Actualités: La presse du 25/26

Publié le par rovahiga

midi-madagasikara.mg/  25/06/10

GTT : MARCHE VERS L’AMBASSADE A PARIS

L’affrontement est à craindre demain à l’ambassade de Madagascar à Paris. Car les militants du GTT, pour célébrer à leur manière la fête nationale, envisagent d’entreprendre une marche vers l’ambassade où tout est déjà pris en main par les gens de la HAT. En fait, le GTT, la diaspora malgache à Paris connue pour sa farouche opposition aux autorités de fait, se prépare à organiser un rassemblement au lieu d’une festivité, pour commémorer le 50e anniversaire de l’Indépendance de la Grande Ile. Demain à 13h, le GTT donne rendez-vous à ses militants au Trocadero. C’est de là que partira la marche qui les conduira à l’ambassade malgache avant de rejoindre la Place Colombie où un culte sera organisé. Le culte sera suivi d’une série de discours politiques qui seraient le procès du régime de Andry Rajoelina qui a déclaré, rappelons-le : « Les régimes qui se sont succédé depuis l’Indépendance n’ont rien fait pour le pays ».

 

MAGRO : LE MESSAGE D’OBAMA ACCEUILLI FAVORABLEMENT

A la veille de la célébration du 50e anniversaire de l'Indépendance, les partisans des trois mouvances entendent faire la leur également. « Un programme sera donné demain sur les festivités du 26 juin (lire ce jour) », a concédé le pasteur Edouard Ramihone, hier, au Magro Behoririka. La mouvance Madagasikara va-t-elle sortir du cadre du Magro pour procéder à un carnaval ou à un « Diabe »  ou est-ce que la « cérémonie » se fera dans l'enceinte même? Toujours est-il que cette célébration de la fête de l'Indépendance a été annoncée, depuis un certain temps par les dirigeants des trois mouvances. Le message de Barack Obama pour la célébration du 50e anniversaire de l'Indépendance a été aussi favorablement accueilli. William de Teza a surtout mis en exergue, un passage de la lettre du Président américain, « nous restons engagés à soutenir unerésolution inclusive et consensuelle à cette impasse politique qui coûte cher à la vie la nation ».

 

orange.mg/

Une grâce présidentielle en perspective.

MADAGASCAR. La célébration de la fête nationale ou du Nouvel An est une occasion pour les dirigeants de décider des mesures de clémence allant dans le sens de l'apaisement. À la veille du cinquantenaire de l'Indépendance, on chuchote que le président de la Haute autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina s'apprêterait à annoncer des mesures de grâce en faveur de certains détenus politiques et de droit commun.

Les trois mouvances achèvent leur tournée

Les leaders des 3 mouvances sont en tournée dans le Nord du pays depuis la semaine dernière. Après avoir sillonné plusieurs villes, ils envisagent leur retour à Antananarivo pour demain 23 juin. Leur mission consiste en la sensibilisation de la population sur la situation politique qui prévaut actuellement à Madagascar.

 

basyvava.com/

"26 jONA 2010 : niarahaba ny vahoaka Malagasy ny Filoha"

Niarahaba ny vahoaka Malagasy amin'izao fahatongavan'ny fetim-pirenena izao ny Filoha Ravalomanana.Niarahaba ihany koa ny foloalindahy nahatratra ity tsingerintaona faha 50 taona nahazoana ny fahaleovantena.Miantso ny foloalindahy izy hampihantra ny fianianana izay natao dia ny hoan'ny tanindrazana.Niantso ny lehiben'ny fibaikoana ihany koa izy mba hiray hina mba "tandroka aron'ny vozona, tsy homba ny atsy na aroa".

Ny hanana ny firenena vanona no tanjona hoy izy, ka tsy ho fahaleovan-tena sarin-tsariny fa ho tena mahamasi-mandidy ny Malagasy.

Tsy adinony ihany koa ny  nanipy teny hoan'ireo mpanao gazety ny radio fahazavana izay nogadraina tsy amin'ny antony, ireo mpitondra fivavahana voafonja, ireo voafonja rehetra sy very asa."Miantso ny foloalindahy aho hifampidinika " hoy izy namarana ny teniny.

 

tananews.com/

Ambroise Ravonison leader du FRDL (Front Républicain et Démocrate Légaliste) appelle au grand pardon national entre les politiciens, ce, avant d’entreprendre une quelconque expression des urnes. C’est d’ailleurs sur son lit d’hôpital à Thionville, département de Moselle qu’il appelle ou qu’il affirme en aborder l’initiative en étant déjà disposé à pardonner aux agents de l’EMMOREG, qui lui ont porté coups et blessures aggravés lors de son arrestation à la Fréquence Plus. Pour l’intérêt supérieur de l’Etat affirme-t-il, un terme bien apprécié des politiciens, mais dont peu, très peu porte valeur.

