REUNION DU GIC

Publié le par rovahiga

 

France – Etats Unis

 

La prochaine réunion du GIC devrait être cruciale au vu de l’évolution de la situation à Madagascar. Ce rendez-vous est attendu pour se prononcer sur des questions primordiales comme la tenue et les résultats du dernier référendum un évènement hautement stratégique dans la feuille de route imposée par la HAT. Reconnaitre ou ne pas reconnaitre ? De la réponse à cette question dépend l’avenir immédiat du pays. A ne pas en douter que des violons doivent être accordés, des positions sont obligatoirement condamnées à se rapprocher et chaque partie à  lâcher du lest. Nous voilà tous à un point tel que personne n’a le droit d’ignorer personne.

 

Des grands pays comme la France et les Etats Unis entament depuis une dizaine de jours des discussions certainement acharnées, aussi diplomatiques, techniques qu’humanistes, mais bien sûr intéressées. Rien n’est gratuit, tout a un coût et les machines à calculer devraient suer dans les coulisses. La position des deux parties est loin d’être proche et symbolise schématiquement celle du pouvoir de fait, comme celle de l’opposition.

 

Ces deux pays ont décidé d’unir leurs efforts et d’aplanir leurs différends comme tous les protagonistes nationaux. Y arriveront-ils, tous comme ils sont ? Si la France qualifie le référendum comme un fait politique incontournable sans considérer la façon mise en branle pour le réaliser, les Etats Unis rejettent la manière unilatérale dont fait preuve la HAT dans la gestion de la crise. Ce qui explique la non reconnaissance et du régime de fait et l’accession à la IVè république ! Comment y arriveront-ils et est-ce qu’ils arriveront seulement à trouver la solution ?

Souhaitons leur un succès « total » qui influera sur les résolutions de la réunion du GIC.

 

rov@higa

 

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article