et Norbert Lala Ratsirahonana auraient tenu leurs promesses  et la reconnaissance internationale serait peut-être venue. Mais les analystes ne sont pas naïfs, il y a une réelle velléité de la part des dirigeants de proroger indéfiniment la durée de cette transition : le temps d'achever des chantiers publics inopérants mais juteux sur le plan de la corruption, de se "sucrer" dans les affaires de bois de rose, minières, foncières, et de réaliser des contrats d'affaires à titre exceptionnel sur tout ce qui bouge. Les exemples sont frappants :

- le mémorandum de l'ex-ministre des télécoms, par exemple, en dit long sur les pratiques exceptionnelles de son prédécesseur qui, par simple lettre en dehors de toute forme légale, autorise des opérateurs à faire de l'Internet et exploiter la technologie 3G  tout en demandant illégitimement 2 millions d'euros au nom de l'Etat à l'un d'eux. Si ce n'est pas du racket, Dieu que ça lui ressemble ; 

- les interventions exceptionnelles de la Présidence pour attribuer à un de ses amis un marché de la sûreté dans l'aviation civile. Il aura fallu la résistance du ministre des Transports pour remettre de l'ordre ;

- les autorités régionales ne sont pas en reste. Les arrêtés exceptionnels du Chef de Région d'Analanjirofo qui accaparent et déclassent des terrains, forêts de l'Etat au profit de sa région pour, après, les mettre en son nom personnel et les revendre par lotissement  ;

- enfin toutes ces autorisations ministérielles exceptionnelles de transferts de bois de rose de la région de Mananara alors que l'on sait très bien qu'il n'y a pas eu de bois arrachés par les intempéries et cyclones comme ce qui s'est passé dans la Région de la SAVA. 

Tous ces ministres signataires depuis 2008, et les opérateurs qui en ont été bénéficiaires de leurs largesses doivent être entendus par la justice car ce sont les premiers res-ponsables de cette gabegie.


Tout ce trafic des bois de rose dans la province de Tamatave provient des parcs environnementaux protégés. Comment qualifier ces actes exceptionnels des hauts gradés de l'armée et du procureur de Maroantsetra qui descellent des marchandises saisies et les mettent sous embarcation à destination d'autres ports ? Les bois de rose découverts aux Comores ont été manutentionnés depuis cette circonscription. 

On peut ainsi référencer tous ces modèles de gouvernance exceptionnelle de cette transition, notamment dans le domaine des finances publiques, et des entorses au code des marchés publics qui ont été dénoncés par un rapport de l'ARMP. Pour le commun des mortels, ils doivent être accompagnés de sanctions judicaires 

Absence exceptionnelle 

Où veut-on en venir ? Plus rien n'étonne ceux qui s'intéressent au dossier malgache, las de ce nombrilisme qui détruit la vie de la population malgache. Madagascar non reconnue par la communauté internationale a été exceptionnellement absente et présente à la fois de la conférence des Objectifs du Millénaire pour le développement, qui avaient, en l'an 2000, l'ambition de réduire de moitié la proportion de la population vivant sous le seuil de pauvreté (fixé à1,27 dollars par jour), de garantir l'éducation primaire pour tous etc …

Bref, tout un programme dont on ne peut pas évaluer les résultats. Jusqu'à présent notre IDH est l'un des plus faibles du monde (145 ème sur 182), mais on note pourtant qu'en 2007, l'espoir de réaliser 3 objectifs de l'OMD était réel. Aujourd' hui tout s'est envolé, on a donc raté le coche une nouvelle fois. Alors que tous les chefs d'Etat du Monde étaient présents, le nôtre est exceptionnellement absent. Il s'est fait exceptionnellement représenter par le chef de notre diplomatie.

Mais l'instabilité politique exceptionnelle qui s'est instaurée depuis janvier 2009 s'est encore aggravée. Tous les financements extérieurs ont été réduits sinon suspendus, sauf les aides à caractères humanitaires et ceux qui ont été décaissés avant la crise, et les investissements publics gelés. Pour beaucoup de diplomates et notables des provinces, c'est la situation politique créée par Antananarivo qui bloque le développement. Certaines familles du clan des Avaradrano proches du pouvoir et leurs alliés sont d'ailleurs pointés du doigt. Elles pérennisent les pratiques de leur aïeul Rainilaiarivony (dont concussion, corruption et complot de palais permanent en sont les maîtres mots). Normal donc que le pays n'avance pas et s'enlise vers des conflits inextricables. 

