Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

PELE-MELE DU 15/12/10

15 Décembre 2010, 16:03pm

Publié par rovahiga

Ampy Portos : Arrivée de la dépouille mortelle hier

http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=7696:ampy-portos--arrivee-de-la-depouille-mortelle-ce-jour&catid=1:politique

 

La dépouille mortelle de Ampy Augustin Portos arrive à l'aéroport Fascène de Nosy Be, ce jour. En provenance de Maputo. Elle sera dirigée par la suite, à son domicile, au camp vert, Hell-Ville. L'inhumation aura lieu le 16 décembre, au caveau familial à Nosy Be, après une cérémonie religieuse, à l'EKAR « Md Piera sy Paoly ». Faut-il rappeler que l'ancien ministre de l'Intérieur a été décédé le 4 décembre dernier, à Maputo au Mozambique.

 

LA CNOSC EN DISGRACE ?

Depuis l’arrivée de la délégation de la SADC, la CNOSC se fait tout petit malgré l’annonce qu’elle a fait concernant une feuille de route à présenter à Rajoelina. Selon notre avis, cette mesure est rendu indispensable pour ne pas provoquer des réticences chez ceux qui sont convaincus de la nécessité d’un retour à la table des négociations. En effet, la CNOSC est toujours considérée comme trop proche des trois mouvances et indisposait l’entourage du régime de fait. La question à laquelle le Dr Leonardo Simao devrait trouver une réponse est celle qui cherche à connaitre qui organisera et conduira les négociations si la CNOSC devrait être écartée du processus.

 

MEDIATION

La mission de la SADC a rencontré hier les chefs de partis de l’ESCOPOL et la mouvance Ravalomanana dirigée par Mamy Rakotoarivelo, Yves Aimé Rakotoarison, Ravatomanga Roland et Manandafy Rakotonirina. Ce dernier a fait l’objet de spéculations de la part des observateurs qui ne trouvaient pas « normal » son silence et ses rares apparitions en public. Le Dr Leonardo Simao a annoncé que la médiation est sur la bonne voie et qu’il incite les uns et les autres  à trouver un accord sur les points de discorde. D’autre part, selon toujours le chef de mission, ces consultations pourraient se poursuivre jusqu’avant noël.

 

LES COLONELS EN EMBUSCADE

Après la mauvaise humeur de Marc Ravalomanana qui s’était vu refuser la nomination d’un lieutenant-colonel au grade de général en son temps, et le critère imposé par Rajoelina de satisfaire d’abord ceux qui l’ont aidé à arriver au pouvoir, des doutes et frustrations affectent déjà les colonels qui auraient du et ceux qui devraient accéder à ce titre pour la promotion 2010. On parle maintenant de contingentement régional qui laisserait plusieurs sur le carreau d’autant que des colonels de la 10è promotion sont toujours ignorés, pendant que quelques uns de leurs cadets de la 11è ont obtenu leurs étoiles. Et pour comble, des colonels de la 13è figureraient parmi ceux qui seront décorés. (Source Midi-Madagasikara)

 

ENQUETE AU FOND

L’ex-ministre des forces armées passe devant le juge d’instruction ce jour à Anosy. Le général Noël Rakotonandrasana aura à répondre sur la tentative de coup d’état lors de la mutinerie d’Ivato. Plusieurs autres officiers devront être entendus d’ici la fin de la semaine.

 

rov@higa


 

Commenter cet article