Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

LE KIOSQUE DU BLOG : 14/02/11

14 Février 2011, 11:32am

Publié par rovahiga

Limogeage du Min-FoP : les originaires du Sud-Est s’insurgent.

 

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/02/MFOP-0504.jpg

 

http://www.tananews.com/

La réaction des natifs du Sud-Est, face au limogeage du ministre des Fonctions publiques Noëlson William est loin d’être surprenante . En effet, ils ont tenu une réunion en fin de semaine, en vue d’organiser une manifestation décision. Les principes de ces natifs du Sud-Est sont aussi simples que claires, ne pas en exclure un seul quand d’autres membres du groupe sont aussi fautifs. « Pourquoi avoir retiré le ministre Noëlson William de ses fonctions, sous prétexte que celui-ci aurait commis … (Suivre le lien)

 

Ambohidratrimo. Quatre attaques en une nuit, une femme prise en otage

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=653891

Quatre domiciles sis à Ambohidrazana - Mahitsy (Ambohidratrimo) ont été visités par des bandits armés de kalachnikovs la nuit du samedi dernier.

 

 

Les assaillants ont pris une femme en otage pendant l'attaque. Ils ont emporté au total plus de 5 millions de nos francs, des téléphones portables ainsi que des bijoux en or.

L'attaque est survenue aux alentours de 20 heures et 45 minutes. Avant d'accomplir leur basse besogne, les bandits ont tiré deux coups de feu, afin de terroriser leurs cibles. Arrivés dans la première maison, les malfaiteurs ont menacé avec leur armes les occupants, et demandent argent et tous les objets de valeur. Mais avant de quitter les lieux, ils ont pris en otage la … (Suivre le lien)

 

« Vehivavy Arema ». Retrouvailles 10 ans après

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=653885

La dernière rencontre entre les « Vehivavy Arema » remonte à 2001. Retrouvailles 10 ans après.

C'est ce qu'a annoncé Razafimalala Marthe, ancienne chargée de mission de Didier Ratsiraka. Les femmes Arema se sont ainsi donné rendez-vous avant-hier, au Carlton. Selon l'ancienne chargée de mission, les militantes sont prêtes à prêter main forte à l'amiral face à la crise actuelle. Concernant les « Akanin-jaza » qui ont été implantées du temps de la IIe République, « on est en train de contacter les responsables. La capitale compte 21 crèches opérationnelles », a-t-elle indiqué. (FIN)

 

Coût de la vie : la population est à bout de souffle !

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10252:cout-de-la-vie-la-population-est-a-bout-de-souffle-&catid=57:la-une

Alors que le riz à 1180 Ar commence à apparaître dans la capitale, de plus en plus de ménages peinent à s’approvisionner en riz. Ils n’ont plus l’argent nécessaire pour assurer la ration quotidienne de la famille dont le budget a été largement lessivé par la hausse quasi-généralisée des prix. La situation risque d’empirer jusqu’en mai si les responsables compétents n’arrivent pas à contrôler le marché, dans le sens d’une maîtrise et non des impopulaires vérifications de stocks qui ne feront que trahir l’incompétence des uns et l’irresponsabilité des autres.

La hausse effrénée des prix du riz était, en effet, prévisible avec d’une part, un déficit chronique de production d’environ 200 000 T de riz blanc par an et d’autre part, les incertitudes sur le contexte général qui ont freiné les importations. Qui plus est, la tendance à la hausse des prix des matières premières sur le marché international s’était dessinée depuis plusieurs mois. Mais apparemment, aucun responsable ministériel n’a jugé utile d’alerter qui de … (Suivre le lien)

 

Jacob Zuma : évoque le cas de Madagascar

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10228&Itemid=55

Le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a évoqué le cas de Madagascar lors de l’ouverture de la session parlementaire sud-africaine, jeudi dernier au Cap. Le chef d’Etat sud-africain a en effet exposé les grandes lignes de la politique de son gouvernement pour cette année, et même s’il relève d’une affaire interne de la puissance régionale, le chef de l’Etat sud-africain a cité Madagascar comme un des pays où l’Afrique du Sud dispose d’intérêts dans lesquels elle est engagée. Elle dispose d’une ambassade dans la Grande Ile.

