Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

QUELLE DEMOCRATIE ?

13 Septembre 2011, 12:34pm

Publié par rovahiga

http://www.questmachine.org/encyclopedie/illustrations/illustrations_articles/democratie11296151131.jpg

 

QUELLE DEMOCRATIE ?

 

La semaine de la Démocratie ne pouvait pas mieux tombé que cette année. En plein débats « démocratiques », nos politiques par le fait et les gestes s’adonnent à fond pour essayer de convaincre chaque citoyen à  reconnaitre que seule « sa démocratie » tient la … feuille de route ! L’opposition ne cesse de réclamer une application minimum de la démocratie pour le bien de la patrie et le pouvoir lui répond que cette même démocratie est bien vécue par les malgaches qui exigent que les élections devraient se faire quitte à laisser de côté ceux qui n’épousent pas les principes du régime illégal.

Les réseaux et les associations de jeunes qui ont décidé de se pencher sur la question sont à féliciter pour leur soif de savoir. Ils auraient du assister à la séance d’hier pour avoir une première impression sur ce qu’est un « débat démocratique » au parlement,  avant d’assister à des rencontres et autres expositions qui ne montreront que la face figée et très théorique de la chose.

Mais il faut aussi leur apprendre qu’avant même de comprendre ce qu’est la démocratie, il est indispensable de connaitre ce qu’est la loi et ses exigences, la discipline et ses obligations. Il s’avère inquiétant que des responsables pas du tout neutres et qui s’adonnent consciemment à l’exclusivité, à la partialité,  donnent des leçons sur ce thème. Comment pourront-ils expliquer la différence entre démocratie représentative, démocratie répressive et la démocratie participative ?

 

rov@higa

 

 

 

Semaine de la démocratie: Campagne de sensibilisation conjointe

http://www.lexpressmada.com/semaine-de-la-democratie-madagascar/27345-campagne-de-sensibilisation-conjointe.html

Des associations et réseaux de jeunes ont uni leurs efforts afin d'établir un programme de célébration de la semaine de la démocratie cette année. Le Conseil supérieur de la transition (CST) va ouvrir la porte du palais à Anosikely jeudi, pour une rencontre avec les citoyens. L'objectif est de sensibiliser l'opinion, sur le sens de la démocratie en cette période de crise.

À part un concours de débat parlementaire sur la démocratie à l'Université catholique de Madagascar (UCM), du 12 au 14 septembre, à Anosikely, le membre du Conseil supérieur de la transition, Jean de la Croix Ipirina, le juriste Jean Eric Rakotoarisoa et le sortant de l'YLTP, Toavina Ralambomahay vont animer le débat sur le thème « Qu'est-ce que les citoyens attendent de leur Parlement ? »

 

 

Le concept de démocratie

http://www.questmachine.org/article/Concept_de_d%C3%A9mocratie

 

La démocratie est le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophiques et politiques dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement

 

Caractéristiques d'une démocratie

 

Dans une démocratie, la liberté est acquise grâce à l’égalité dans les droits civiques (par opposition aux distinctions sociales de l’Ancien Régime). L'individu n'est pas contraint d’obéir à autrui, les positions sociales ne sont pas prédéterminées (par opposition avec la notion d'hérédité sociale) et quiconque est libre d’agir dans la sphère publique (éventuellement politique).

De plus, la démocratie constitue une quasi-abolition des classes (par rapport à d'anciens régimes); le bien-être est ainsi possible pour tous et créable par tous. Ceci entraîne une propension à se tourner vers une existence matérialiste car tout le monde, pouvant agir librement, peut s’enrichir ou devenir pauvre dans l’inaction. De « bonnes lois » sont nécessaires afin d'avoir pour conséquence de « bonnes mœurs » ...  (Suivre le lien)

Commenter cet article