Mais comme tout a une fin, pour certains, quand on fera le bilan définitif de cette transition où on espère qu'un livre blanc va sortir et qu'un audit sera effectué par les bailleurs de fonds sur le reliquat des financements en cours, des sanctions positives ou négatives seront prononcées. Vu que les tenants de la conférence nationale ont voté pour l'amnistie sélective, un tribunal d'exception à l'endroit de certains responsables sera le bienvenu au nom de la réconciliation nationale.

 

Invitation de l'ONU : Pourquoi ne pas laver l'affront ?

Fierté ou peur ? C'est la réaction qui vient à l'esprit quand on voit la campagne médiatique autour de cette invitation du Secrétaire général de l'ONU et de William Jefferson Clinton. La reconnaissance internationale de l'ONU est insidieusement ou indirectement insinuée ou déclarée. Quand on sait que l'un des objectifs de la conférence nationale d'Ivato a été l'obtention de la reconnaissance internationale, on s'interroge alors pourquoi avec cette invitation officielle de l'ONU, le président de la Haute autorité de transition n'accourt-il pas, sachant que les grandes décisions de sortie de crise sont déjà sur les rails et que les Raiamandreny mijoro et la conférence nationale sont les garants de l'exécution des résolutions ? Faire la fine bouche en déclinant l'invitation et se faire représenter par le ministre des Affaires étrangères suffit-il à laver l'affront subi l'année dernière par la nation malgache, une humiliation ourdie par la communauté de la SADC et la communauté africaine et francophone qui ont toutes été complices dans l'opération d'empêchement de prise de parole de Andry Rajoelina devant la tribune des Nations unies ? Ou bien la présidence de la Haute autorité de transition a-t-elle peur qu'encore une fois notre diplomatie n'ait pas réellement convaincu et que ces invitations ne soient que celles mécaniques comme les ont appréciées et soupçonnées les détracteurs de la HAT à l'époque ?

 

tananews.com/

Compte rendu sur la Conférence Nationale, Le Pteur Ramino Paul divague

Le pasteur Ramino Paul, numéro un des Raiamandreny Mijoro tenait à faire un compte rendu sur la conférence nationale. « Les objectifs ont été atteints » a-t-il résumé. Concernant la reconnaissance internationale, ce « Raiamandreny » a déclaré devant la presse, avec sa bonne foi en son summum qu’ils ont été encouragés et appuyés par la communauté internationale, et que cette dernière leur a même reconnu officiellement et donné sa bénédiction… Mais comme il s’agit d’un Raiamandreny, d’un certain âge qui plus est, on se contentera de faire un rappel, que Raiamandreny Mijoro et CNOSC sont deux entités bien différentes, que la communauté internationale a mandaté la CNOSC à l’organisation tout en rejetant l’initiative de Ramino Paul et son équipe. Une déclaration d’ailleurs confirmée par Joachim Chissano.

 

Élections municipales: le TIM annonce son boycott

Le groupement des parlementaires TIM, ce qui en reste, viennent d’annoncer leur abstention aux élections municipales du 20 décembre prochain. Et d’ajouter que le régime avance toujours des dates qui sont par la suite reportées. D’ailleurs ces parlementaires doutent que ces élections aient lieu cette année.

Anti-démocratique. Ayant appris cet intention de boycott de la part du TIM, les médias pro-HAT se sont précipités d’annoncer que ceci constitue un acte anti-démocratique… « Si le TIM croit avoir un pouvoir électoral, boycotter les élections amputera la liberté de leurs partisans à s’exprimer à travers les urnes » lance Lalatiana Rakotondrazafy. Et de conclure que ce boycott n’est que feinte derrière laquelle se cache la crainte de ne pas être élus.

 

midi-madagasikara.mg/

ESCOPOL : Les opportunistes exclus du partage 

Les partis politiques membres de l'Espace de Concertation (ESCOPOL) se sont réunis hier pour la première fois en Assemblée générale après la conférence nationale. Uneconférence nationale qui, rappelons-le, a avalisé l'accord politique d'Ivato. La réunion qui s'est tenue à l'ANS Ampefiloha, a été un procès contre les partis politiques qui n'ont adhéré que tardivement à l'accord politique et seulement après avoir été rassurés que d'une part, l'initiative bénéficie de la caution du président de la HAT,Andry Rajoelina, et d'autre part, il y a des « seza » à partager aux signataires.

