Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

PRETORIA : LA DECONFITURE !

10 Octobre 2011, 10:56am

Publié par rovahiga

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSfJ-JjqwVuK87BWktdpmonCkw0NxyCrWMIq-egs4sYDIlPywrJTg&t=1

 

 

REFLEXIONS

Le déplacement des 8 entités proches du pouvoir de fait n’a fait que renforcer ce qui a été dit à leur départ. « Ainsi un à un,  ces grains de mauvaise foi du régime vont tomber comme des feuilles mortes. » Tout se déroule dans la logique et la conformité de la Communauté Internationale et des forces légalistes. Ce voyage à Pretoria n’était qu’un semblant de conviction d’être dans leur bon droit, ceux qui s’accrochent à leur siège et aux avantages y afférents. Le semblant de transition imposée au peuple malgache depuis 2009 est entrain de s’écrouler bel et bien, on tente seulement tant bien que mal de sauver les meubles. S’il y a un conseil à leur donné c’est de se rendre à l’évidence et de composer avec les autres au risque de tout perdre.

 

Bien qu’ayant fort à faire, Marius Fransman de la Troïka attendu mercredi prochain, ne lâche pas prise et s’apprête à étouffer toute velléité de révolte de la part de ceux qui restent récalcitrants à toute solution consensuelle et inclusive. Cette mission pourrait-être précédée d’une délégation chargée des problèmes militaires.

 

Ainsi, n’en déplaise à madame la ministre des affaires étrangères de l’entre deux républiques, il va falloir trouver d’autres définitions pour décrire la situation dans laquelle se trouve Madagascar. Elle n’a pas encore tout perdu, mais ça en a l’air.

 

rov@higa  

 

 

Déclaration de Louis Michel sur la situation politique à Madagascar

http://www.madagascar-tribune.com/Declaration-de-Louis-Michel-sur-la,16520.html

Louis Michel, Co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE [1] salue les efforts conjoints de l’Union Africaine et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour qu’un régime de Transition réellement neutre, inclusif et consensuel soit mis en place à Madagascar dans les plus brefs délais.

En l’état de la situation politique, il note qu’eu égard à l’esprit et à la lettre de la Feuille de Route signée par certaines parties prenantes malgaches, mais pas encore par les quatre chefs de file des principales mouvances politiques du pays, l’instauration de cette Transition conventionnelle est actuellement rendue difficile du  … (Suivre le lien)

 

Marius Fransman tente de faire appliquer la feuille de route

http://www.rfi.fr/afrique/20111010-marius-fransman-tente-faire-appliquer-feuille-route

Par RFI

A Madagascar, on attend toujours la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise pourtant validée par la majorité de partis politiques malgaches et la communauté internationale depuis le 16 septembre 2011. Le week-end du 9 octobre, les signataires se sont retrouvés en Afrique du Sud, où la Troïka a demandé aux politiciens malgaches de cesser les interprétations du document.

Marius Fransman, le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères, semble  … (Suivre le lien)

 

Mission à Pretoria : On joue les prolongations

http://www.madagascar-tribune.com/On-joue-les-prolongations,16518.html

Prévue s’achever hier dimanche 9 octobre 2011, la mission que s’était donnée la plateforme politique issue de la mouvance Andry Rajoelina se prolonge. Annoncée par la présidence de la HAT comme devant rentrer au pays dans la nuit de ce dimanche 9 octobre, vers 21 heures puis vers 00h 35, les groupements politiques de la plateforme ne sont pas arrivés. On déclare du côté de la présidence de la HAT que peut-être qu’ils ne rentreront que mardi 11 octobre car d’autres réunions seraient encore au programme  … (Suivre  le lien)

 

SADC : Une délégation militaire attendue

http://www.lexpressmada.com/sadc-madagascar/28149-une-delegation-militaire-attendue.html

La question militaire, de défense ou de sécurité, autour de la mise en œuvre de la feuille de route, fait l'objet de différentes interprétations avant la venue de la mission y afférente.

Unemissionqui faitdéjà parler d'elle.La venue d'une délégation de la Troïka, l'organe de coopération en matière de politique,dedéfenseetde sécurité delaCommunautéde développementdel'Afrique australe (SADC) comprenant des hommes en treillis, fait l'objet de diverses interprétationsdanslecamp malgache  … (Suivre le lien)

Commenter cet article