Rajoelina sur TVM.

Publié le par rovahiga

21:20 LIVE Fin de la conférence de presse à Iavoloha

21:20 Andry Rajoelina : « Les difficultés sont énormes mais je ne quitte pas le navire».

21:20 Andry Rajoelina : «Les accords de l’AGOA ne doivent pas servir de prétexte à un chantage politique. J’en appelle nos amis américains à considérer soigneusement l’aspect humanitaire que signifie la fin de ces accords. La fin de ces accords signifie une punition pour les Malgaches ».

21:10 Andry Rajoelina : « Les 9 militaires qui ont fait la conférence de presse sont des anciens de Marc Ravalomanana(source Renseignements généraux). Il existe des règlements dans l’Armée et ils seront appliqués »

21:05 Andry Rajoelina : « Nous ne demandons pas une aide financière de la communauté internationale. Nous leur demandons seulement de nous aider dans ces élections »

21:05 Johary Ravoajanahary de la TVM : « Certaines personnes dans votre entourage sont quelquefois frileux quand nous diffusons certaines émissions » (rires dans l’assistance)

21:05 Andry Rajoelina (sur la question de l’ouverture des ondes nationales à tout le monde) : « Ce qui a coulé ce pays c’est justement les promesses des anciens dirigeants sur des élections libres et des media ouverts à tout le monde, alors que ça n’a jamais été le cas. Monsieur de la TVM ici présent peut témoigner que la TVM n’a jamais reçu de pression de la Transition pour une quelconque censure »

21:00 Andry Rajoelina : « La précédente Assemblée Nationale était monocolore. Cette fois-ci tous les candidats seront sur le même pied d’égalité, je m’engage à ce que tout le monde puisse se présenter sans crainte à cette élection »

21:00 Andry Rajoelina : « Puisque la Communauté internationale n’a pas été capable de résoudre la crise, autant que ce soit les Malgaches qui prennent les choses en main. La Communauté internationale exige des élections rapides, ce sera fait en Mars 2010. Ce seront les députés élus à ce moment là (assemblée constituante) qui élaboreront la Constitution de la IV eme République. »

20:55 Andry Rajoelina : « La Commissions Electorale nationale Indépendante assurera la transparence de cette élection. Ce n’est pas la Transition qui organisera cette élection, elle sera seulement facilitateur. Les temps d’antenne sur les ondes nationales seront équitables entre tous les candidats ».

20:50 Andry Rajoelina : « Ce sera l’argent du gouvernement qui servira à préparer cette élection. On ne changera pas de gouvernement d’ici cette date du 20 Mars 2010, il expédiera seulement les affaires courantes et la préparation de cette élection »

20:50 Andry Rajoelina : « Le parti qui obtiendra la majorité à cette élection du 20 Mars 2010 proposera le nom du Premier ministre »

20:45 Andry Rajoelina : « Une élection des députés de l’Assemblée Nationale se tiendra le 20 Mars 2010 »

20:45 Andry Rajoelina : « Il faut absolument une trêve politique pour les fêtes de fin d’année, d’où le report de la réunion du GIC pour que les Malgaches passent tranquillement des fêtes de fin d’année»

20:40 Andry Rajoelina : « Nous ne sommes pas allé à Maputo 3 car la formation du gouvernement doit se faire à Madagascar. C’est une honte supplémentaire d’aller faire ça à Maputo »

20:40 Andry Rajoelina: « Les réunions de Maputo ressemblaient plutôt à une distribution de pain, ça se partageait les ministères comme des petits pains. Aucun amour de la Nation dans tout ça ».

20:35 Andry Rajoelina : « Je ne cherche pas la gloire, les honneurs et les titres. Depuis mon accession à la tête de la Transition, depuis mon accession à la mairie, je n’ai jamais touché de solde. »

20:35 Andry Rajoelina met en avant que les mouvances n’ont eu de cesse de toujours exiger autre chose que ce qui était convenu dans les ordres du jour lors des différents sommets, depuis Maputo 1. Depuis les demandes d’amnisties des différents Présidents dont Didier Ratsiraka et ce jusqu’à maintenant, avec cette Présidence à 3 têtes. « J’ai toujours fais des concessions mais il y a une fin pour tout ».

 

20:30 Andry Rajoelina rappelle un verset biblique des Corinthiens sur l’amour : « Sans amour, on ne pourra pas diriger ce pays »

20:25 Andry Rajoelina sur la question de savoir s’il a encore des contacts avec les 3 mouvances : « La cohabitation est difficile, on ne peut pas ériger un gouvernement d’union national dans ces conditions. »

20:25 Andry Rajoelina : « A cause de ce courrier de Copenhague, le siège de Madagascar à Copenhague est vide est c’est vraiment une honte »

20:20 Andry Rajoelina: « A propos de la sécurité de ces 3 mouvances, il y a des responsables qui sont chargés d’assurer cette sécurité. A propos du courrier de Copenhague, cela montre bien l’impossibilité entre les 3 mouvances de travailler ensemble. Seul le Président de la Transition peut représenter Madagascar à l’extérieur et ceux qui ont signé cette lettre montrent bien l’irrespect des 3 autres personnes envers ma personne. C’est une honte pour Madagascar. Donc encore une fois, vous voyez bien l’impossibilité entre les 3 mouvances de travailler ensemble »

20:15 Andry Rajoelina : « Cette décision d’exil montre l’effectivité du pouvoir de la Transition à Madagascar, et ce même aux yeux de la communauté internationale ».

20:15 Onitiana Realy et Johary Ravoajanahary se disputent le micro ???

20:10 A propos des exilés, Andry Rajoelina déclare : « Que chacun assume ses actes ». Pour des raisons de sécurité, suite au désordre à l’ordre public que le retour de ces mouvances a provoqué, j’ai pris cette mesure. Si les conditions de sécurité sont remplies, les mouvances peuvent rentrer. Quelles conditions ? Que ces personnes, que ces raiamandreny fassent attention à leurs paroles, actes et agissements et ils pourront rentrer.

20:05 Les questions sont posées par Onitiana Realy de TV+ et Johary Ravoajanahary de la TVM. Andry Rajoelinainsiste sur l’effectivité de son pouvoir. Sur le report de la réunion du GIC, Andry Rajoelina avance que les fêtes de fin d’année doivent primer et qu’il faut qu’il y ait une trêve politique pour que les Malgaches puissent tranquillement passer les fêtes d’année. Donc il fallait reporter la réunion.

LIVE L’intervention de Andry Rajoelina sur les ondes nationales va incessamment débuter. Suivez-la sur tananews, en direct

20:00 Organès Rakotomihantaharizaka a annoncé que la mesure d’interdiction d’entrée des délégations des 3 mouvances sera bientôt levée, sous réserve de certaines conditions. Vu la levée de boucliers, il n’y avait plus trop le choix ?
(Source:courrier électronique Gérard) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article