LE KIOSQUE DU BLOG : 08/03/11

Publié le par rovahiga

Norbert Ratsirahonana : « Cette semaine est décisive »

http://www.matv.mg/?p=17510

http://u.jimdo.com/www31/o/s05214760ce221b35/img/i24b7d5e34a79239c/1286279241/std/image.jpg

 

Le président national du parti AVI et non moins Conseiller spécial du Président de la Haute Autorité de la Transition, Norbert Lala Ratsirahonana, a donné son avis hier  concernant la sortie de crise malgache.

«La mise en place du gouvernement d’union nationale dépendra de la concrétisation de la feuille de route », a-t-il indiqué. Tant que le dialogue se poursuit, la formation du gouvernement attendra, a fait savoir l’ancien Chef d’État malgache. En revanche, la mise en place du gouvernement constituera une priorité en cas de blocage quant à la mise en oeuvre de la feuille de route, et ce, dans l’intérêt du pays, a-t-il laissé entendre.

Dans la même perspective, l’ancien Premier ministre d’Albert Zafy reste … (Suivre le lien)

 

Feuille de route : La mouvance Ravalomanana encouragée à signer

http://www.matv.mg/?p=17513

Les consultations se poursuivent pour la médiation internationale. Le Docteur Leonardo Simao ne ménage pas ses efforts pour arracher la mise en oeuvre de la feuille de route de sortie de crise dont la version finale devra sortir le 11 Mars prochain.

Les consultations des acteurs politiques malgaches, et notamment ceux de la mouvance Ravalomanana, se poursuivent depuis la semaine dernière. À deux doigts de la signature finale, la mouvance Ravalomanana a reçu les encouragements de la médiation internationale à prendre ses responsabilités en vue d’une sortie de crise pérenne pour Madagascar. Au nom de l’intérêt supérieur de la nation et dans le but de  l’inciter à  franchir le pas vers la vraie sortie de crise, la médiation internationale ne l’a pas mise à l’écart. Au contraire, elle mise sur elle pour convaincre ses alliés des deux autres mouvances.

Depuis la fin de la semaine dernière, la mouvance Ravalomanana tente de convaincre les deux autres mouvances, à savoir la mouvance Ratsiraka et la mouvance Zafy, de poursuivre le dialogue avec … (Suivre le lien)

 

Mamy Rakotoarivelo et les autres: Désavoués par Marc Ravalomanana

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10881:mamy-rakotoarivelo-et-les-autres-desavoues-par-marc-ravalomanana&catid=57:la-une

Brian Currin. Cet avocat sud-africain est désormais le représentant de Marc Ravalomanana à Madagascar dans le cadre du processus de médiation pour la sortie de crise à Madagascar. C'est l'ancien président de la République lui-même qui l'a annoncé au cours d'un entretien exclusif accordé au Sunday Times d'Afrique du sud qui a été publié samedi dernier.

" Chissano a accepté que l'avocat local, spécialiste des droits humains, Brian Currin, devienne le représentant de Ravalomanana à Madagascar et, est d'accord pour que l'exil soit inscrit dans le plan de la SADC pour restaurer la démocratie”, rapporte le journal.

On n'indique pas si cet homme de loi va se placer à Madagascar pour négocier la feuille de route avec Leonardo Simao. Tout ce dont on est sûr est que ce n'est plus Mamy Rakotoarivelo qui représente Marc Ravalomanana dans les discussions sur la sortie de crise.

L'ancien vice-président de l'Assemblée nationale a été nommé pour assumer ce rôle après l'arrestation de Fetison Andrianirina. C'est lui qui avait annoncé le retour de M. Ravalomanana pour le 19 février. Le jour annoncé, les partisans de " Dada " et la presse se sont étonnés de l'absence de M. Rakotoarivelo à Ivato. Etait-il au courant de l'impossibilité du projet et jugeait donc inutile de faire le déplacement à l'aéroport ?

