JOURNEE MARATHON POUR NOS POLITICIENS

Publié le par rovahiga

http://mondemalgache.org/m/d/g/mdgr.w200h380.jpg

 

L’information nous vient de tananews. com et sans nous prendre de court, nous re-précipite dans le doute et le suspens. Quoi qu’il en soit, de cette semaine-ci dépend donc cette échéance du 18 mars avancée par l’ONU et surtout de notre avenir immédiat. Deux évènements vont nous lever un pan de voile sur cette perspective : 

-Une réunion de concertation des leaders de partis politiques malgaches au centre de conférences internationales d’Ivato convoqués par le président de la HAT, et

-Une réunion des trois mouvances et des partis politiques de l’opposition à la « Villa Elisabeth » initiée par le président Zafy Albert.

Résumé succinct de la journée :

 

Concertation d’Ivato

En résumé, la déclaration de Andry Rajoelina à l’ouverture de la réunion

Ordre du jour :

-La feuille de route

-Les élections.

*L’appel a été renouvelé aux politiciens et de procéder à la signature de la feuille de route présentée par Simao après les rectificatifs apportés par Chissano.

*Il est du droit souverain du peuple malagasy de d’organiser des élections sans aucune autre condition posée par la communauté internationale dès lors que les politiciens malagasy se sont mis d’accord à cette fin. La mise en place de la structure d’un gouvernement d’union nationale ne doit souffrir d’aucune attente imposée par ceux qui ne veulent pas avancer.

*La recherche de solutions de sortie de crise pour la transition est clôturée à partir de ce jour.

Résolution :

Accord sur la feuille de route de Joaquim Chissano et appel au soutien de la communauté internationale,

Signature de la feuille de route avant le mardi 8 mars,

Elections législatives et présidentielles en même temps,

Dates des élections : Entre le 1er mai et le 30 novembre de cette année.

 

Réunion de l’opposition à Ivandry

Résolution :

Après les discours d’usage, le président Zafy Albert n’est pas allé par quatre chemins pour déclarer que depuis décembre dernier, après le référendum, il n’y a plus de gouvernance légale à Madagascar. Pour palier à cette lacune, nous allons mettre en place « une nouvelle transition » à partir de demain. Pour ce faire, les divers techniciens se pencheront  sur le dossier et nous irons présenter les résultats de nos travaux à toutes les chancelleries.

Appel téléphonique du président Marc Ravalomanana

Le président déclare soutenir la décision prise et exhorte ses partisans à ne pas reculer devant l’adversité.

 

rov@higa


Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article