AUTOUR DE LA CONFERENCE NATIONALE

Publié le par rovahiga

AUTOUR DE LA CONFERENCE NATIONALE DU 13 SEPTEMBRE

 

Les deux interventions ci-après résument en elles seules, le mal qui ronge de l’intérieur ce fruit pas mûr du tout de conférence nationale :

1/ Elle n’évolue pas dans un cadre légal que par l’illégalité du régime de fait  de la  « Transition ». Pensez aux résolutions.

2/ Dès les premiers rassemblements et de la société civile et des partis politiques, des moyens pas très catholiques obligeaient beaucoup de participants et autres participants potentiels à protester sur la façon unilatérale dont les sujets ont été traités.

3/ Jeu des sept erreurs : comparez la déclaration du président de la HAT et sa manière d’agir depuis la conception jusqu’à la réalisation de cette conférence nationale.  

rovahiga

 

Source : Ma Laza Madagascar :

CNOSC

EN ASSEMBLEE GENERALE

La CNOSC a dressé le bilan des travaux qu’elle a entrepris depuis sa création. Noro Andriamamonjiarisoa annonce que la CNOSC entame la deuxième phase de la médiation politique qui devra aboutir à la mise en œuvre d’un cadre juridique légal de la Transition. Cette prochaine démarche a été soumise  au corps diplomatique. D’autre part, elle se prononce sur la « conférence nationale » qui débute ce jour. Elle ne cache pas sa crainte d’une éventuelle manipulation des résultats de cette rencontre si la conférence n’inclut pas une bonne représentativité.

La CNOSC n’a pas été invitée par le comité d’organisation de la conférence. Cette omission va remettre en cause l’application des résolutions prises pour l’organisation.

 

Ny Hasin’i Madagasikara (parti vert)

Déclaration de Sahara Georget Rabeharisoa : Les résolutions de la Conférence Nationale qui débute ce jour ne constitueront pas une solution appropriée à la crise si celle-ci ne prend pas en considération la restitution des rassemblements préliminaires ou d’une idée concertée. L’organisation de cette conférence n’a pas fait l’unanimité au sein de la Société Civile tout comme au niveau des participants, ce qui risque de mettre en cause sa crédibilité. La présidente du parti vert craint l’adoption d’une solution de sortie de crise par un groupe de personnes proches du pouvoir de fait. Ainsi, elle a constaté des lacunes au niveau de la répartition des invitations. En effet, la liste initiale des 12 représentants par district ayant participé aux rassemblements préliminaires avait été modifiée pour la conférence nationale. Le parti vert assistera à la conférence sans toutefois tendre vers une approbation gratuite ni un refus catégorique des résolutions.

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article