Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Quelques remarques sur les infos

23 Novembre 2011, 15:58pm

Publié par rovahiga

http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2011/07/Leondas-Tezapsidis.jpg

 

La diplomatie  nous étonnera toujours dès lors que les diplomates d’une même entité internationale comme l’Union Européenne ne parlent pas « le même langage ». Ainsi, si la France démarrait au quart de tour pour reconnaitre le « gouvernement Beriziky » comme étant de consensus et inclusif, Léonidas Tezapsidis représentant de l’Union Européenne soulignait bien qu’il a répondu à l’invitation, mais que sa présence ne doit pas être interprétée comme une reconnaissance de l’UE.
Du côté de la France, cela n’étonnerait personne. Elle est prête à reconnaitre tout gouvernement « excluant » les bras droits des trois mouvances et ne répondant pas à leurs exigences. 

Reste à savoir donc ce que l’Union Européenne va décider après cette mise en place du gouvernement. A moins que la décision de la France ne soit une obligation des autres membres, il est possible que l’UE prenne une position autre, tout simplement en respectant  la lettre et l’esprit de l’article 20 de la feuille de route :
"La HAT devra permettre à tous les citoyens malgaches en exil pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sans con-dition, y compris Monsieur Marc Ravalomanana. La HAT devra fournir la sécurité à tous les exilés malgaches rapatriés. La HAT devra développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires, y compris une loi d’amnistie, afin d’assurer la liberté politique de tous les citoyens malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles".

Zafy Albert tout en soutenant Omer Beriziky, reste imprécis sur les personnalités de sa mouvance nommées dans le gouverne-ment. Que décidera-t-il ? et qu’attend-t-il pour décider ?

Quant à Didier Ratsiraka, sauf déconvenue, il foulera à nouveau le sol malgache après 9 ans d’exil. A entendre ses compagnons et fidèles partisans, la fête sera au rendez-vous à Antananarivo d’autant plus que même les policiers ont pu se livrer à des répé-titions grandeur nature à Ivato. Qui seront présents à l’accueil ?

Le Conseil Paix et Sécurité de l’Union Africaine a reporté l’examen du dossier malgache au 7 décembre. Si la reconnaissance du gouvernement d’union nationale était considérée comme acquise pourquoi avoir reporté ce problème à une date ultérieure ?

Divers :

-Christine Razanamahasoa la ministre de la justice a obtenu le consentement total du Syndicat des Magistrats de Madagascar. Une tournure qui contraste de beaucoup aux faits et gesticulations de l’équipe de Auguste Marius Arnaud depuis plus de deux ans. Ce dernier confirme que l'actuelle Garde des Sceaux a rempli presque tous les critères exigés. Le mandat de madame la ministre s’annonce donc un peu moins agité toute contestation étant maitrisée. « Elle en a fait son soutien ! » dirait l’autre.

Le général Richard Ravalomanana, s’agissant du transfert de l’or et des pierres précieuses de l’ancien ministère des mines et de l’énergie  à Ankadilalana assure que le stock est sous bonne garde … (pas comme auparavant ?)

rov@higa

Commenter cet article