En tout cas, Marc Ravalomanana n'a plus confiance en lui ni en Fetison Andrianirina ni en Manandafy Rakotonirina pour protéger ses intérêts et son avenir politique à Madagascar. Sinon, l'ancien … (Suivre le lien)

 

Mouvance Zafy : «La feuille de route nécessite la signature des 4 chefs de file»

http://www.matv.mg/?p=17507

Le régime actuel ne repose sur aucun cadre juridique, selon l’avis du docteur Joseph Randriamiarisoa de la mouvance Albert Zafy. Pour lui, un nouvel accord devrait être adopté et c’est bien pour cette raison que la mouvance Albert Zafy propose une nouvelle vision.

Toujours selon les propos du docteur Joseph Randriamiarisoa, la mouvance Albert Zafy travaille à la recherche de moyens d’y parvenir en faisant appel à des techniciens issus des trois mouvances. Et d’ajouter « qu’il est tout à fait légitime que le professeur Albert Zafy, en sa qualité d’ancien chef d’Etat, se positionne et … (Suivre le lien)

 

Lanto Rakotomavo : « Cette feuille de route n’est qu’un moteur auxiliaire ».

http://www.tananews.com/2011/03/lanto-rakotomavo-«-cette-feuille-de-route-n’est-qu’un-moteur-auxiliaire-»/

Il y a deux années, on parlait d’un TGV qui devait se lancer à toute vitesse vers le changement. Après un passage à un Navire depuis fin 2010, voici que Lanto Rakotomavo parle du régime en tant qu’avion. Dans sa nouvelle anecdote, cette secrétaire générale du parti TGV a indiqué que l’avion du régime Transitoire possède déjà un moteur principal, la Constitution de la IVème République et  que la feuille de route de la SADC n’est qu’un moteur auxiliaire permettant d’avancer plus vite. Ceci pour dire que la feuille de route du Dr Leonardo Simao n’est … (Suivre le lien)

 

Médiation : La feuille de route dans la phase finale

http://www.lexpressmada.com/mediation-madagascar/21547-la-feuille-de-route-dans-la-phase-finale.html

Le bouclage de la feuille de route, une étape dans le processus de sortie de crise, devrait s'accélérer après une longue période de tergiversations.

Le compte à rebours a commencé.

L'équipe de la médiation de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) annonce un calendrier finalisant l'étape de la signature de la feuille de route qui régira la Transition. Branle-bas de combat au sein des états-majors politiques.

« On compte signer, la feuille de route, (…) sans doute cette semaine », confirme Leonardo Simao, représentant de l'équipe de médiation. C'était hier à Antaninarenina. « Nous continuons à travailler pour boucler cette étape du processus cette semaine », ajoute-t-il.

Cette fois, l'ancien ministre des Affaires étrangères mozambicain fixe une date afin de finaliser une étape du processus, à savoir la signature de la feuille de route, du moins entre les parties malgaches. « Nous poursuivons les consultations avec les forces politiques », soutient-il, sans doute ragaillardi par le … (Suivre le lien)

 

Feuille de route de la SADC : Finalisation annoncée pour cette semaine

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=14517:feuille-de-route-de-la-sadc-finalisation-annoncee-pour-cette-semaine&catid=34:politique&Itemid=60

Malgré les pressions des partis politiques proches du régime, la médiation de la SADC a opté de repousser l'échéance de la finalisation de la feuille de route Après d'intenses tractations au niveau des différentes tendances politiques malgaches, les émissaires de la médiation de la SADC dirigé par le Dr Simao Leonardo entend présenter pour cette semaine le document final de sortie de crise aux parties malgaches. La date précise n'est pourtant pas annoncée et le suspense plane.

Le document final de la feuille de route de la médiation internationale sera finalisé au cours de cette semaine. Sa présentation aux différentes formations malgaches est prévue d'ici le week-end. L'annonce a été faite par Leonardo Simao, émissaire de la SADC sur la crise malgache, hier. Pourtant le contenu de … (Suivre le lien)

 

Trois mouvances : Des interprétations différentes à valider

http://www.lexpressmada.com/trois-mouvances-madagascar/21546-des-interpretations-differentes-a-valider.html

La réunion prévue hier entre les mouvances des trois anciens Présidents, a bien eu lieu à Ivandry. Néanmoins, un constat d'inachevé plane toujours entre les parties constituantes qui ont été toutes présentes au rendez-vous. Si Emmanuel Rakotovahiny affirme clairement la détermination et la cohésion retrouvées entre les Trois mouvances, ce n'est pas encore le cas pour la mouvance Ravalomanana représentée par Mamy Rakotoarivelo. Du moins si l'on se fie à leurs déclarations respectives.

