Communication de SEM Marc Ravalomonana. (22/05/10)

Publié le par SEM Marc Ravalomanana

Marc Ravalomanana, Président de la République de Madagascar: Communication aux journalistes internationaux (22 mai 2010) 

J'ai vu la télé hier soir et j'ai été très surpris de la mauvaise information qui a été rapportée. 

Je nie toute implication dans les affrontements qui ont eu lieu à Madagascar. 

Par conséquent, je tiens à clarifier certains points pour éviter tout malentendu. 

Certaines personnes mal intentionnées souhaitent créer une certaine confusion, et essayer de déformer l'information afin d’induire en erreur, à la fois le peuple malgache et la communauté internationale. 

Il y a deux personnes que certains individus veulent confondre. 
Je suis  le président Ravalomanana Marc. 

Il est un colonel de la gendarmerie. 
Son nom est Richard Ravalomanana. 

Nous avons tous deux le même nom de famille, Marc Ravalomanana, mais nous ne sommes pas parents. 

Par souci de clarification, dans mes explications, je vais l’appeler le colonel Richard. 

Le colonel Richard est le chef de  l’EMMOREG, Etat Major Mixte Opérationnel de la Région. 
En tant que tel il a dirigé l'attaque du camp de figne, à Fort Duchesne. Il a été soutenu par le lieutenant-colonel Lylison, dirigeant du FIS, et par Alain Ramaroson, chef de la milice. 

Le colonel Richard Ravalomanana a mené l'attaque sur le camp FIGN il ya deux jours. 
C'était sa propre initiative et sa responsabilité. Je n'ai rien à voir avec cela. 

Discipline et hiérarchie devraient être rétablies dans l'armée. 
Il s'agit de la première étape vers la paix et la stabilité. 

Il n'est pas dans mon intérêt de financer des actions violentes. 
De violents affrontements causent toujours des victimes. Il est triste de savoir que des gens meurent ou sont blessés en raison de leurs idées ou de leurs opinions. 

J'ai toujours appelé à une solution pacifique à la crise par le dialogue. 
Dans une déclaration récente, j'ai réitéré ma volonté de revenir à la table de négociation. 

Je le répète une fois de plus. 
Contrairement à certaines allégations, le colonel Richard Ravalomanana n'est pas un parent. Je n'ai aucune relation avec lui. Je n'ai rien à voir avec lui. Nous n’avons ordre à lui donner. En aucune façon, je ne l'ai jamais pris en charge. 

Voici la photo du colonel Richard Ravalomanana. 
En tant que journalistes, vous pouvez mener votre propre enquête. 

Surfer sur le net et vous obtiendrez le profil complet de ce colonel. 
Faites une enquête, pour que les gens sachent la vérité. 

Un rassemblement pacifique a été dispersé par la FIS. 
Des journalistes ont été arrêtés. Le matériel de la radio Fahazavana, une station de radio privée  a été fermée et ses matériels confisqués 

La liberté de réunion et la liberté d'expression sont les pierres angulaires de la démocratie. 
Les violations flagrantes des droits de l'homme sont devenues une pratique courante à Madagascar. Mais la répression, la persécution, l'intimidation, les arrestations arbitraires et la détention ne résoudront aucun problème. Tout cela ne fera qu’exacerber les tensions. 

Les décisions unilatérales et les actions devraient s'arrêter. 
Seule une approche globale, et une solution consensuelle apporteront la paix et la stabilité.

 

Source : http://gasytiatanindrazana.com/

(Traduction libre par nos soins.)

Publié dans COMMUNIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article