ACTUALITE: D'AUTRES NOUVELLES

Publié le par rovahiga

« JE PARS AVEC UN GRAND REGRET »

La situation chaotique qui règne à Madagascar depuis 2009 et le marasme économique font dire à Pierre Van Den Boogaerd que le taux de croissance de l’ile atteignait plus de 7% (pas loin des 10% de la croissance économique de la Chine !). « J’aurais aimé partir, à un moment où Madagascar connait une situation économique plus encourageante ». Les deux dernières années de la transition ont vu ce taux descendre en dessous de zéro. Le représentant du FMI n’a pas voulu faire des commentaires sur la situation actuelle de la grande ile. Son successeur ne sera pas connu avant le retour à l’ordre constitutionnel, car la reconnaissance internationale ne serait accordée tant que les responsables persistent à l’unilatéralisme. Le bureau de la représentation du FMI à Madagascar reste ouvert et ne s’occupera que de tâches purement techniques. (Source : Midi-Madagascar)

 

QUITTER LA SADC

L’article 137, alinéa 5 du Projet de Constitution soumis à référendum stipule que « tout traité d’appartenance de Madagascar à une organisation d’intégration régionale doit être soumis à une consultation populaire par voie d’élection ». Si la SADC est particulièrement visée, il n’en reste pas moins que notre appartenance à d’autres organisations ne soit remis en cause telle que la Commission de l’Océan Indien (COI). Si de telle décision appartenait auparavant au parlement, voilà qu’il faudrait prévoir des dépenses énormes pour poser la question à presque 70% de la population dont une bonne partie est illettrée et ne pourrait jamais juger en bonne intelligence sur des thèmes tels que la géopolitique et le commerce interrégional. Alors où veut-on en venir et à quoi cela sert-il d’avoir des députés ? (Source : La Gazette de la Grande Ile)

 

LES TROIS MOUVANCES ET LA DEMOCRATIE

Après leur manifestation d’hier pour exiger de pouvoir faire leur sit-in au jardin d’Ambohijatovo surnommé pompeusement « Place de la Démocratie » par le chef de la HAT, et après avoir essuyé plusieurs refus à leurs demandes, des représentants du mouvement exigeaient une rencontre avec le maire pour avoir des explications. Des heures d’attente après, et un autre refus de la part des autres responsables de la CUA (Commune Urbaine d’Antananarivo), Edgard Razafindravaha le premier magistrat de la Ville des Mille a fini par rencontrer la délégation des trois mouvances. Après d’âpres discussions, il a été convenu que le stade Malacam d’Antanimena sera réservé aux manifestants deux fois dans la semaine. Poussé jusqu’à son dernier retranchement, le maire a du prendre la décision de repenser à l’avenir de la « Place de la Démocratie ». Lalatiana Ravololomanana des trois mouvances a annoncé qu’ils ont pu avoir satisfaction quant à obtenir un lieu public pour leurs manifestations, mais reste intransigeante sur le fait de devoir revenir à la charge pour disposer de la « Place de la Démocratie ».

 

MOUVEMENT DES DIRIGEANTS D’EGLISES (HMF)

Après les nouvelles d’hier qui confirmaient que les dirigeants du HMF sont sous la menace d’arrestation, leur représentant le pasteur Roger Randriamisata a annoncé que quel que soient  les conséquences, qu’ils organisent une manifestation religieuse qui se tiendra au théâtre de verdure d’Antsahamanitra lundi prochain à partir de 14 heures 30. Une autorisation de la CUA leur a été donnée pour ce faire. Tous les chrétiens ou pas et sans distinction aucune sont conviés à assister à cette manifestation. « Nous pensons que les forces de l’ordre n’iront pas créer des perturbations de plus » assurait-il.

 

LE COLONEL CHARLES ANDRIANASOAVINA

Connu plutôt pour ses interventions plus que musclées contre les trois mouvances en particulier et l’opposition en général, le célèbre colonel s’est plus ou moins effacé depuis quelque temps pour mieux réapparaitre. L’association « Cercle de Réflexion Fitovinagny » (CR7) dont il est le président d’honneur organisera une manifestation dénommée « Mena Malandy Maitso » (MMM) pour trouver une issue à la crise que vit le pays. L’ultime but est d’arriver à une véritable réconciliation nationale à travers la promotion  des valeurs purement malgaches. (Source : Ma-LAZA)

 

rov@higa

Publié dans FLASH INFO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article