Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Transition: Pagaille et révolte dans tous les camps !

12 Novembre 2011, 11:47am

Publié par rovahiga

http://1.bp.blogspot.com/-l7V746FnWuI/TjKOvcVX0YI/AAAAAAAAAzk/y5d6UMl_j20/s72-c/119.jpg

 

 

« La pratique de la politique » a son comble ! On se tire dans les pattes, on retourne les vestes une fois, deux fois, trois fois … on renie sa mère, et on … au vu et au su de tout le monde sans aucune retenue !

Une fois de plus le gouvernement et les institutions de la transition risquent d’être les refuges  d’une belle racaille. Et le peuple se laisse faire que dis-je, une partie s’y accommode et encourage même leurs « maîtres à penser », tandis que l’autre moitié se cache derrière leur misère la peur au ventre. Le camp est donc libre pour tous les débordements parce que les contribuables paieront les pots cassés comme d’habitude.

Quelques heures seulement après avoir réagi contre les condamnations des entités pro-Ravalomanana (GTT International, Malagasy Mandroso …), Mamy Rakotoarivelo s’est fait contredit par l’exilé d’Afrique du Sud. La tendance générale dans ce camp semble la formation de deux équipes distinctes. La première s’occupe de la stratégie à adopter pour la formation du gouverne-ment et la deuxième lutte pour la libération des prisonniers et le retour des exilés, mais les actions se rejoignent sur un seul objectif : faire respecter la mise en œuvre de la feuille de route. Comme annoncé dans une de nos publications, le retour de Naika Eliane pourrait être une occasion de réorganiser la mouvance Ravalomanana et le partage des responsabilités. Les incidents survenus ces derniers jours nous donneraient ils raison ? Il serait hautement intéressant de suivre les déclarations et surtout les coups de téléphone qui ne manqueront pas ce jour au Magro. Le vin semble tiré cependant, car la liste des ministrables jointe à celle de la mouvance Zafy Albert a bel et bien remis au premier ministre.

Même topo du côté de la mouvance Ratsiraka et de l’AREMA. On ne sait plus qui fait quoi, mais ils le font bien. La montée en scène de ce qu’on pourrait appeler « l’aile extrême droite » de cette mouvance annonce un « jusqu’au boutisme » qui n’augure rien de bon et pour le processus en cours et pour la crise en général. A se demander si le « mouvement » né au sein de l’armée et condamné par la mouvance Zafy Albert a quelque chose à voir avec. 

Le professeur Zafy Albert, lui, serait lui aussi renié pas seulement par les deux autres chefs de file en exil, mais aussi et surtout par quelques uns de ses lieutenants et bras droits depuis la nomination de Omer Beriziky au poste de premier ministre de la transition qui se veut consensuelle et inclusive et qui ne serait en fait rien d’autre, qu’un prolongement de la transition unilaté-rale d’avant.

Pourtant, l’impatience et la velléité de la Communauté Internationale à poursuivre et reconnaitre le processus engagé, poussent la présidence de cette transition à aller de l’avant et accélérer la poursuite des opérations afin de débloquer les premières aides financières, au « bénéfice du doute » sur la légitimité et la légalité de la mise en place de ce gouvernement. Quelque part, et selon les médias, le sieur Norbert Lala Ratsirahonana s’évertue à détourner l'esprit de la feuille de route (…)pour définir les contours du pouvoir de Andry Rajoelina et du Premier Ministre, ceci dans le but d'affaiblir le PM Omer Beriziky, de lui mettre les bâtons dans les roues et de nouveau gérer les futures aides que la communauté internationale veut débloquer en cas d'accord réel politique et après avoir renié de nouveau cette feuille de route, comme pour Dakar I et II et les accords de Maputo. Ce qui fait dire à LOI, que TGV est tout près de la consécration.

De jour en jour la marge de manœuvre de l’opposition s’effrite et ne pourrait plus renverser la vapeur à moins d’un grand bou-leversement,  genre retour des exilés au pays.

rov@higa

 

Rectification:

"TGV est près de la consécration" : http://www.africaintelligence.fr/LOI/politique-pouvoirs/2011/11/12/tgv-tout-pres-de-la-consecration,94353939-ART 

Commenter cet article