DROIT A LA VALEUR

Publié le par Nina Razafi

http://idata.over-blog.com/3/29/32/38/04-19-12-09.jpg

Voilà le genre d’article que nous apprécions à juste titre et qui relance les débats dans le bon sens. Tous nos citoyens qui qu’il soit, nous compris et les politiciens en particulier, se devraient de tirer des leçons de ce qui est écrit dans ce texte. Les attaques personnelles à la vie privée d’autrui ne peuvent mener qu’à des règlements de comptes qui n’élèvent  ni nos idées, ni encore moins nos idéaux. Mais reconnaitre le droit à la valeur ne suffit pas sans adopter définitivement le comportement et la pensée qui doivent s’en suivre. Tous les malgaches sans exception s’obligent à trouver ou retrouver le bon sens, la pensée objective, le patriotisme et l’amour de son prochain. Et pour y arriver, commençons par se respecter et respecter nos compatriotes pour lesquels nous continuons de combattre.

rovahiga

 

DROIT A LA VALEUR

Il est temps que nous admettons tous, que nous n’arriverons à rien en désunion, en nous divisant. Nous devons tous être conscients de notre échec, de ces innombrables rêves inachevés, ces nombreux envies et désirs de changements qui ne nous ont emmenés qu’à la destruction et à l’appauvrissement de notre pays, à la  mort de nos mœurs et à notre fatalité.

Nous sommes tous maintenant dans l’obligation d’œuvrer à l’instauration et à la défense des institutions fortes et de vraies valeurs républicaines. Nous devons nous rassembler avec notre bonne volonté, de tous les âges et de tous les horizons pour la promotion des talents, des compétences et du savoir-faire dans le but de remettre au centre de la vie nationale des valeurs du patriotisme, de l’excellence, de la compétence et du mérite. Cela fait des lustres qu’on n’avait pas vu cela. Mais rien n’est impossible.  Nous refusons de croire que le cheque, dénommé, cheque de la valeur est devenu sans provision. Nous devons  maintenant démontrer, à travers nos actes, que  les missions qui sont les nôtres, le rêve d’un Madagascar, où le sursaut patriotique a encore droit de cité est permis.

Face aux comportements antipatriotiques de certains malagasy qui sont illustrés par les atteintes à la fortune publique, le tribalisme, le népotisme et la propagande négative de leur propre pays et de leur propre compatriote, nous avons pour objectif premier, d’encourager le rayonnement de notre pays, de nos richesses culturelles et de nos richesses naturelles pour un vrai développement économique et social.

J’ose espérer que nous sommes tous conscients du fait que, le développement du pays des bosseurs passent d’abord par un retour aux valeurs patriotiques et par la consolation de nos acquis démocratiques et socio-économiques et ceci entend contribuer par des actions citoyennes a la résorption du déficit de patriotisme et de valeurs qui caractérisent encore les mentalités et les comportements dans notre pays.

A la vérité, certains vont encore faire croire, véhiculer et semer de la suspicion que cette attitude serait dans l’optique d’éliminer et d’exclure des noms et d’autres idées. Nous décidons de balayer de revers de la main ces idées malsaines, l’époque des préjugés autour de l’intégrité morale des malagasy est révolue.

Je lance un appel solennel a tous les malagasy de prendre la décision, que nous devons tous entendre faire briller le génie malagasy, loin des sirènes de la division, du pessimisme ambiant, de la résignation et du dénigrement systématique auxquels incitent certains. Nous refusons que la médiocrité et le fatalisme soient érigés en mode de vie et de pensée dans notre pays.

Au lieu de s’attarder sur des considérations qui ne nous aident pas à avancer, nous devons choisir de répondre a l’appel de notre conscience patriote. Prenons notre destin en main, finissons-en avec cette crise qui n’apporte du bonheur qu’à nos ennemis!

 

Nina Razafi

23 aout 2010.

Publié dans Dans le courrier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article