En effet, l’Afrique du Sud est engagée techniquement et financièrement dans la recherche d’une solution à la crise malgache à travers la SADC, la communauté économique australe. En effet, on se souvient que le président sud-africain a pris en main le dossier Madagascar au début de l’année 2010 en convoquant la réunion des quatre chefs de mouvance à Pretoria pour relancer la recherche d’une sortie de crise, mais la rencontre a été un échec.

Notons que Le Cap est la capitale législative de l’Afrique du Sud tandis que Pretoria en est la capitale administrative et Bloemfontein est celle du judiciaire… (Suivre le lien)

 

Raharinaivo Andrianatoandro se met en évidence à la pré-campagne d’Andry Rajoelina

http://www.madagascar-tribune.com/Raharinaivo-Andrianatoandro-se-met,15477.html

Le déplacement du couple présidentiel, pour les cérémonies d’inauguration de plusieurs nouvelles infrastructures et de pose de première pierre d’un nouveau centre hospitalier à Toamasina, ce samedi 12 février 2011, a été marqué par la présence très visible du président du Congrès de la transition (CT), Raharinaivo Andrianatoandro. Ce patron de Tsimbazaza est venu, en compagnie de certains de ses équipiers dont Vyvato Rakotovao et Ando Parson.

Raharinaivo Andrianatoandro avait déjà préparé son voyage à Toamasina. En effet, joint par téléphone le jeudi 10 février 2011 sur sa disponibilité à recevoir les experts en élections de l’OIF après un premier rendez-vous manqué, Raharinaivo Andrianatoandro avait … (Suivre le lien)

 

OIF et COI en visite chez Andry Rajoelina

« Les conclusions sur les conditions d’élection d’ici 15 jours »

http://www.madagascar-tribune.com/Les-conclusions-sur-les-conditions,15469.html

Hugo Sada, délégué général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le général Siaka Sangare, expert de l’OIF en matière d’élections, et Calixte d’Offay, secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI) étaient ce vendredi 11 février à Ambohitsorohitra pour rencontrer Andry Rajoelina.

Si la Présidence de la HAT n’a pas commenté le contenu des discussions qui ont duré 45 minutes, Hugo Sada a souligné que leur présence actuelle à Antananarivo s’inscrit en pleine cohérence avec l’action de la SADC. Il a réaffirmé sa satisfaction sur le travail accompli sur la feuille de route que la Francophonie soutient pleinement, et qu’elle accompagnera celle-ci pour que les … (Suivre le lien)

 

Affaire BANI : Un des officiers à Tsiafahy, victime de troubles psychiques

http://www.matv.mg/?cat=1

Une source informée a fait savoir que certains détenus militaires à Tsiafahy, inculpés dans l’affaire de mutinerie de la BANI Ivato, et incarcérés depuis le 17 novembre dernier, souffrent actuellement de sérieux troubles psychologiques. Dans la même foulée, quelques-uns d’entre eux sont interdits de visite.

Selon les explications émanant de notre source, certains détenus sont plus touchés par ces graves problèmes de santé mentale que d’autres. Toutefois, l’infirmerie de l’établissement pénitencier prend actuellement en charge les détenus concernés.

Notre source n’a donné davantage d’information quant aux causes exactes de ces troubles psychologiques dont souffrent certains détenus militaires de Tsiafahy. Par ailleurs, des experts en psychologie ont avancé qu’un trouble psychologique éprouvé par un détenu peut s’apprécier comme étant la conséquence d’un … (Suivre le lien)

 

Phénomène social inquiétant : 2 cas de suicide par semaine à Tanà

http://www.matv.mg/?p=16191

Depuis quelques temps, le suicide est devenu un fait de société assez préoccupant à Madagascar. Il ne se passe pas une journée sans que les quotidiens de la capitale ne rapportent un cas de suicide.

Le suicide est devenu un véritable problème de société à Madagascar. En l’espace de trois semaines, les statistiques recueillies ont enregistré huit cas de suicide, soit un à deux cas par semaine en moyenne. Rien que pour ce mois de février, 3 cas de suicide ont été recensés. Le 2 février, une femme a volontairement décidé de mettre fin à ses jours en sautant dans la rivière de l’Ikopa suite à des problèmes conjugaux. Le 8 février dernier, un jeune homme s’est également jeté dans l’Ikopa, tandis qu’un … (Suivre le lien)

 

Médiation internationale : Le Dr Leonardo Simao attendu cette semaine

http://www.matv.mg/?p=16185

Attendu pour cette semaine, le délégué de la médiation internationale, le Docteur Leonardo Simao, devra apporter davantage de précisions concernant la suite à donner à la feuille de route qu’il a élaborée.

