Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

SOLUTION « FRANCO-SADCO-MALGACHO-MALGACHE » !

3 Décembre 2010, 11:50am

Publié par rovahiga

 

SOLUTION « FRANCO-SADCO-MALGACHO-MALGACHE » !

                                           

Nous n’avons de cesse de demander ce que cherche réellement la Communauté Internationale. Leonardo Simao est donc reparti avec de nouvelles donnes comme à chaque fois qu’il vient au pays. Un recueil de désidératas qu’il va falloir étudier et en faire une synthèse d’où sortirait une re-nouvelle proposition de solutions qui pourraient être acceptée par tous les protagonistes de la crise.  Pourtant, à l’allure où vont les choses, de l’eau passera sous le pont et obligera de nouveau ces émissaires internationaux à refaire le voyage pour s’informer de la réalité qui prévaudra ! Et ainsi de suite. Bien sûr que c’est normal, bien entendu que c’est la logique même ! Mais des doutes se posent à la longue :

-Qu’en est-il du bureau permanent de la SADC prévu être installé dans l’ambassade de l’ile Maurice à Madagascar ? Qu’est-ce qui tarde et pourquoi ?

-Est-ce qu’il faut attendre la nouvelle proposition de feuille de route de la France et de ce qu’en pense la CI ? La venue de Leonardo Simao ne serait alors qu’un ballon sonde avec en filigrane la proposition française, à soumettre aux différentes parties malgaches ? Une solution malgacho-malgache par intérim en quelque sorte.

En attendant une bonne prise de conscience de tout le monde et une honnêteté intellectuelle de la médiation internationale, le chef de mission de la SADC tire la conclusion de sa mission devant les journalistes :

Il refuse de se prononcer sur le référendum, mais déclare qu’ils s’y penchent. Que tous les protagonistes s’accordent pour une solution pratique de sortie de crise. Qu’il faudrait des élections libres et justes acceptées par tous les malgaches avec la participation de toutes les forces vives du pays. Pour ce qui est des prisonniers politiques, il parait que les autorités sont entrain d’étudier la question. A propos de la rencontre avec Rajoelina, le président aurait affiché une volonté de coopération avec la CI.

Bref : Patience, confiance. Serrez les dents jusqu’à la prochaine visite et desserrez  s’il y a à mettre sous la dent !   

 

En attendant, Tantely Andrianarivo revient sur scène et va rencontrer la presse la presse ce jour. Nous vous rappelons que quelque chose nous dit qu’il est une des pièces maitresses de la nouvelle proposition de feuille de route française. Des questions autour de ce rôle devraient lui être posées.

 

Un autre repaire de l’actualité est également à suivre : la comparution de Raymond Ranjeva devant le doyen des juges mais là, entre juges les secrets seront certainement bien gardés et l’évènement risque de nous laisser sur notre soif.

 

Rendez-vous du régime HAT tout entier ce jour à 10 heures au siège de la HCC (Haute Cour Constitutionnelle) à Ambohidahy pour la proclamation officielle des résultats du référendum. Un rendez-vous qui fera pleurer de bonheur les membres de ce régime de fait.

 

rov@higa

 

Commenter cet article