Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : QUI DIRA QUOI ? (16/08/11)

16 Août 2011, 15:07pm

Publié par rovahiga

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/03/sima.jpg

 

REFLEXIONS

Nous sommes allés trop vite en besogne en annonçant l’arrivée de Joaquim Chissano qui ne viendra pas avant la cérémonie de signature de la feuille de route qui, elle, ne sera définitive qu’après les 17 et 18 août prochains. Vous l’avez sûrement rectifié, il s’agit du Dr Léonardo Simao et vous prions de nous excuser de cette confusion.

La mission actuelle de cet émissaire de la SADC sera donc de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde concernant l’actuelle feuille de route en préparation avant son adoption, celle de Sandton. Comme annoncé, il n’y aurait plus qu’à apporter quelques amendements et la boucle sera bouclée.

Alors qui se pliera devant qui ?

Ce serait mal connaitre nos politiques que de croire que cela se fera sans problème, ce serait même nous prendre pour des canards sauvages ! Les jours qui viennent risque donc d’être chaudes dans les QG des partis des associations et autres parties civiles.

Les citoyens, tous les citoyens malgaches devraient suivre l’évolution de la situation pour juger et départir ces brigands de la politique et ces médiateurs de la « planète Mars » car il s’agit de notre avenir à tous que diable !

 

rov@higa

 

POLITIQUE / VIE DE PARTI 

Leonardo Simao, le médiateur de la SADC de retour à Madagascar

http://www.rfi.fr/afrique/20110814-leonardo-simao-le-mediateur-sadc-madagascar?ns_campaign=nl_AFRIQUE150811&ns_mchannel=newsletter&ns_source=emailvision&ns_linkname=lire-3&ns_fee=0

Par RFI

Le médiateur mozambicain Leonardo Simao est arrivé dimanche 14 août 2011 en début d’après-midi à Madagascar alors qu’un nouveau sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) va se tenir dans la semaine et traiter du cas de la Grande Ile pour tenter de trouve une issue à la crise politique. Le régime … (Suivre le lien)

 

Feuille de route amendée de Sandton : Exercice d’explications très attendu de Leonardo Simão

http://www.madagascar-tribune.com/Exercice-d-explications-tres,16280.html

L’émissaire du médiateur Joachim Chissano est arrivé dans la capitale malgache ce dimanche 14 août 2011. Il a été accueilli à l’aéroport d’Ivato par le chef de la diplomatie, Yvette Sylla. Apparemment, la mission de Leonardo Simão sera assez rude en ce sens qu’il va devoir expliquer la feuille de route amendée de Sandton qui … (Suivre le lien)

 

Elections territoriales : un besoin vital pour le régime TGV

http://www.madonline.com/article.php?article_id=4947&lang=fr&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+MadagascarOnlineLePremierMagazineDactualitEnLigneSpcialisSurMadagascar+%28Madagascar+Online+%3A+Le+premier+magazine+d%27actualit%C3%A9+en+ligne%2C+sp%C3%A9cialis%C3%A9+sur+Madagascar%29

Quand le totalitarisme déguisé de l’autorité de fait au sommet de l’Etat et dans ses institutions ne permet plus de maîtriser la population ni la situation, les élections communales et régionales semblent être la  … (Suivre le lien)

 

Inde : Appel au compromis

http://www.matv.mg/?p=27304

L’Inde exhorte les  politiques malgaches à trouver  un compromis afin de sortir le pays du marasme. Selon la déclaration de  SEM Azad Singh Toor, ambassadeur de l’Inde, à l’occasion du 64ème anniversaire de l’Indépendance de ce grand pays d’Asie célébré hier à Analamahitsy : « Cela fait près de deux ans et demi que Madagascar traverse  … (Suivre le lien)

 

Afrique – Les populations jugent la SADC inefficace

http://www.afreekelection.com/afrique/item/6392-article742.html

Du 17 au 18 août prochain, se tiendra en Angola un Sommet de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (Sadc). Vu les difficultés dans sa gestion des crises en cours au Zimbabwe et à Madagascar, son efficacité et sa crédibilité sont mises en cause.

