DES ACTIONS DISPARATES

Publié le par rovahiga

 

 

http://images.google.com/images?q=tbn:ANd9GcTepWC7yr6YFwf2wnzxqLzZ14XFO-fEtqBkM-Dm8ZFKefA4udS2sEU43g:www.tananews.com/wp-content/uploads/2010/01/fetison.jpg http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/01/mamy_rakotoarivelo1.jpg http://images.google.com/images?q=tbn:I5wR1EV86eKf1M::mydago.com/wp-content/uploads/2009/12/filoha_Zafy_Albert_miaraka_ny_grand_dossier_bois_de_rose-150x150.jpg http://www.matv.mg/wp-content/uploads/2011/03/51.jpg

 

Fetison Rakoto Andrianirina se faufile entre les deux résolutions d’Ivandry et d’Ivato pour « ne pas couper les ponts ».

Déclaration :

Ce membre de la mouvance Ravalomanana pense qu’un terrain d’entente peut être trouvé entre le meeting des trois mouvances à Ivandry et la rencontre des partis demandée par Andry Rajoelina qui s’est déroulée à Ivato. « Si la première évoque la nécessité de reprise du dialogue et des négociations, la seconde propose l’organisation des élections pour mettre un terme à la Transition »

Cette position autant inconfortable qu’honorable pour ceux qui prônent  la paix à tout prix, ne ferait certainement pas l’unanimité dans le cas de l’opposition telle que définie par le meeting d’Ivandry. Quant à ceux qui essayent de comprendre la position des uns et des autres, ils découvrent  dans l’édifice une faille qui, c’est vrai en politique, ne devrait pas étonner outre mesure. Les représentants de la mouvance Ravalomanana avec Mamy Rakotoarivelo à sa tête et l’émissaire de l’ex-président Brian Currin, ont rencontré le Dr. Simao à l’hôtel Colbert hier dans la soirée, officiellement pour présenter une contre-proposition de la feuille de route discutée et adoptée par les pro-HAT. Nous sommes certains que les résolutions d’Ivandry n’a rien de commun avec  cette nouvelle proposition.

Ce qui inquiète les partisans et les sympathisants des trois mouvances, c’est le nombre d’initiatives entreprises par différents responsables de la mouvance Ravalomanana. En terme de stratégie, rien à dire frapper à toutes les portes pourrait en ouvrir une. Mais l’histoire récente de cette mouvance nous apprend qu’à force de défendre plusieurs idées en même temps, on finit par ne plus s’entendre et chacun s’expose à l’appel de la sirène !

Les réflexions de Fetison Andrianirina viennent un peu trop vite ou trop tard, car si ceux d’Ivandry entrent en action pour accomplir ce qu’ils ont décidé, ces réflexions deviennent gênantes. Il aurait été plus judicieux d’attendre les premiers signes de défection de la mise en place de la nouvelle transition ou intervenir avant que l’action n’ait été déclenchée.

Ajouter à tout cela ce que le document remis à Simao renferme sans que cela ne soit pas forcément pareil à la résolution d’Ivandry ou les réflexions de Fetison, et vous comprendrez pourquoi ceux qui font partie et de la mouvance Ravalomanana et des deux autres mouvances sont plutôt frileux à suivre les directives lancées par les leaders de groupe. De là à ce que l’on chuchote qu’untel est un traitre et untel un espion de la HAT, il n’y a qu’un pas ! Et malheureusement, cela s’était vérifié à plusieurs reprises.

Dans de telle circonstance, les trois mouvances gagneraient à agir chacun de leur côté ou à se débarrasser de toutes les cloisons qui faussent la compréhension et d’unifier des actions à plusieurs options.

 

rov@higa

 

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article