Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Conseil des Ministres – Mercredi 13 Avril 2011

14 Avril 2011, 10:40am

Publié par rovahiga

 

Pour le "conseil des ministres" voyez plus bàs, mais admirez quand même la beauté de ce site ! Il reviendra à de bonnes mains bientôt n'en doutons pas !

rov@higa

 

 

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/04/iavoloha.jpg

http://www.tananews.com/2011/04/conseil-des-ministres-%E2%80%93-mercredi-13-avril-2011/

 

Palais d’Etat d’Iavoloha 

Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 13 Avril 2011 à partir de 16h au Palais d’Etat d’Iavoloha.

Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina Rajoelina, a remercié les Ministres, Membres du Comité interministériel, qui ont mené les négociations auprès des hauts responsables des Compagnies pétrolières et du Groupement professionnel des gérants libres des stations-service pour aboutir à la décision concertée d’augmenter de 50 Ariary par litre les prix des carburants, consécutivement à la hausse vertigineuse du cours mondial du pétrole, augmentation qui reste dans la limite pouvant être supportée par les usagers.

Le Chef de l’Etat a ainsi réitéré la nécessité impérieuse d’observer cette démarche primant la solidarité et la cohésion gouvernementales dans toute action menée par le Gouvernement d’union nationale.

Communications
1. Au titre du Ministère des Affaires étrangères

Une Communication verbale, relative à la première Commission mixte de coopération Sénégal – Madagascar, a été faite.

Ainsi, le Gouvernement de la République du Sénégal a manifesté sa disposition à procéder à la tenue de la première Commission mixte de coopération entre les deux pays, cette année 2011.

L’Accord, portant création de ladite Commission, a été signé à Dakar – Sénégal, le 1er Juillet 2006, dans le dessein de « rechercher les voies et moyens susceptibles de promouvoir la coopération entre les deux pays ».

Pour de diverses raisons, la tenue de la première Commission n’a pas eu lieu depuis.

Cette fois-ci, le Gouvernement sénégalais a manifesté son désir de la faire tenir en cette année 2011.

De ce fait, il s’avère utile et nécessaire de tenir une réunion interministérielle malgache pour préparer et organiser la tenue de ce premier rendez-vous qui devrait se tenir à Antananarivo en Juin 2011.
2. Au titre du Ministère des Transport

Une Communication verbale, relative au rapport sur les deux contrats de « Leasing » entre Air Madagascar et Muzun (depuis 2004) et Airplanes (depuis 2008), a été faite.

Ainsi, les caractéristiques de chaque « Leasing », les droits et obligations du locataire et des propriétaires (en terme de maintenance, en cas de défaut de paiement de loyer et en cas de dénonciation des contrats par Air Madagascar), le coût de revient de chaque contrat de « Leasing », les estimations et répercussions financières des cas de figures envisageables (swap des deux flottes et achat de deux  nouvelles flottes), ont été passés au peigne fin.

De ce fait, des Juristes malgaches ont été saisis par le Ministère des Transports pour décortiquer en détails ces contrats de « Leasing ». Et ils ont d’ailleurs pu déjà boucler leurs conclusions qui ont été récemment remises au Ministère.

Rappelons que les problèmes, étalés récemment devant l’Autorité de sécurité aérienne de la Commission européenne, sur les deux Boeing 767 loués par Air Madagascar auprès de Muzun et de Airplanes, ont été dus à la gabegie totale, en matière de maintenance de ces aéronefs, perpétrée durant le précédent régime.

En tout cas, le Président de la Haute Autorité de la Transition a préconisé au Ministre des Transports d’entreprendre des actions anticipatives, consécutivement aux termes dudit rapport, pour que la Compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, ne soit pas frappée par une quelconque mesure négative par l’Autorité de sécurité aérienne de la Commission européenne.

Commenter cet article