Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

SANDTON: SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA SADC

13 Juin 2011, 08:05am

Publié par SADC

http://2.bp.blogspot.com/_bqOtg0eWJhU/SF9rPPV4nII/AAAAAAAAAs4/g0EOVv6m9KQ/s400/sadc_logo2.gif

http://cdn.radionetherlands.nl/data/files/imagecache/must_carry/images/lead/SADC_1.jpg

 

Communiqué: Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Sandton Africaine de Developpement du Sud, Afrique du Sud 11 et 12 Juin 2011

1. Le Sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Southern African Development Community (SADC) s'est tenu à Sandton, Afrique du Sud les 11 et 12 Juin 2011.

2. Le Sommet a été officiellement ouverte par Son Excellence Hifikepunye Pohamba, Président de la République de la Namibie et de la SADC président.

3. Le Sommet a réuni les chefs d'État suivants et de Gouvernement ou leurs représentants:

 
Lesotho
Rt. Hon. Pakalitha Mosisili;

Malawi
H.E. Ngwazi Prof Wa Mutharika Bingu;

Mozambique
H.E. Armando Emilio Guebuza;

Namibie
H.E. Hifikepunye Pohamba;

Afrique du Sud
H.E. Gedleyihlekisa Zuma Jacob;

Swaziland
H.M. Le roi Mswati III;

Tanzanie
H.E. M. Jakaya Mrisho Kikwete;

Zimbabwe
H.E. Robert Gabriel Mugabe;

Botswana
H.E. Le lieutenant général Mompati Merafhe Vice Président,;

Seychelles
Faure H.E Danny Dr, vice-président.

Zambie
H.E. George Kunda, vice-président et ministre de la Justice;

Angola
Hon. Georges Rebelo Pinto Chikoti, ministre des Affaires extérieures

 
Relations;

RDC

Hon. N'tungamulongo Raymond Tshibanda, ministre de la

 
Coopération régionale et internationale;

Ile Maurice:
Hon. Arvin Boolell, Ph. D., ministre des Affaires étrangères, régionales

 
Intégration et du Commerce international.


4. Le Sommet a également assisté par le Secrétaire exécutif de la SADC Tomaz Salomao Dr A..

5. En présence du Sommet a également été H.E. Joaquim Chissano A., ancien président de la République du Mozambique, et la SADC médiateur à Madagascar.

6. Également présents lors du Sommet a été le très hon. Morgan Tsvangirai, Premier ministre du Zimbabwe et de l'hon. Prof Welshman Ncube, représentant du MDC-T, les partis politiques MDC-N respectivement.

7. Sommet a examiné les rapports sur la situation politique et sécuritaire à Madagascar et au Zimbabwe.

8. A Madagascar, le Sommet a pris note des résultats de la réunion qui a eu lieu les 6 et 7 juin 2011 à Gaborone, République du Botswana, convoquées par le président de la SADC, SE Hifikepunye Pohamba, Président de la République de la Namibie et SE Rupiah Banda Bwezani, Président de la République de Zambie et Président de l'Organe de politique, défense et de sécurité, et SEM Joaquim Chissano, ancien président de la République du Mozambique et le médiateur de la SADC sur la crise à Madagascar, conformément au mandat donné par le Sommet extraordinaire des chefs de la SADC État et de gouvernement lors de sa réunion qui s'est tenue à Windhoek, la République de la Namibie, le 20 mai 2011.

9. Sommet a également noté que la réunion de Gaborone a été suivi par onze (11) les acteurs politiques de Madagascar, à savoir: l'AREMA; ESCOPOL; Les Autres Sensibilités; HPM; MDM; Mouvance Ratsiraka; Mouvance Ravalomanana; Mouvance Zafy; TGV; UAMAD / MONIME et UDR- C.

10. Sommet a félicité le président de la SADC, le président de la SADC sur la politique, défense et de sécurité pour la convocation de la réunion avec les parties prenantes malgaches.

11. Sommet a également félicité le peuple et le Gouvernement de la République du Botswana pour accueillir la réunion.

12. Sommet a noté que le retour de ce pays à la normalité constitutionnelle est une question d'urgence.

13. Sommet a également noté que huit des onze acteurs politiques malgaches ont déjà paraphé la feuille de route qui vise à ramener le pays à la normalité constitutionnelle.

