Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Riz : flambée des prix à la Bourse de Chicago

12 Février 2011, 08:59am

Publié par Alix Cauchoix et Isabelle Verdier

http://www.lemoci.com/46273-l’envolée-prix-riz

http://images.google.com/images?q=tbn:U8QuNmJCLwMxsM::idata.over-blog.com/0/01/57/76/japon/riziere_en_aout_01.jpg

 

Les prix du riz, restés l'an dernier à l'écart de l'envolée des cours des produits agricoles, ont augmenté de 10 % en janvier sur la Bourse des matières premières de Chicago (CME), renouant avec leurs plus hauts niveaux depuis un an, rapporte l’AFP le 10 février.

Toutefois, selon l’agence de l’Onu pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la tonne de riz, estimée à 542 dollars la tonne en moyenne en janvier, reste 45 % moins chère que son record de mai 2008. La flambée du prix du riz avait alors entraîné des émeutes dans plusieurs pays africains.

Cette augmentation est pour l'instant limitée à la Bourse de Chicago pour les prix à terme pour mars et mai 2011. Elle est due à "l’annonce d’une possible réduction des surfaces ensemencées cette année à cause d’une baisse des prix payés aux producteurs", signale le rapport mensuel du mois de janvier sur le marché mondial du riz "Osiriz" (voir fichier attaché) réalisé par Patricio Méndez del Villar, chercheur du centre de recherche français Cirad. Ce rapport indique que "les cours mondiaux du riz ont connu une baisse en janvier sur tous les marchés d’exportation, sauf au Pakistan où les disponibilités se font plus rares en raison d’une chute de la production en 2010".

 

Alix Cauchoix et Isabelle Verdier

 

Commenter cet article