Faire ce que l'on dit !

Publié le par rovahiga

Nous revenons sur les informations lues sur « Africain Intelligence » dont la source est la « Lettre de l’Océan Indien » (LOI). Dans son intervention télévisuelle du 25 dernier, le PHAT avait annoncé que tous les marchés doivent faire l’objet d’un appel d’offre, nous lui rappelons par cet article qu’il est loin d’être honnête avec lui-même et encore moins vis-à-vis du peuple. Par contre, il avait parfaitement raison quand il a dit que les appels d’offre éliminent de fait les risques de corruption et de détournement. Dans quelle catégorie « d’affaires » ont été traitées celles faisant l’objet du présent article ?

rovahiga

 

Les apporteurs d'affaires de TGV

http://www.africaintelligence.fr/

Des ministres, des conseillers de Andry Rajoelina et des membres de la HAT se sont transformés en intermédiaires pour l’octroi de contrats à des sociétés amies. Daniel Ramaromisa un membre du leadership de la HAT, fait le forcing pour que le conseil des ministres avalise un contrat de carte d’identité nationale à puce numérique dont il est le promoteur avec le français Dominique Vibart, un consultant international mandaté par Madagascar (LOI n°1287). Cela a déjà donné lieu à la signature d’un accord en février entre les deux hommes et Mathin  Khamer, représentant de JBK Controls, une firme basée à Doha présidée par Khalid Bin Jassin Bin Khalid Al-Thani et appartenant à la famille royale du Qatar. Toutefois, plusieurs ministres malgaches sont encore réticents, même si le président de la HAT a donné son aval au projet.

 

Le français Philippe Leclerc, président d’Orizon Finance et conseiller de TGV, a été quant à lui un des initiateurs en avril d’un projet de contrat pour un Exclusive International Gateway (IEG)  entre le gouvernement et les sociétés VOcalpad et iBasis, représentées par Hassan Ghandour et associées à la firme néerlandaise KPN. L’idée est d’optimiser les « système de contrôle du trafic international des télécommunications au départ et à l’arrivée » dans le pays. Parallèlement, il s’agit aussi d’accroitre les revenus de l’état via une plateforme IEG qui serait mise en place et gérée par les sociétés de Ghandour, lesquelles se rémunéreraient par « l’augmentation de la tarification des appels entrants émis par les opérateurs internationaux ou étrangers ». Toutefois, le nouveau ministre des télécommunications, Iharizaka Rahaingoson, n’est pas très convaincu par ce projet.

 

Leclerc est également un des initiateurs du projet de contrôle des importations malgaches avant embarquement, présenté par les ministres du commerce Freddie Mahazoasy et des finances Hery Rajaonarimampianina à une cinquantaine d’opérateurs économiques, le 15 juillet.  Arguant de la nécessité d’assainir le marché pour le bien des opérateurs  et l’intérêt national, les ministres ont réclamé qu’une décision soit prise à la fin de la réunion. Mais devant le  tollé suscité dans l’assistance par cette présentation, ils ont fait quelque peu marche arrière en décidant la création d’une commission qui planchera sur les procédures de mise en place du système. Toutefois, les opérateurs sont convaincus que la décision est déjà prise non seulement sur le principe mais également sur le choix du prestataire. Un contrat au profit d’Intertek est déjà en cours de signature au ministère des finances (LOI n° 1289).

Publié dans Dans le courrier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article