Envergure nationale. On a appris hier à l'issue de la réunion d'Ampefiloha que la majorité des membres de l'ESCOPOL s'opposent à ce que les « opportunistes » partagent le gâteau avec les 98 partis politiques qui ont apposé leur signatures le 13 août 2010 au CCI Ivato. Par contre, cette majorité reconnaît que le nombre des places auquel chaque parti a droit au sein du Congrès de la transition devrait être proportionnel à son envergure. Le TGV y serait le grand gagnant, suivi des partispolitiques ayant une envergure nationale, présents dans les 119 districts, comme le parti Vert Hasin'i Madagasikara de Saraha Georget Rabeharisoa ou le MTS de Rolland Ratsiraka. Le TIM de Raharinaivo est dificile à catégoriser car la base du parti reste fidèle à son fondateur Marc Ravalomanana. A rappeler que d'après l'accord politiqued'Ivato, tous les partis signataires devraient être représentés dans le Congrès de latransition qui compte 256 membres.

 

Communales anticipées : Revanche pour Olga Ramalason, Gervais Rakotomanana et Pety Rakotoniaina 

Si le scrutin n'est pas reporté sine die ou à une autre date comme c'était le cas, dans un premier temps, pour les autres consultations populaires, les élections communales anticipées constituent pour le régime en place, un test grandeur nature. Le second d'affilée après le référendum constitutionnel du 17 novembre 2010. A Tana où se font et se défont ou qui fait et défait les régimes, la course à la mairie aura une importance ...capitale. Sans minimiser les autres grandes villes comme Antsirabe, Toamasina, Fianarantsoa, Antsiranana, Toliara et Mahajanga.

Conforter. Le scrutin du 20 décembre prochain sera l'occasion pour les maires remplacés par les PDS, de prendre leur revanche sous l'arbitrage des électeurs, pour peu que les règles du jeu soient claires et nettes. C'est notamment le cas de Gervais Rakotomanana dont le bail à l'Hôtel de Ville de Toamasina a été résilié au profit de l'ancien ministre du Commerce de la HAT, Mario Rakotovao. AAntsirabe, Olga Ramalason pourra également conforter son siège fortement ébranlé depuis le début de la Transition. Même chose pour Fiacre Hatimo qui a retrouvé son fauteuil de premier magistrat de la Ville de Toliara après avoir été provisoirement remplacé par un intérimaire.

Indépendants. Seulement, reste à savoir si ces maires élus en 2007 sous les couleurs du Tim, vont se présenter ou seront encore présentés par l'ancien parti au pouvoir qui pourrait vraisemblablement boycotter ce « scrutin unilatéral ». De toute façon, il n'est pas exclu qu'ils soient des candidats indépendants, sauf si le régime en place décide de laisser le monopole desélections aux partis politiques qui leur sont inféodés, au risque de priver ceux qui ne le sont pas de leur droit d'éligibilité et d'en faire ainsi, des citoyens de seconde zone.

PDS. A Fianarantsoa, le cas de l'actuel PDS est assez spécial puisqu'il lui faudra reconquérir son titre de maire élu. Pour Pety Rakotoniaina car il est question de lui, ce sera une revanche à prendre contre le régime Ravalomanana qui avait interrompu son mandat de 5 ans à Tsianolondroa, en le jetant en prison. Pour Sainte-Marie, Nosy Be et Tolagnaro, le scrutin du 20 décembre sera l'opportunité pour ces villes touristiques d'avoir des maires élus, à la place des PDS nommés par le précédent régime et laissés en place par la HAT.

Campagne. Quand bien même le délai légal de 90 jours pour la convocation des électeurs serait respecté pour ces communales anticipées, tous ces candidats potentiels pourraient être pris de court. Ils disposent de 9 semaines pour préparer leur candidature et trouver des fonds pour la campagne électorale qui débutera le 30 novembre 2010. La durée de la propagande pour l'élection du 20 décembre étant de 20 jours pendant lesquels certains candidats (se) dépenseront en ...vain.

 

Publié dans La Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article