FLASH INFO 15/05/10 (suite et fin)

Publié le par rovahiga

24heures.mg/

Incidents à la station fréquence plus - 15 mai

Des hommes armés ont embarqué "manu militari" les trois invités politiques d’une émission de la station radio Fréquence+ dont Ambroise Ravonison de la « mouvance légaliste » et le Docteur Joseph Ramiandrisoa, de la mouvance Zafy. L’incident s’est produit, vers 14h30, à la fin du débat contradictoire du samedi faisant plusieurs blessés et des dégats matériels à la station de radio Fréquence+, installée dans le quartier populaire des 67ha.

Joachim Chissano pour un retour aux négociations dans l’intérêt du peuple malgache.

Joachim Chissano demande "aux chefs de file des mouvances de revenir rapidement à la table des négociations et de parvenir aux compromis nécessaires à une solution pérenne dans l’intérêt du peuple malgache" . Le médiateur précise " que le retour à une normalisation constitutionnelle passe par un processus inclusif, consensuel et crédible" dans un communiqué daté du 14 mai 2010.

Aucun calendrier n’a été respecté. 

"On a vu jusqu’ici beaucoup de feuilles de route. Mais, qu’en est-il de leur réalisation actuellement. On a même déjà fixé des dates, mois de mars, mois de mai, mais, aucun calendrier n’a été respecté" a déclaré Dr Wolfgang Moser, ambassadeur d’Allemagne à Madagascar.

 

Violons diplomatiques et consensuels 
Les principales chancelleries à Madagascar - Russie, Chine, États-Unis, délégation de la Communauté Européenne et Sénégal entres autres à l’exception de la France- se sont réunies, jeudi 13 mai, à Antananarivo pour accorder leurs violons suite à la déclaration d’Andry Rajoelina.
A l’exception du Sénégal, l’axe retenu est dans la lignée de celle, rendue publique par l’ambassadeur allemand, Dr Wolfgang Moser : "La feuille de route de Rajoelina est unilatérale" et "la position de la France n’empêchera pas la communauté internationale d’agir pour la recherche d’une solution consensuelle et inclusive en vue des élections véritablement libres, transparentes et justes".
La position officielle du Département d’État américain est attendue pour samedi ou dimanche et devrait confirmer cette position. 
Le soutien international au énième processus unilatéral souhaité par Alain Joyandet n’est visiblement pas à l’ordre du jour.

 

Dernière heure

La station de la Radio Fréquence Plus fut « attaquée » par une dizaine de civils dont un seul en tenue militaire, pour arrêter et emmener Ravonison Ambroise (Tonton Ambroise), le docteur Joseph Andriamandroso et Harrison Razafindrakoto. Ce dernier a reçu des coups qui l’ont blessé grièvement. La station a été saccagée et plusieurs de ses employés blessés. A la gendarmerie de Fiadanana, explications a été données comme quoi des « dossiers » sont ouverts au nom des trois politiciens appréhendés, que ce sont les éléments de la FIS qui étaient chargés de l’opération. Pierre Andrianantenaina qui faisait partie des invités de l’émission radiophonique de Fréquence Plus, n’a pas été inquiété.

 

 Orange.mg/

POLITIQUE : Le parti TGV tiendra un atelier national les 18 et 19 mai prochains. Dans l’ordre du jour figure l’élaboration d’un projet de constitution à présenter lors du dialogue politique du 28 et 29 mai annoncé par le président de la HAT.

ARRESTATION : Joseph Randriamandroso et Harison Razafindrakoto de la mouvance Zafy et Ambroise Ravonison du FRDL ont été arrêtés ce jour au siège de la radio Fréquence Plus durant une émission de débat politique. Les témoignages reccuillis sur place soutiennent que l’arrestation s’est déroulée dans la violence entraînant la blessure des personnes arrêtées et de 3 employés de la Fréquence Plus.

 



Publié dans FLASH INFO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article