Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : 14/04/11

14 Avril 2011, 12:35pm

Publié par rovahiga

http://www.fao.org/uploads/pics/madagascarx.jpg

Invasion de criquets migrateurs

 

LOL et re-LOL ou GRRRR ?

http://www.madagascar-tribune.com/LOL-et-re-LOL-ou-GRRRR,15755.html

Andry Rajoelina s’adressant aux journalistes : « vous êtes tous témoins que pendant cette période transitoire, il n’y a eu aucune censure à Madagascar ». On se dit qu’il vaut mieux entendre cela que d’être sourd, et l’on se demande soudainement ce qui se serait passé si nos confrères de la RNM et de la TVM s’étaient avisés à ce moment-là de faire quelques menues observations.

Un tract attribué à Albert Zafy affirme que deux ans s’étant passés, ledit Andry Rajoelina n’est plus qu’un citoyen ordinaire. On se dit qu’il vaut mieux lire cela que d’être aveugle, et l’on se demande soudainement s’il ne serait pas approprié d’accrocher une enseigne marquée « Trésor Public » au dessus de l’entrée de son domicile. Peut-être qu’il y aurait un ou deux distraits qui s’y laisseraient prendre.

LOL et re-LOL. Nous en sommes donc là. Tel est l’état de notre classe politique. À ce stade, on ne peut plus parler de mauvaise foi, mais d’autisme, car il est à craindre qu’ils sont l’un et … (Suivre le lien)

 

Andry Rajoelina : « Il n’y a jamais eu de censure durant la période Transitoire ».

http://www.tananews.com/2011/04/andry-rajoelina-%C2%AB-il-n%E2%80%99y-a-jamais-eu-de-censure-durant-la-periode-transitoire-%C2%BB/

En réaction au rapport du département d’Etat américain sur les Droits de l’Homme, plus précisément concernant la liberté de presse et la liberté d’expression à Madagascar, Andry Rajoelina estime que les Etats-Unis devraient réfléchir avant de publier de tels rapports. En tout cas, le Phat est convaincu que le secteur journalistique n’a jamais été aussi libre avant qu’il n’ait accédé au pouvoir. « Il n’y a jamais eu de censure depuis le début de la période de Transition » a-t-il lancé, en ajoutant que faute à l’éloignement, les Etats-Unis se sont trompés de jugement. De ce fait, ils devraient voir d’un œil plus … (Suivre le lien)

 

Transition : Andry Rajoelina accélère les élections

http://lexpressmada.com/transition-madagascar/22638-andry-rajoelina-accelere-les-elections.html

Le président de la HAT a manifesté sa volonté d'appuyer l'organisation des élections. Le régime va prendre en charge les dépenses nécessaires.

Nouvelle tournure dans le processus de résolution de la crise malgache. Le régime transitoire n'a pas attendu le sommet extraordinaire de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) sur Madagascar, prévu provisoirement pour le 20 mai, pour fixer sa position. Le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, a manifesté son engagement à s'investir d'une manière signi- ficative dans les élections. Apparemment rassuré à l'issue de l'audience avec la délégation de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) conduite par le délégué aux droits de l'homme, à la démocratie et à la paix, Hugo Saada, le Président était clair hier dans son discours. « Comme je l'ai dit au délégué aux droits de l'homme, à la démocratie et à la paix de l'OIF, puisque les aides financières requièrent toujours des … (Suivre le lien)

 

Bizarre !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=15963:bizarre-&catid=42:editorial

Des déclarations du président de la Haute autorité de la transition (HAT) soulèvent des vagues.

Primo : L'Etat a donc de l'argent pour organiser en toute indépendance les élections, a-t-on compris. Pourtant depuis plusieurs mois, les enseignants chercheurs du SECES, les étudiants, les nouveaux bacheliers et les maîtres Fram ne cessent de se faire entendre, de crier famine, de se lamenter de leur sort très peu enviable. Or personne n'est sans savoir qu'ils sont tous dans leur droit le plus légitime. On sait aussi que le règlement et l'assurance des services publics relèvent de ce qu'on appelle la gestion des affaires courantes, notion que le président de la HAT a encore réitérée comme étant la mission de ce gouvernement lors de la cérémonie de présentation du … (Suivre le lien)

 

Pr Albert Zafy : « Certains journalistes devraient retourner sur les bancs de l’école ».

http://www.tananews.com/2011/04/pr-albert-zafy-%C2%AB-certains-journalistes-devraient-retourner-sur-les-bancs-de-l%E2%80%99ecole-%C2%BB/

Le Pr Albert Zafy renvoie la balle suite à la conférence de presse donnée par Andry Rajoelina hier, au sujet de sa lettre qui a été qualifiée de « tract ». Selon l’ancien Président, les journalistes qui ont qualifié sa lettre à Andry Rajoelina comme étant un « tract » devraient retourner sur les bancs de l’école. Une remarque qui touche également le Phat Andry Rajoelina, lui-même ayant eu le même jugement. En effet, le Professeur tenait à rappeler qu’un tract n’est pas signé par son destinateur et se fait distribuer dans les endroits publics en grand nombre d’exemplaires. Or la lettre qui a été envoyée au Phat a bien été signée et d’ailleurs, la réception d’Ambohitsorohitra pourra le confirmer. A titre d’explication, justement au sujet de cette lettre, Le Pr Albert Zafy maintient que le délai accordé à Andry Rajoelina a expiré. De ce fait, ce dernier n’est … (Suivre le lien) 