De source diplomatique, l’émissaire du chef de la médiation internationale SEM Joaquim Chissano est attendu à Madagascar cette semaine. Les observateurs locaux s’intéressent fortement aux sujets liés à la mise en oeuvre de la feuille de route finale et à la suite donnée au rapport adressé par le docteur Leonardo Simao à son chef et à la troïka de la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe). Selon une source politique, … (Suivre le lien)

 

Marc Ravalomanana : Vers la mise en oeuvre d’une autre feuille de route

http://www.matv.mg/?p=16182

A l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux entre les membres du parti Tim du troisième arrondissement de la ville d’Antananarivo, l’ancien Président Marc Ravalomanana est intervenu par téléphone pour lancer un message à l’endroit de ses partisans réunis à l’Hôtel Fanantenana d’Ampandrana.

Lors de son allocution, l’ancien Président de la République, Marc Ravalomanana, a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route de la transition vers le retour à l’ordre constitutionnel. « La feuille de route proposée par le docteur Leonardo Simao ne convient à personne. Il faut en confectionner une autre », a annoncé l’ancien Chef d’Etat. Selon les explications fournies par le numéro un du parti Tim, la feuille de route de la transition devrait faire l’unanimité de l’ensemble des forces politiques malgaches.  D’ailleurs, le fondateur du parti Tim conteste les propositions présentées par le Docteur Leonardo Simao, notamment en ce qui concerne les points relatifs à son retour au pays.

En outre, l’ancien Président de la République s’est … (Suivre le lien)

 

Conjoncture politique : L'échappatoire du Dr. Simao

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=13752:conjoncture-politique--lechappatoire-du-dr-simao&catid=43:a-la-une

Le Dr. Simao a au moins réussi une chose, celle de relancer un vrai débat pour une sortie de crise avec cette feuille de route sinueuse. Pendant 2 ans, les Partis Malgaches n'ont pas été capables de s'entendre pourtant sur un accord politique simple de transition, faute de patriotisme et de consensus.

On a constaté maintenant comment la communauté internationale a  aidé  les processus de changement en Tunisie et Egypte, en veillant sur l'ordre constitutionnel, il n'y a donc pas eu de rupture contrairement à Madagascar  où le pouvoir a été transmis inconstitutionnellement par les militaires à Andry Rajoelina. Il est maintenant évident que Ravalomanana  a été conseillé par les Américains  pour la passation de pouvoir, car en Égypte le même scénario s'est produit sans que le conseil supérieur de l'armée ait retransmis la main aux leaders de l'opposition (comme par exemple Baradei)  ce qui aurait provoqué l'ire de la communauté internationale et des juristes spécialistes en droit constitutionnel.

En fait, dans tout ce programme, le GIC considère maintenant  le … (Suivre le lien)

 

Election présidentielle : Vers la confirmation de la candidature de Andry Rajoelina

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=13749:election-presidentielle-vers-la-confirmation-de-la-candidature-de-andry-rajoelina&catid=46:les-autres-titres

"Ce n'est encore que la transition, attendons de voir ce qui se passe au-delà". C'est ce qu'a affirmé, samedi dernier, à Toamasina, le président de la Haute Autorité de la Transtion (HAT), lors de l'inauguration du marché communal d'Anjoma. Une déclaration omise dans la communication officielle émanant d'Ambohitsorohitra, mais que tout le monde a pu entendre, lors de la diffusion en intégrale du discours du président de la HAT, sur le journal du soir des chaînes de télévision privée de la capitale, samedi dernier.

Lors de son discours  le président de la HAT s'est autocongratulé de sa présidence de la transition. "Plusieurs projets,  initiés  par le régime transitoire, ont été réalisés. D'autres vont encore suivre. Il n'a pas manqué de rappeler que, malgré les différents obstacles érigés instinctivement pas certains politiques, la Banque Mondiale, dans son rapport du 25 Janvier dernier, a salué les efforts déployés par le régime transitoire  quant à l'application de sa politique d'austérité.  Ce qui l'a amené à signifier l'importance de la politique de bonne gouvernance à Madagascar ". C'est la version officielle d'Ambohitsorohitra.

Le communiqué d'Ambohitsorohitra a sauté la déclaration de Andry Rajoelina sur … (Suivre le lien)

 

rov@higa

 

Commenter cet article