 La Communauté de Développement d’Afrique Australe(Sadc) est de plus en plus  … (Suivre le lien)

 

Elections : Conditions politiques non réunies, selon le Dr Simao

http://www.matv.mg/?p=27307

La signature finale de la feuille de route pourrait se tenir au mois de septembre prochain, selon l’émissaire de la SADC le docteur Leonardo Simao à son arrivée dimanche dernier à l’aéroport internationale d’Ivato. « Je pense que ce sera courant mois de septembre », a-t-il indiqué sans  pour autant avancer une date précise  … (Suivre le lien) 

 

Mouvance Zafy : Pour un véritable changement

http://www.matv.mg/?p=27300

Face à la situation politique actuelle, la mouvance Albert Zafy a sorti un manifeste ce week-end. Dans ce document, les alliés du professeur Albert Zafy ont rappelé que «  l’enjeu de la transition n’est pas uniquement le retour à la normalité constitutionnelle, mais également et surtout le changement tant réclamé sur la place du 13 Mai. Ce  … (Suivre le lien)

 

Lalatiana Ravololomanana : «Pour une transition sans Rajoelina»

http://www.matv.mg/?p=27297

A l’occasion d’une remise de dons, à la fin de la semaine dernière, aux personnes nécessiteuses à Ivandry, suivie d’une conférence de presse, Lalatiana Ravololomanana, présidente de l’association Manda hoan’ny Firaisampirenena et à la fois membre de la mouvance Albert Zafy, a déclaré être en faveur d’une transition neutre sans  … (Suivre le lien)

 

OPINION 

Sociologie du Gasy en crise

http://www.madagascar-tribune.com/Sociologie-du-Gasy-en-crise,16278.html

La drôle de guerre : c’est ainsi qu’on appelait durant la deuxième Guerre mondiale la période qui court du 3 septembre 1939 (déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l’Allemagne) au 10 mai 1940 (invasion de la Belgique et des Pays-Bas par les troupes allemandes). La guerre était déclarée, mais les soldats n’en voyaient pas les effets sur les lignes de front, à part quelques escarmouches mineures. Il faudra attendre 9 mois pour que les  … (Suivre le lien)

 

ECONOMIE

A Madagascar, les difficultés des PME face à la crise politique

http://www.rfi.fr/afrique/20110816-madagascar-difficultes-pme-face-crise-politique?ns_campaign=nl_AFRIQUE160811&ns_mchannel=newsletter&ns_source=emailvision&ns_linkname=lire-2&ns_fee=0

La crise politique à Madagascar frappe de plein fouet les PME (les petites et moyennes entreprises). En deux ans et demi de crise, leur situation est de plus en plus précaire. Elles ont du mal à rembourser leurs emprunts auprès des banques ou des organismes de micro crédit  … (Suivre le lien)

 

Mesures sociales : Double subvention aux pétroliers

http://www.madagascar-tribune.com/Double-subvention-aux-petroliers,16281.html

Dans le dessein d’alléger la vie sociale de la population qui est confrontée à divers problèmes qui minent la Nation, le Gouvernement d’union nationale a décidé de tenir une Journée bloquée, ce jeudi 11 août 2011. Ainsi, les membres du Gouvernement d’union nationale divisés en quatre commissions ont pris des mesures urgentes et  … (Suivre le lien)

 

Climat des affaires : Baisse des investissements directs étrangers

http://www.lexpressmada.com/climat-des-affaires-madagascar/26395-baisse-des-investissements-directs-etrangers.html

La situation politique qui prévaut au pays a freiné l'arrivée des investissements directs étrangers en 2010 . Certains investisseurs continuent néanmoins leurs activités.

Les investissements directs étrangers à Madagascar (IDE) ont connu une  … (Suivre le lien)

 

Madagascar : Le Groupe Castel gèrera la Star

http://www.lexpress.mu/story/27755-madagascar-le-groupe-castel-gerera-la-star.html

La gestion de la société productrice de boissons Star, à Madagascar passe au Groupe Castel après un accord entre la société française et Henri Fraise et Fils, propriétaire de la brasserie.

Depuis quelques mois déjà, le  groupe françai, Castel, est entré dans le capital du Groupe Fraise propriétaire de la Brasserie Star (Société Tananarivienne d''Articles Réfrigérés) . Le Groupe Castel est spécialisé dans les boissons. Il est l’un des leaders mondiaux dans la production et la distribution de bière. Le Groupe a une très  … (Suivre le lien)

 

SOCIAL

La transition a mis le sport malgache en crise

http://www.madonline.com/article.php?article_id=4948&lang=fr&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+MadagascarOnlineLePremierMagazineDactualitEnLigneSpcialisSurMadagascar+%28Madagascar+Online+%3A+Le+premier+magazine+d%27actualit%C3%A9+en+ligne%2C+sp%C3%A9cialis%C3%A9+sur+Madagascar%29

La médiocrité de la délégation menée par le ministre des Sports de la HAT a des explications, voire des excuses. Avec une 4ème place au classement des médailles d’or, Madagascar n’a pas assuré côté résultats. Manque d’esprit sportif et de patriotisme mélangé à une décision politique embarrassante, le naufrage collectif a été  … (Suivre le lien)

 

Commenter cet article