 

Crise malgache : Les Etats-Unis « ne relâcheront pas leurs efforts »

http://les-nouvelles.com/spip.php?article9131

« Au cours de mes quarante ans de carrière, j’ai vu beaucoup de situations jugées insolubles finir par se régler, à la grande surprise des pessimistes. C’est pourquoi j’ai appris à être persistant et à employer les outils dont nous disposons. En dépit du manque de progrès au Zimbabwe, à Madagascar et en Erythrée, nous ne relâcherons pas nos efforts ».

Ces propos sont du secrétaire d’Etat adjoint américain du Bureau des affaires africaines, Johnnie Carson, qui s’exprimait sur la politique des Etats-Unis à l’égard de l’Afrique en 2011, la semaine dernière à Washington.

Recourant à une allégorie, le responsable a estimé qu’ « On ne gagne pas un match de basket-ball par un smash époustouflant ou un tir de vingt mètres. Ces paniers-là ne sont décisifs que si on a réussi à maintenir le score au moyen, surtout, de tirs courts, répétitifs, peu spectaculaires, des tirs ordinaires de l’intérieur des couloirs. Il en va de … (Suivre le lien)

 

Hugo SADA. La fixation du calendrier électoral est une décision politique
http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=666629

Selon le chef de la délégation de l'OIF, Hugo SADA, la fixation du calendrier électoral revient aux malgaches. 

"Ce n'est pas une décision technique mais plutôt une décision politique", a-t-il soutenu. Et d'ajouter qu'"il y a des gens de la politique et diplomatique. Tout cela est une alchimie complexe". Pour cet émissaire de l'OIF, "on ne doit pas précipiter le processus car il n'est pas question de faire des élections mais de faire de bonnes élections". En ce qui concerne le financement des élections, Hugo Sada de déclarer qu'"on l'a dit et répété, la Francophonie n'est pas un bailleur de fonds. Les organismes internationaux ayant des capacités financières, sont les bailleurs de fonds traditionnels des processus électoraux. La Francophonie apporte une expérience et de l'expertise dans tous les domaines: technique, juridique, informatique, d'organisation, etc. Elle peut, à une échelle très modeste et à la mesure de ses moyens, apporter des … (Suivre le lien)

 

Nations Unies / Elections : Pas d’enveloppe financière sans accord politique

http://www.matv.mg/?p=20046

Les protagonistes politiques n’ont pas encore trouvé, pour l’instant, un terrain d’entente dans la préparation des futures élections. Les Nations Unies, quant à elles, demandent la mise en oeuvre d’un accord politique global dans le processus de sortie de crise.
Les proches du régime de la Haute Autorité de la Transition se mobilisent pour obtenir l’appui des Nations Unies si les partisans des trois mouvances (Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy) campent sur la mise en oeuvre d’un nouvel accord signé entre les protagonistes politiques à Madagascar.
Pour sa part, le représentant des Nations Unies, Peter Metcalf, a déjà annoncé auprès des politiciens malgaches que sans un accord politique global, cette institution internationale ne pourra pas financer les … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

Prix des carburants : une solution qui déplace le problème

http://www.madonline.com/article.php?article_id=4812&lang=fr&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+MadagascarOnlineLePremierMagazineDactualitEnLigneSpcialisSurMadagascar+%28Madagascar+Online+%3A+Le+premier+magazine+d%27actualit%C3%A9+en+ligne%2C+sp%C3%A9cialis%C3%A9+sur+Madagascar%29

Les gérants des stations-services sortent gagnants du bras de fer à trois sur la fixation des prix des carburants à Madagascar. Finalement, l’Etat a consenti une hausse après avoir user d’un pouvoir temporaire pour limiter les prix à la pompe. Le groupement des pétroliers reste sceptique et annonce à demi-mots ne pas vouloir couvrir les avantages accordés aux gérants de stations. Le ministère des Mines de la HAT a pour le moment évité une grève qui aurait pu plomber l’économie.

La grève des stations de services n’aura pas lieu. Du moins pour l’instant. La démonstration de solidarité dans la matinée du mercredi 13 avril 2011 a aussi été annulée. Finalement, le groupement professionnel des … (Suivre le lien)

 

Carburant : une succession de hausses des prix pour atteindre 4 000 ar.

http://www.tananews.com/2011/04/carburant-une-succession-de-hausses-des-prix-pour-atteindre-4-000-ar/

