LE REFERENDUM DU SIECLE

Publié le par rovahiga

 

LA POPULATION ELECTORALE EN BAISSE !

 

Pour Antananarivo, la tendance serait au boycott. Dans notre fokontany (quartier), des appels par mégaphone annonçaient l’arrivée tardive des cartes électorales (mardi soir vers 18h30 !) et invitaient les électeurs à en prendre livraison. 1% maximum des 1750 électeurs avait fait le déplacement et deux ou trois rentraient bredouilles, leur carte n’y était pas ! Un reportage sur une chaine de tv de la capitale montrait quant à lui que dans un autre fokontany d’Antananarivo ville, presque toutes les cartes d’électeurs comportaient des erreurs flagrantes : date de naissance non figurée, des noms écorchés avec des prénoms qui ne correspondaient pas à ceux des intéressés, des paquets de cartes destinés à d’autres fokontany …

Quand on sait que sous le régime de la HAT, Madagascar est un des rares pays où le nombre des électeurs diminue de façon « inquiétante», et que dans la seule région de la SAVA (Nord du pays) 27.072 électeurs ont été « oubliés » de la liste électorale, tirez-en la conclusion !

CENI …BIEN ? NI MAUVAIS !

Quant à maître Hery Rakotomanana le grand sorcier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), une petite critique de rien du tout de la part des observateurs ou des journalistes le fait monter sur ses grands chevaux, mais les réponses aux questions ressemblent plutôt à ceux d’un gamin de cinq ans pris le doigt dans la confiture. Appréciez : « Finalement, on peut se servir de stylos bleu ou noir car sur les bulletins uniques soi-disant pré-cochés, ils se sont servi de feutre bleu » (!!!). La veille il avait tout simplement refusé catégoriquement l’existence de ces bulletins et fustigeait l’ONG qui dénonçait le début d’une fraude,  la culpabilisant de vouloir semer le trouble dans le pays ! Ce grand Maître du barreau après avoir promis que tout sera près en qualité et quantité bien avant les échéances, s’embrouille en balbutiant des proverbes tel que : « tsy moramora ny manao zavatra… » (Il n’est pas facile d’entreprendre quelque chose)

DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX ?

Il serait intéressant de demander à la l’Union Européenne si elle a dépêché une mission d’observation des élections à Madagascar, car quelques députés français et belges (4 ou 5 ?) pour couvrir une élection nous semble louche. La délégation de la CENI nigériane, aucune information ! 

 

rov@higa

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article