FLASH INFO 10/05/10 (suite et fin)

Publié le par rovahiga

Orange.mg/

- NBM: 100 employés sur les 130 qu’elle compte sont mis en chômage technique. C’est une décision prévisible dans la mesure où cette nouvelle unité est prête à fonctionner depuis plusieurs mois mais elle reste dans l’attente de l’autorisation d’opérer.

 OPINION POLITIQUE: "Le régime actuel doit être conscient de la situation et doit rendre son tablier s’il n’arrive pas à redresser la nation" a lancé l’ancien Premier ministre de la Hat, Monja Roindefo, dans son discours dans la grande cour de la paroisse du diocèse de Tsiroamandidy samedi dernier.

SORTIE DE CRISE: Une rencontre des généraux et autres officiers supérieurs avec tous les sous- officiers et officiers des Forces armées est prévue avoir lieu dans le courant de cette semaine, dans le cadre de la reconciliation des éléments des Forces armées.

 

24heures.mg/

Hypothèse 2 : Incroyable mais vrai !!!
C’est l’hypothèse montante de cette journée, la présidence HAT étudie sérieusement la présence de Andry Rajoelina à Pretoria 2 pour un nouveau round de négociations. 
Avec au passage comme argumentaire : c’est la voie de la sagesse et pour l’intérêt du peuple ( avec une larme à l’œil pour la circonstance). 
Pour ne pas perdre ses fondamentaux : il serait bon d’envisager d’annoncer que c’est uniquement pour une signature, le faire valider par un communiqué de l’ambassadeur de France ( le communiqué est prêt, il suffit de changer la date). Prévoir la signature sur une journée et rester trois jours. 

Diplomatique 
"Par souci de neutralité, la liste des convives a dû être adaptée, dans l’espoir qu’en 2011 nous aurons une participation plus complète et que les conditions de mon accréditation auront été réunies." a déclaré Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur désigné, Chef de la Délégation de l’Union européenne à Madagascar lors de son discours pour la célébration de la Journée de l’Europe lundi 10 mai à Antananarivo.

Réunion des forces armées - 10 mai

Un rassemblement des officiers et sous-officiers des forces armées malgaches est prévue dans les prochains jours.

La décision de l’Union européenne affectera la coopération au développement avec Madagascar dans quelques jours. - 10 mai

"Une décision de l’Union européenne sera prise dans les jours à venir et elle affectera la coopération au développement avec Madagascar...l’Union européenne s’est montrée compréhensive dans l’application de certaines dispositions de l’Accord de Cotonou depuis la crise. L’objectif était surtout de donner toutes les chances à l’émergence et la mise en œuvre d’une solution consensuelle de retour à l’ordre constitutionnel." a déclaré Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur désigné, Chef de Délégation de l’Union européenne à Madagascar dans son discours pour la célébration de la Journée de l’Europe, lundi 10 mai.

 

Tananews.com/

La NBM toute proche de l’hallali.

Ça y est c’est fait. Après avoir lutté tant bien que mal pendant un an, la Nouvelle Brasserie de Madagascar doit finalement se mettre en chômage technique comme beaucoup d’autres usines du pays. Un grand bravo à la HAT qui, avec une simple et stupide brouille administrative entre deux ministères, a réussi une nouvelle fois à mettre une centaine d’emplois directs (et probablement beaucoup plus d’emplois indirects) sur le carreau.

 

gasytiatanindrazana.com/

Sur RFI, dimanche, le président de la HAT, Andry Rajoelina, serait sur le point de partir. Mais selon toujours cette source, il voudrait avoir des garanties. En tout cas, RFI souligne que cela a tendance à se généraliser. Toujours est-il que ce soit à Antsojombe (avant-hier), que ce soit à Toamasina (hier), les déclarations des différents intervenants vont dans ce sens. Pour les manifestations de Toamasina (lire article par ailleurs). Quant à celle d’Antsonjombe, le pasteur Roger Randriamisata a été  catégorique dans son intervention, « Quoiqu'il advienne, même s'il y avait des arrestations à notre encontre, nous n'allons pas reculer ». S'adressant au président de la HAT, il estime que « pour le bien du pays, Andry Rajoelina doit démissionner. Les tenants du pouvoir ne relèvent pas de la volonté de Dieu ».

Catégories de personnes. A cet effet, le « Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana » lance un appel à tout un chacun à ne plus collaborer avec les dirigeants actuels. Une désobéissance civile, en sorte. Et d'ajouter qu'« il n'y aura pas de paix sociale tant que le « Fahamarinana » reste bafoué ». A entendre le discours des ecclésiastiques, l’étau se resserre autour de Andry Rajoelina. Par ailleurs, ils ont signalé que des catégories de personnes sont décidées à leur prêter main forte. Toutefois, pour des raisons stratégiques, ils ne seront pas avec nous, ce jour, ont-ils souligné

Durcissant le ton. Ils ont cité ainsi, à cette occasion quatre entités, en l'occurrence, le personnel administratif de l'université, les enseignants-chercheurs, le collectif des magistrats et l'ordre des avocats. Toujours d'après les ecclésiastiques, ces derniers réclament le retour à l'ordre constitutionnel et le respect des droits de l'homme. Emboîtant le pas à l'ordre des avocats, les dirigeants religieux revendiquent également « l'arrêt des emprisonnements non justifiés et la libération de Me Noro Rabemananjara. Nous sommes contre la politisation de la justice». Pour son 7e édition, de meeting en plein air, le « Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana » a durci le ton.

Dominique R.

(source midi-madagasikara)

 

AUTRES

Rakotonarivo Thierry du Syndicat des administrateurs civils annonce une manifestation à partir de demain mardi. Tous les départements et services du ministère de l’intérieur d’Antananarivo seront fermés pour une grève d’avertissement lié à la nomination d’un nouveau ministre qui serait un gendarme. Nous avons déjà averti les responsables sur ce problème, mais on dirait qu’on ne nous prend pas au sérieux. Si cette nomination se confirme, mercredi, ce seraient tous les départements et services rattachés au ministère de l’intérieur de tout le pays qui fermeraient ;

Le rendez-vous de Pretoria II serait fixé au samedi 15 mai.

Le dossier du 7 février passera finalement à la chambre d’accusation le lundi 17 mai.    

Publié dans FLASH INFO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article