FLASH INFO 15/05/10 (suite)

Publié le par rovahiga

Madagascar : Rajoelina refuse aux anciens présidents le droit de se représenter (rfi)

Le président malgache, Andry Rajoelina, qui a annoncé avoir renoncé à se présenter à la prochaine présidentielle, a estimé que les anciens présidents du pays aujourd'hui dans l'opposition ne devraient pas être candidats. "Les anciens présidents ont conduit le pays à la pauvreté. Je ne pense pas que c'est une bonne solution que les anciens présidents se présentent pour ces élections présidentielles", a-t-il déclaré jeudi 13 mai, à RFI.

Dans une allocution mercredi soir à la télévision nationale, le président a annoncé un calendrier pour la transition et affirmé avoir "pris la décision de ne pas être candidat" à ce scrutin, afin de trouver une issue à la crise politique. Concernant en particulier l'ancien chef d'Etat Marc Ravalomanana, chassé du pouvoir en mars 2009 par Andry Rajoelina avec le soutien de l'armée, "la loi ne lui permettait pas de se présenter aux élections présidentielles" car "il a été jugé et condamné", estime l'ancien maire d'Antananarivo.

Andry Rajoelina, qui aura 36 ans le 30 mai, a également indiqué qu'il n'écartait pas de se présenter à la présidentielle suivante dans cinq ans. "Pourquoi pas, si Dieu le veut (...). J'ai encore l'avenir devant moi", a-t-il répondu. André Rajoelina a affirmé souhaiter la participation d'observateurs internationaux pour vérifier le bon déroulement de la présidentielle qu'il veut convoquer le 26 novembre. Il estime enfin qu'avec l'annonce de son retrait de la prochaine présidentielle, "tous les blocages ont été épargnés" pour sa participation au prochain sommet franco-africain prévu à Nice les 31 mai et 1er juin, et il "pense qu'(il sera) peut-être invité".

 

Le Quotidien du Peuple

french.peopledaily.com.cn/    (Xinhua)

Madagascar : La déclaration de Andry Rajoelina divise la classe politique malgache

Albert Zafy, le premier Président de la IIIème République, a affirmé que le Président de la HAT confond affaire nationale et décision personnelle. «Personne ne l'empêche de se présenter aux élections présidentielles. Je l'encourage même à se porter candidat. Mais sa déclaration n'arrange rien sur la crise malgache », a-t-il prévenu.

 

midi-madagasikara

Feuille de route de Rajoelina : Ravalomanana appelle au boycott international

 « J'ai immédiatement téléphoné à Addis-Abeba, plus précisément aux responsables au sein du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union africaine, et à New-York pour leur faire savoir que Andry Rajoelina a encore présenté une feuille de route unilatérale. », a indiqué l'ancien président. Avant d'enfoncer le clou: « On ne peut jamais accepter une Constitution bâclée. Son élaboration doit obtenir l'adhésion de la société civile et de tous les partis politiques. Et il faut une sérieuse préparation. Mais, avant la mise en œuvre de toute solution consensuelle, il faut réaliser la réconciliation. » Sur la décision de Andry Rajoelina de ne pas se présenter aux présidentielles, Marc Ravalomanana de mettre les points sur les « i »: « Personne ne lui a interdit d’être candidat. Moi personnellement, je l'invite à se présenter et on verra qui sera élu. »

 « La Haute Cour de Justice est la seule juridiction compétente à me juger. Ce n'est pas un jugement du tribunal de première instance qui peut m'intimider. »

« Je tiens à promettre au peuple malgache que je me battrai contre toute forme de néo-colonisation »

« Si vous avez de la bonne volonté, retournez à Pretoria. »

L'ambassadeur allemand, Dr Wolfgang Moser : « La feuille de route de Rajoelina est unilatérale »

Questionné sur les réactions  « trop rapides » de la France par rapport aux déclarations du président de la HAT, Andry Rajoelina, le Dr Wolfgang Moser a fait savoir que la France a toujours soutenu le gouvernement de la HAT.« Mais, je tiens à préciser que la position de la France n'empêchera pas la communauté internationale d’agir pour la recherche d'une solution consensuelle et inclusive en vue des élections véritablement libres, transparentes et justes. La communauté internationale persiste sur un programme consensuel. » 

 

basyvava.com/

FITA-BITRO

Raha tena mitady vaha-olana amin’izao kizo izao ny mpitarika ny tetezamita ankehitriny dia tokony tsy hijery ny tenany. F’angaha moa ny firotsahany na tsia amin’ny fifidianana ho filoham-pirenena no olana teto nandritra izay herintaona maheryizay? F’angaha moa ny fanononana datim-pifidianana no antsoina hoe feuilles de route? F’angaha moa ny fanoloran’ny masoivoho vaovao an’i Tiorkia, honina sy hiasa eto Antananarivony tatatasy fanendrena azy tamin’ny Praiminisitra lefitra misahana ny raharaham-bahiny, no atao hoe fankatoavan’ ny fianakaviam-be iraisam-pirenena izao tetezamita izao? ....

 

 

Publié dans FLASH INFO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article