Ainsi, les Trois mouvances vont incessamment se mettre en quête d'une … (Suivre le lien)

 

Institutions de la Transition : Les Malgaches à l'étranger veulent des places

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=14515:institutions-de-la-transition--les-malgaches-a-letranger-veulent-des-places&catid=34:politique&Itemid=60

Les Malgaches vivant à l'étranger et signataires du lancement Cercle de Concertation pour la Refondation Républicaine ou CCRR demandent des places dans le régime transitoire de la quatrième République. Ils ont affirmé ouvertement une demande d'"ouverture des organes des institutions transitoires de la IVème République à une part de représentants idoines des enfants de Madagascar ayant vécu jusqu'alors à l'étranger". C'est ce qu'ils ont … (Suivre le lien)

 

Affaire Masay : trois arrestations

http://www.tananews.com/2011/03/affaire-masay-trois-arrestations/

Trois personnes ont été mises à l’arrêt depuis le fameux attentat à la bombe visant le cortège d’Andry Rajoelina. Jusqu’à présent, leur identité a été tenue secrète pour des raisons de démarches liées à l’enquête. L’’arrestation de ces individus fait suite à la convergence des indices d’enquêtes et les témoignages des riverains, selon le responsable. Ce dernier qui a tout de même révélé que ces trois personnes arrêtés sont des proches collaborateurs et hommes de main d’un certain politicien. La poursuite de l’enquête permettra de savoir si elles ont agi de leur … (Suivre le lien)

 

Zazah Ramandimbiarison. Proposé Premier ministre de consensus

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=658621

Les Tangalamena, natifs de la Province de Tamatave, proposent la nomination de Zazah Ramandimbiarison pour le poste de Premier ministre de consensus.

D’après les membres de cette association, dirigée entre autres, par les Ramandimbison et Raveloson Georges, « le PM de consensus ne devrait pas forcément être originaire des … (Suivre le lien)

 

Suite de l'affaire sécurité aéroportuaire : La SRDI hausse le ton

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=14521:suite-de-laffaire-securite-aeroportuaire--la-srdi-hausse-le-ton&catid=43:a-la-une

En réponse à la lettre de la SRDI SA qui avait sommé la Direction générale de l'Aviation civile de Madagascar (ACM), le Directeur général par intérim de l'ACM, Willy Mamonjisoa Ratsirahonana, lui a fait parvenir un courrier sous référence 102-DG ; courrier que la SRDI qualifie dans sa lettre sous référence 2011-03-07-MAD-JMD-010, de nul et sans qualité par rapport à ce qui avait été convenu entre les deux parties. Cette lettre écrite depuis le Luxembourg le 07 mars 2011 est signée par Jean Marc Demoulin, President of the Board et Directeur Général de la SRDI SA. Le Conseil d'Administration et le ministre malgache des Transports en sont informés car une copie de cette lettre leur a été adressée.

« Ce courrier est signé par vous en tant que … (Suivre le lien)

 

La vie des médias: Journal de Madagascar : racheté par Ultima Média

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10846&Itemid=55

Le groupe Ultima Média vient de racheter « Le journal de Madagascar », le premier quotidien entièrement gratuit.

Crée il y a un an, les tananariviens ont pu se procurer un exemplaire dans plus d’une centaine de points de dépôt. Cette nouvelle version relooké et rebaptisé Jdm est disponible dans les anciens points de distribution avec un nouveau contenu et des rubriques affinés. Les huits pages du Jdm sont rédigés en malgache et en français.

On ne peut que lui souhaiter « bon vent » pour son envol. (FIN)

 

rov@higa


Publié dans La Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article