Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE CONCOCTEE PAR LA FRANCE

26 Novembre 2010, 11:07am

Publié par rovahiga

 

 

NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE CONCOCTEE PAR LA FRANCE

 

 

Une bouée de sauvetage pour Andry Rajoelina et la HAT. Dans la logique et l’esprit bien français des  résultats du dernier référendum, « le peuple malagasy » a bel et bien légitimé le régime putschiste du pouvoir de fait. Il serait cependant intéressant de savoir si ces résultats auraient été les mêmes si la transition était géré conformément à la norme internationale, c'est-à-dire consensuelle et inclusive. Raison pour laquelle l’opposition en général et la Communauté Internationale ne reconnaissent pas ce référendum. C’est presque enfantin de vérité !

Seulement, ayant été la mère adoptive de l’enfant fort du pays, la France comme toute mère qui se respecte se doit de défendre son bébé jusqu’à la gauche. D’où l’entière responsabilité de la mère patrie sur ce qu’on vit à Madagascar depuis deux ans. Une mère responsable devrait interdire à ses enfants de saccager et de piller la maison du voisin jusqu’à l’incendier !

Voilà donc le sens de cette nouvelle feuille de route que la France va imposer au Groupe International de Contact (GIC) en particulier et de la Communauté Internationale en général. Le but n’est autre que celui défendu par la HAT depuis le putsch, à savoir : maintenir Rajoelina au pouvoir, conditionner les prochaines élections. En retour, les français veulent recomposer la CENI fortement critiquée depuis, et mettre en place un gouvernement plus accessible à leurs souhaits, c’est-à-dire sans autre pouvoir que celui de la gestion des affaires courantes et des élections. Le gros du pouvoir de la transition échapperait ainsi aux autres forces vives du pays trop extrémistes à leur goût. Pour Andry Rajoelina personnellement, la plus haute responsabilité pour gérer la patrie s’arrêtera à la fin de la transition sans l’interdire à se présenter pour d’autre poste et surtout échapper ainsi  à toute poursuite judiciaire éventuelle ( ?).    

 rov@higa

Commenter cet article