LE RESTE DE L’ACTUALITE

Publié le par rovahiga

 

 

CENI

La Commission Electorale Indépendante vient de d’annoncer que toute personne ayant des dossiers entachés de sanctions ou peuvent être entachés n’ont pas le droit de se porter candidat à une quelconque élection. Les grands perdants de cette mesure sont : Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, Tantely Andrianarivo, Pierrot Rajaonarivelo, tous les autres prisonniers politiques bénéficiant de liberté provisoire ou ceux dont le dossier est en attente de procès. Du coup, le régime et ses alliés s’offrent un boulevard devant leur candidature. Une réponse indirecte à l’OIF qui demande à ceux que les malgaches reviennent à la table de négociation pour trouver une issue à la crise.

 

« SI C’EST TOI », «  NON C’EST TOI » !

Brunel Razafintsiandraofa, le responsable de la Police de l’Air de la Frontière (PAF) a été limogé par le ministre de la sécurité intérieure Organès Rakotomihantarizaka. Le ministre a accusé Brunel Razafintsiandraofa d’avoir laissé passer Philippe Verdon à la frontière malgré l’interdiction d’entrée à Madagascar qui le frappait, tout en indiquant que c’est le ministre qui lui aurait donné l’ordre. Le responsable de la PAF persiste devant la presse ce jour qu’il a appelé le ministre pour demander ce qu’il fallait faire. Le ministre a alors répondu qu’il faut le laisser entrer et faire comme s’il était comme tout le monde.

 

CNOSC

Le pasteur Lala Rasendrahasina président de l’église protestante FJKM a reçu ce jour les membres du bureau de la Commission Nationale de l’Organisation de la Société Civile. Au centre de l’entretien se trouvait la poursuite des démarches de la CNOSC pour demander aux partis politiques, l’ensemble des associations et les chefs d’églises d’adhérer à la prochaine conférence nationale souveraine qu’elle compte organiser prochainement avec l’appui de la communauté internationale qui lui a donné son aval.

 

CHANGER UNE EQUIPE QUI ECHOUE !

Le Gal Noël Rakotonandrasana a confirmé que si le pouvoir actuel n’est pas capable de nous sortir de cette crise, il devrait jeter l’éponge et choisir à passer le flambeau aux civils ou aux militaires. D’autre part, il lançait des propositions pour rectifier quelques points du projet de constitution et la mise sur pied d’un Comité Militaire pour la Sécurité et le Développement.

 

 

CANDIDAT A LA MAIRIE D’ANTANANARIVO

Hery Rafalimanana (membre du parti TIM fidèle à Marc Ravalomanana) l’ancien maire battu aux élections par Andry Rajoelina, semble vouloir prendre sa revanche. L’enjeu serait de reconquérir le tout Antananarivo qui semble mécontent de la politique de Rajoelina. Il était victime d’un vote sanction de la part des tananariviens qui avait beaucoup à reprocher à Marc Ravalomanana. Dans un premier temps, il avait laissé entendre qu’il serait candidat pour une autre mairie. La Ville des Mille ferait en ce moment l’objet d’une sourde lutte d’influence entre les grandes tendances politiques. Gagner à Antananarivo, c’est gagner Madagascar.

rov@higa


 

Publié dans FLASH INFO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article