 

courrierdemada.com/

Fête Nationale : Grandiose mais…

Force est de constater et de reconnaître que le président de la HAT Andry Rajoelina a mis le paquet pour faire un 26 juin inoubliable. Pour un événement grandiose, c'en est un. On peut dire que l'autorité de fait est une autorité de fête.

Depuis quelques jours, le décor est planté dans la capitale qui vit dans une ambiance festive avec ces podiums voyant les prestations d'artistes locaux et internationaux. Sans parler de cette panoplie de lumière et de décorations dans chaque recoin de la rue, d'une intense campagne médiatique sur le programme et l'hymne de ce jubilé. Outre les traditionnels feux d'artifice, on annonce certaines innovations dans l'organisation du défilé militaire qui, au fil des années, est devenu presque une routine.

Bref, on a le sentiment de vivre dans la fête et la communication des opposants des trois mouvances est quelque peu noyée par les concerts gratuits des Kassav, Big Ali et les autres. On a une impression de jamais vu pour ce 26 juin 2010. 
Effet anesthésique

Durant ces quelques jours, la population a le droit de souffler. Les festivités du 26 juin ont un effet anesthésique car elles permettent d'oublier momentanément que le pays est encore en crise. Des mil-liers de personnes ont perdu leurs emplois et les menaces d'explosion sociale sont réelles. Les loisirs offerts gratuitement par Kassav et les autres ne pourront pas arrondir les fins de mois. Un peu moins d'une centaine de nos compatriotes (militaires journalistes, pasteurs, politiciens…) croupissent encore dans les geôles suite à des arrestations aux parfums politiques.

La réconciliation nationale reste un immense chantier. Les opposants des trois mouvances continuent de manifester au Magro Ankorondrano et dans les régions pour réclamer la mise en place d'une transition conventionnelle, consensuelle et inclusive. La reconnaissance internationale
est une bataille non encore gagnée…

 

collectif-GTT.org/

France hypocrite tombe les masques !

Nous y voilà, la France hypocrite tombe les masques et bafoue les décisions internationales concernant la condamnation des putschistes militaires et civils.

Cette décision de la France d'honorer les putchistes à Mahamasina ce 26 juin 2010 est un aveu direct d'avoir été et d'être le veritable commanditaire de ce putsch du 16 mars 2009. Oui, du 16 mars 2009 car il ne faut pas oublier que des militaires soutiens de Rajoelina ont attaqué le Palais d'Ambohitsorohitra avec des armes lourdes le soir de ce 16 mars 2009. De la même manière que l'ambassade de France a abrité un hors la loi en la personne de Andry Rajoelina quelques jours auparavant. En effet, comment appelerait-on un individu qui ne respecte aucune loi dans un pays ayant un gouvernement légal, sinon un hors la loi ? L'ambassade de France, par sa décision d'abriter un hors la loi, a piétiné la souveraineté de Madagascar. Elle avoue de ce fait, être complice, sinon le principal commanditaire de ce coup d'état. Elle le confirme aujourd'hui par cette décision de reconnaitre ce régime hors la loi !

Aujourd'hui, la France montre son vrai visage, pire, elle défie l'UA et l'UE dans leurs décisions de sanctionner ce pouvoir putschiste. La France, par sa décision d'être présente au défilé d'une armée de putschistes, avoue être le principal bailleur de ce putsch.

Ny toky fitaka fa ny atao no hita
 (la promesse est un leurre démenti par  l'acte) :  la France, par la voix de ses ministres et par la bouche même de son président Sarkozy, affirme ne reconnaître ce pouvoir illégal, mais par ses actions de soutien en tous genres que l'on a pu constater depuis plus d'un an maintenant, elle finit par avouer aujourd'hui qu'elle est dirigée par des individus de la même trempe que Rajoelina et ses militaires : de vils menteurs doublés de fourbes et manipulateurs.

Nous prenons toute la communauté internationale à témoin de cette arrogance que la France est en train de montrer contre le peuple malgache. Qu'espère donc la France en agissant ainsi ? Est-ce un défi qu'elle lance à la population malagasy pour qu 'elle s'attaque aux intérêts français, justifiant ainsi l'envoi d'un contingent soit disant protéger ses ressortissants ? Que la France prenne garde, à trop tirer sur la corde, elle risque de se casser

 

Publié dans FLASH INFO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article