14. Sommet a approuvé la Feuille de route pour mettre Madagascar dans la normalité constitutionnelle présenté par le Médiateur de la SADC sur Madagascar après avoir effectué les modifications nécessaires.

15. Sommet a exhorté les dirigeants des Mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy à la feuille de route initiale rapidement dès que les modifications nécessaires sont effectuées.

16. Sommet a également exhorté la Haute Autorité de transition (HAT) pour permettre aux peuple malgache en exil pour des raisons politiques, pour être autorisés à retourner dans le pays sans condition, y compris M. Marc Ravalomanana.

17. Sommet a en outre exhorté le Code de la route de toute urgence élaborer et à adopter toutes les suspens instruments juridiques pour assurer la liberté politique des malgaches tous dans le processus inclusif menant à des élections libres, justes et crédibles.

18. Sommet a félicité les intervenants politiques malgaches pour leur engagement au dialogue et à trouver une solution inclusive et les a exhortés à rester concentré sur la mise en œuvre de la Feuille de route convenues afin d'urgence répondant aux aspirations du peuple malgache pour la paix, la stabilité et le développement socio-économique.

19. Sommet a également félicité H.E. Joachim Chissano, ancien président du Mozambique pour ses efforts inlassables en réunissant les parties prenantes malgaches à la recherche de solution durable à la crise actuelle à Madagascar.

20. Sommet a exhorté la Troïka de l'Organe de demeurer activement saisi de la situation politique à Madagascar.

21. Le Zimbabwe, le Sommet a pris note du rapport du H.E. Jacob G. Zuma, Président de la République d'Afrique du Sud et la SADC sur le Zimbabwe de l'animateur, sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l'Accord politique global (APG) au Zimbabwe en notant les consultations tenues avec les parties prenantes au Zimbabwe sur la mise en œuvre des questions en suspens sur la GPA.

22. Sommet a pris note des décisions du Sommet de Troïka de l'Organe s'est tenue à Livingstone, en Zambie en Mars 2011.

23. Sommet a chargé le Troïka de l'Organe de continuer à aider le Zimbabwe à la pleine application de l'AMP.

24. Sommet a exhorté la Troïka de l'Organe de désigner leurs représentants dès que possible à participer à la surveillance mixte et du Comité d'application (JOMIC).

25. Sommet a chargé le secrétariat de mobiliser des ressources pour JOMIC pour qu'elle puisse s'acquitter de ses fonctions.

26. Sommet ont encouragé les parties à l'AMP se déplacer plus rapidement dans la mise en œuvre de l'AMP et de créer un environnement propice à la tenue des élections qui soient libres et équitables, dans des conditions d'un champ niveau politique.

27. Sommet félicité H.E. Jacob G. Zuma, Président de la République d'Afrique du Sud, et le facilitateur pour le dialogue politique au Zimbabwe pour ses efforts en vue de la mise en œuvre intégrale de l'Accord Politique Global.

28. Sommet a exhorté la Troïka de l'Organe de rester saisi de la mise en œuvre de l'Accord politique global au Zimbabwe.

29. Sommet a rappelé sa décision prise lors du Sommet extraordinaire de Windhoek en Namibie en août r 2010, obligeant le président de la SADC, le Président de l'Organe, la SADC du facilitateur du dialogue politique au Zimbabwe assistée par le Secrétariat à entreprendre la mission au Royaume-Uni, États-Unis d'Amérique et l'Union européenne.

30. Sommet a reçu un rapport sur la mission et a pris note de ses recommandations.

31. Sommet s'est engagé à poursuivre le dialogue avec les puissances occidentales sur la suppression des sanctions contre le Zimbabwe.

32. Sommet a exprimé ses condoléances heartfeit au Gouvernement et au peuple de l'Afrique du Sud pour le passage de Mme Albertina Sisulu, qui a été inhumé le 11 June2011.

33. Le Sommet a exprimé sa gratitude au Gouvernement et au peuple de la République d'Afrique du Sud pour l'accueil chaleureux réservé à tous les délégués et les installations mis à leur disposition qui a fait de ce sommet un succès.

 

Sandton, RÉPUBLIQUE D'AFRIQUE DU SUD 12 JUIN 2011

Commenter cet article