Communiqué conjoint de Marc Ravalomanana et Joachim Chissano.

Publié le par tananews.com

http://collectif-gtt.org/file/imagecache/small/fg/alt/PRMCHISSANO-26-02-11/004.jpg

http://www.tananews.com/2011/02/communique-conjoint-de-marc-ravalomanana-et-joachim-chissano-sandton-afrique-du-sud-le-26-fevrier-2011-le-mediateur-de-la-sadc-son-excellence-joacquim-alberto-chissano-ancien-president-de-la-rep/

 

Sandton, Afrique du Sud, le 26 février 2011

Le Médiateur de la SADC, Son Excellence Joacquim Alberto Chissano, ancien Président de la République de Mozambique, dans le cadre des efforts visant à trouver une solution à la crise à Madagascar, a rencontré Son Excellence Marc Ravalomanana, Chef de file de la Mouvance Ravalomanana à Sandton, Afrique du Sud, le 26 février 2011.

La Réunion de Sandton fait suite à celle qui s’est tenue à Maputo, Mozambique, le 22 février 2011, entre le Médiateur de la SADC et le Chef de file de la Mouvance Ravalomanana.

Pendant la réunion de Sandton, Son Excellence Marc Ravalomanana a réitéré sa totale confiance au Médiateur de la SADC et au processus de la Médiation, il a exprimé son engagement et sa disposition à travailler en étroite collaboration avec le Médiateur de la SADC pour trouver une solution durable à la crise au Madagascar.

En parfait accord, Le Médiateur de la SADC et le Chef de file de la Mouvance Ravalomanana ont souligné la nécessité d’encourager la continuation du Dialogue Malgacho-Malgache et ont exhorté toutes les parties prenantes, Mouvances et autres entités politiques à exprimer leur intention de participer au processus afin de mettre un terme à la crise à Madagascar dans le contexte de la feuille de route proposée par le Médiateur de la SADC. Ils ont souligné que la signature de la déclaration de participation ne signifie pas nécessairement la signature de la feuille de route proposée. Dans le but de renforcer le processus démocratique, ils ont aussi souligné la nécessité d’avoir une vraie transition neutre, consensuelle et inclusive qui ouvrira la voie aux élections libres, justes et crédibles visant à restaurer la normalité constitutionnelle.

Au cours de la réunion de Sandton, le Médiateur de la SADC et le Chef de file de la Mouvance Ravalomanana ont eu une conversation téléphonique avec le Chef de file de la Mouvance Zafy et ont clarifié plusieurs points, en particulier la différence entre la signature de la déclaration qui exprime l’intérêt pour participer aux négociations et la signature de la feuille de route proposée.

Après la conversation téléphonique le Médiateur de la SADC a fait savoir que le Président Albert Zafy a confirmé au Médiateur de la SADC l’intention de sa Mouvance à participer entièrement aux négociations concernant la feuille de route en vue de la restauration de la normalité constitutionnelle à Madagascar.

Le Chef de file de la Mouvance Ravalomanana a donné des directives à son Équipe de Médiation pour participer entièrement aux négociations concernant la feuille de route. Il a aussi exprimé le souhait qu’au terme des négociations concernant la feuille de route, un sommet des Chefs de file des Mouvances, des chefs d’entités politiques majeures et autres parties prenantes qui ont participé aux négociations puisse être convoqué, en accord avec les parties prenantes, en un lieu accepté par consensus pour la signature de la version définitive de la feuille de route.

Le Médiateur de la SADC et le Chef de file de la Mouvance Ravalomanana ont souligné qu’après la signature de l’accord final par les Chefs de file des Mouvances, les chefs des partis politiques majeurs et autres parties prenantes qui ont participé aux négociations concernant la feuille de route, tous les points discutés dans la feuille de route devraient être mis en œuvre comme il convient.

Président Joacquim Alberto Chissano, Président Marc Ravalomanana

Médiateur de la SADC Chef de file de la Mouvance Ravalomanana.

Publié dans COMMUNIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article