Les gérants de stations-services sont satisfaits de la hausse des prix à la pompe de 50 ariary. Ce qui est loin d’être le cas pour les membres du GPM (Groupement des Pétroliers de Madagascar) qui enregistrent toujours des pertes. Selon le PDG du groupe Total, le prix du litre d’essence de 2 euros (environ 6 000ar), appliqué en France et celui qui permet à la compagnie de tourner au positif. Aussi, les tarifs de la Grande Île devraient suivre ce cours ou du moins un peu moins élevés. On parle de  ce fait  d’un litre d’essence à 4 000 ariary et de 3 500 ariary pour le gasoil. Toutefois, afin que cette hausse de prix ne soit pas un choc trop conséquent, elle est prévue être appliquée par paliers jusqu’à … (Suivre le lien)

 

Conseil des ministres : À propos d’Air Madagascar

http://www.madagascar-tribune.com/A-propos-d-Air-Madagascar,15752.html

L’Autorité de sécurité aérienne de la Commission européenne, qui a entendu au début du mois et pour la deuxième fois les responsables d’Air Madagascar, devrait rendre son verdict le 20 avril prochain. La compagnie malgache, qui voit ses ennuis notamment en terme de ponctualité continuer, pourrait ainsi être interdite de vol en Europe.

Une communication verbale, relative au rapport sur les deux contrats de leasing entre Air Madagascar et Muzun (depuis 2004) et Airplanes (depuis 2008), a été faite lors du Conseil des ministres de ce mercredi 13 avril.

Ont été ainsi passés au peigne fin les caractéristiques de chaque leasing, les droits et obligations du locataire et des propriétaires (en terme de maintenance, en cas de défaut de paiement de loyer et en cas de dénonciation des contrats par Air Madagascar), le coût de revient de chaque contrat de leasing, les estimations et … (Suivre le lien)

 

Riana Rasamimanantsoa : « Le secteur textile doit se réorienter après la suspension de l'AGOA »

Le secrétaire général du groupe Textile Mada évoque le positionnement de Madagascar sur le marché international du textile.

• Deux ans après la suspension de l’AGOA, comment se porte le secteur textile malgache ?
- Depuis 2009, nous assistons à une chute aussi bien dans la production que dans les chiffres d’affaires. La production est passée de 95 millions d’unités en 2008 à 30 millions en 2009, et à 27 millions l’année dernière. Le chiffre d’affaires s'élevait à 50 millions d’euros en 2008 puis à 25 millions d’euros en 2009, pour s’établir à 18 millions d’euros en 2010. Selon les prévisions, la production atteindra les 30 millions d’unités cette année. Cette situation s’explique par … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

Lutte antiacridienne : un Rakotomaditra impuissant.

http://www.tananews.com/2011/04/lutte-antiacridienne-un-rakotomaditra-impuissant/

L’invasion prend de l’ampleur dans le sud, l’ouest et le centre-ouest de l’île, notamment dans les Régions Menabe, Melaky, Haute Matsiatra, Bongolava, Vakinankaratra et Itasy. Les criquets couvrent près de 207 000 hectares contre les 126 000 hectares de l’année précédente, en pleine période de moisson. Face à ce fait, le ministre de l’Agriculture, Vivato Rakotomaditra remet sérieusement en cause l’efficacité qu’il a prétendu mettre en œuvre au sein de son ministère. La faute selon lui, à une réduction conséquente de son budget, une mesure entrant dans le cadre de … (Suivre le lien)

 

Comité de solidarité aux  victimes de non droit : Remise de vivres aux familles des victimes

http://www.matv.mg/?p=20022

Le Comité de solidarité aux victimes de Non Droit a procédé hier à une distribution de vivres aux 70 familles des détenus politiques  de la crise de 2009, à l’issue d’une Assemblée Générale qui s’est tenue à la Rotonde Besarety. Les familles des détenus militaires impliqués dans la mutinerie d’Ivato de l’année dernière y auront également droit a expliqué les responsables de cette association.

Par ailleurs, en marge de cette Assemblée Générale, le comité a adopté une politique de démembrement au niveau des six arrondissements de la Capitale et des districts périphériques de la Commune Urbaine d’Antananarivo. La substitution de son statut en celui d’association à part entière sera effective d’ici la fin de ce mois d’avril. (FIN)

 

Protection des enfants : Une nouvelle ligne verte sera bientôt disponible

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=15937:protection-des-enfants--une-nouvelle-ligne-verte-sera-bientot-disponible&catid=36:societe&Itemid=62

L'UNICEF, la Police Judiciaire, la fondation Telma et la compagnie Airtel ont procédé ce jour à la formalisation de leur partenariat en vue de l'ouverture prochaine d'une ligne verte gratuite dans le cadre de la protection des enfants. Cette nouvelle ligne couvrira 11 villes, à savoir, Antsirabe, Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Taolagnaro, Morondava, Mananjary, Majunga, Nosy Be, Toamasina et Toliara, et devrait être fonctionnelle dans … (Suivre le lien)

 

Brèves : Glanures

http://lexpressmada.com/breves-madagascar/22640-glanures.html

Une affectation suspendue.
L'affectation du secrétaire général (SG) du syndicat des infirmiers et de sages-femmes vers une autre région est suspendue. Ainsi le syndicat a eu gain de cause. Cette affectation a été qualifiée de disciplinaire, pour le syndicat, suite au agissement de leur SG au mois de février. Tandis que le ministère de … (Suivre le lien)

 

 

rov@higa


Commenter cet article