DE MAL EN PIS POUR LA HAT

Publié le par rovahiga

Croyant à un début de reconnaissance internationale par l’invitation lancée par l’ONU, la HAT s’est fourré son doigt dans l’oeil jusqu’au…pasteur Ramino Paul en passant par les grands experts membres de la HAT ! Le pasteur qui vient d’être mis à nu par Onitiana Realy hier soir dans son émission  « l’Invité du Zoma ». Et quand bien même les Nations Unies voulait faire un pas vers la reconnaissance du régime putschiste, l’attitude arrogante et en tout cas en dehors de tout bon sens les aurait dissuadé. (Voir article précédent sur nos représentants à l’ONU)

Mais revenons sur l’interview de Ramino Paul. Le pasteur avancait les queques arguments suivants pour répondre aux critiques de Onitiana Realy :

 

-Sur le financement de la conférence nationale :

PRP : Oui c’est l’état qui finançait la conférence, car l’argent appartient aux malgaches et qu’il est juste si on s’en servait pour « son bien ». En aucun cas le régime en place n’a mis de pression sur les organisateurs.

Réflexions : A un autre moment antérieur, le pasteur avait affirmé que cet argent sera remboursé quand la communauté internationale reconnaitra le régime et décidera de financer l’opération. Nous posons la question de savoir si la HAT avait le droit de disposer de l’argent public sans les législateurs ? Autrement, le peuple n’a rien demandé que l’on sache !

 

-Sur la représentativité des participants à la conférence nationale :

PRP : Le pasteur serait prêt à jurer qu’ils viennent de tous les recoins de Madagascar donc ils représentent de façon effective le peuple malgache. Devant le scepticisme de Onitiana Realy, il clamait que « vous auriez du entendre les âpres débats qui animaient les commissions » sous-entendant par là que toutes les tendances y étaient.

Réflexions : Qu’auraient été les résultats de ces consultations si toute l’opposition était présente ? La crédibilité aurait été plus logique.

 

-Sur la reconnaissance internationale :

PRP : Cette reconnaissance s’acquiert petit à petit dans le temps, mais pas d’un coup ! L’invitation reçue par le président de la transition à se rendre à l’assemblée générale de l’ONU en est l’illustration. Le GIC lui-même nous encourageait dans cette voie, alors ?

Réflexions : Là, le pasteur montrait son côté politique et s’est abstenu de faire comprendre que l’encouragement qu’ils ont reçu ne pouvait être dissocié des conditions posées par la communauté internationale, consensus et inclusif ! La réplique a été toute faite et servait depuis quelques temps à tous les pro-HAT : La conférence a été consensuelle vu le nombre des participants venu de tous les horizons. Quant à l’ « inclusivité », ils avaient inauguré une « inclusivité nouvelle » pour avoir ouvrir les portes à tous ceux qui voulaient y assister.

Oui mais voilà, un article dans la presse de ce jour nous apprend que 300 associations d’une plate-forme de jeunes, éparpillées dans toute l’île se plaignent d’avoir été exclues de la conférence nationale par de basses manœuvres du TGV. L’association « Mission Secondaire de la Ville » (MSV) de la province du sud, la « GAJEMA » Groupement des Associations des Jeunes de Madagascar ont tenu un point de presse pour rendre public leur mécontentement. Yves Rakoto, président de MSV affirme que les participants présents à Tana étaient soit des membres du TGV, soit d’autres associations qui défendent les idéaux de Rajoelina et ne représentaient en aucun cas les malgaches. (Source Ma-laza).

 

Bref, les dénonciations et frustrations  commencent à faire du bruit sans compter ceux…des bottes. Et partis comme ils sont dans les explications et arguments, les dizaines de milliards dépensées jusqu’ici n’auraient été que pour des caprices.

 

 

Publié dans Dans le courrier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article