Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

SPECIAL METEO: BINGIZA

13 Février 2011, 22:14pm

Publié par rovahiga

 

Biginza devient cyclone tropical intense

http://www.clicanoo.re/11-actualites/29-meteo/273272-biginza-devient-un-cyclone.html

Comme prévu par Météo France, Bingiza n’a cessé de se renforcer, passant au stade de cyclone tropical puis au stade de cyclone tropical intense. Si ce dernier ne se dirige pas vers les côtes réunionnaises dont il ne cesse de s’éloigner, il n’épargnera apparemment pas le Nord de Madagascar.

Bingiza évolue à 645 km au nord-nord-ouest de La Réunion à une vitesse de 5km par heure. Ce qui l’éloigne peu à peu de nos côtes et le rapproche au fil des heures de celles de la Grande Ile qu’il devrait toucher au cours des 48 prochaines heures, vraisemblablement entre Sambave et Tamatave. A 10h30 ce matin il se situait à 15.7 sud et 52.6 est.

Selon le dernier bulletin de Météo France, les côtes réunionnaises ne se trouvent pas sur sa trajectoire. La vigilance fortes pluies a été levée hier et aucune menace de cyclone n’est prévue dans les 72h. Bingiza poursuit sa progression en direction de l’Ouest. Le système dépressionnaire s’est rapproché un peu plus de Madagascar dans la nuit.

 

http://www.clicanoo.re/local/cache-gd2/9b9c22035fd62b67252b2295e038ae2f.png

 

Le cyclone Bingiza va toucher Madagascar

http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/le-cyclone-bingiza-va-toucher..._10997_2011-02-09.php

Le cyclone Bingiza s'est brutalement renforcé ce dimanche, devenant un cyclone intense de catégorie 3 sur 5. Parallèlement, une grande houle est attendue sur la côte nord-est de la Réunion.

Menace cyclonique pour Madagascar

Actuellement, le phénomène Bingiza s'est renforcé en cyclone de catégorie 3 sur 5, au nord-est de Madagascar, à environ 600 km au nord-ouest de la Réunion. Ce cyclone apporte de forts orages, mais aussi des rafales de vent proches de 200 km/h en pleine mer. Sa trajectoire est encore à fiabiliser, mais la Réunion ne devrait pas être menacée, au contraire de Madagascar d'ici mardi.

Fortes pluies et vagues sur la Réunion

En revanche, en liaison avec un flux d'est chaud et humide, de nouvelles pluies abondantes se produisent sur l'île, notamment en sa partie orientale " au vent " . De nouveaux risques d'inondation sont probables, les sols étant saturés d'humidité. A noter une forte houle sur le nord de l'île rendant dangereuse la navigation.

 

http://images.meteoconsult.fr/images/publicator_2009/phototheque/publie/web/110213_cyclone_bingiza.jpg

 

 

Le cyclone Bingiza devrait toucher terre ce Lundi

http://www.madagascar-tribune.com/Le-cyclone-Bingiza-devrait-toucher,15473.html

Le système Bingiza continue de se renforcer et a atteint le statut de cyclone tropical.

Ses déplacements sont toujours erratiques et sa position très peu évolutive. Il se situe actuellement à quelque 300 km des côtes malgaches.

Les différents modèles de prévisions envisagent toujours un cap vers l’ouest, sud-ouest, se dirigeant vers la côte Est de Madagascar. Un atterrissage entre la presqu’île de Masaola et l’île Sainte Marie semble être inévitable lors de la journée du lundi 14 février.

Mise à jour 16h00

Les avis de danger imminent s’appliquent pour les districts d’Antalaha, Maroantsetra, Mananara Nord, Soanierana Ivongo, Sainte Marie, Vavatenina, Fenerive Est, Toamasina I et II, Brickaville, Vatomandry, Antanambao Manampotsy et Mahanoro.

Les avis de menace concernent Sambava, Andapa, Analalava, Antsohihy, Bealanana, Befandriana Nord, Mandritsara, Port-Bergé, Mampikony, Andilamena, Tsaratanàna, Amparafaravola, Ambatondrazaka, Anjozorobe, Moramanga, Manjakandriana, Ambohidratrimo, Antananarivo I et II, Ambatolampy, Antanifotsy, Andramasina, Marolambo, Fandriana, Nosy Varika, Ifanadiana, Mananjary, Ikongo, Manakara, Manandriana, Maevatanàna, Ankazobe, Miarinarivo, Arivonimamo, Faratsiho, Antsirabe I et II.

Commenter cet article