Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

MEDICAMENTS INTERDITS EN EUROPE, MAIS LIBRES CHEZ NOUS !

26 Mai 2011, 17:12pm

Publié par rovahiga

http://lefenneccgt.unblog.fr/files/2011/02/large524922.jpg

 

Le peuple attend les politiques, les politiques attendent les médiateurs et les médiateurs attendent les politiques … et le peuple ! Voilà le résume de la situation qui prévaut à Madagascar. Ceux qui perdent patience doivent prendre des médicaments pour pouvoir dormir, mais il faut payer cher !

A propos justement de médicament, un article de Courrier de Madagascar nous laisse très perplexe et semble ne pas trouver les échos ou les réactions qui devaient être les siens. Les malgaches semblent vraiment (du moins ceux qui ont eu accès à cette information) trop passifs alors qu’il s’agit de leur santé donc, de leur vie !

Nous relançons le sujet pour que les différents responsables à tous les niveaux soient alertés et prennent les mesures indispensables pour que la situation ne tourne à la tragédie. Quels responsables nous demanderiez-vous ? Eh oui, c’est là le hic ! Toujours est-il que des fonctionnaires assis sur des sièges politiques non ejectables  devraient justement prouver qu’ils sont bien là et fassent leur boulot.

D’ailleurs, une réaction officielle du premier responsable en place devrait être diffusée sur tous les médias pour rendre compte de la situation à la population et faire des recommandations indispensables d’usage. A défaut, est-ce que le gouvernement répondrait  solidairement des conséquences catastrophiques causées par ce manquement ?

 

 rov@higa     

 

 

 

Santé / 400 médicaments interdits en France : Madagascar passera outre cette interdiction !

http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=17206:sante--400-medicaments-interdits-en-france--madagascar-passera-outre-cette-interdiction-&catid=36:societe&Itemid=62

Le Monde.fr a mis en ligne hier une liste de 400 médicaments contenant du parabène, un conservateur dont la toxicité et les effets cancérigènes ont été sanctionnés par l'Assemblée nationale française qui a voté leur interdiction le 3 mai dernier.

Le 3 mai dernier, la proposition de loi émise par le député français Yann Lachaud était adoptée par l'Assemblée Nationale. Celle-ci visait à interdire l'utilisation des phtalates, des parabènes et d'alkylphénols, des agents considérés comme "perturbateurs" du système endocrinien et pourraient être nocif pour l'homme. La liste mise à jour par LeMonde.fr épingle des aussi bien des médicaments (Motilium, Primpéran, Cétirizine, Gaviscon....) que des sirops contre la toux (Codo-tussyl, Drill, Humex, Pneumorel) ainsi que des produits d'usage courant telles la Biafine ou certains dentifrices (Fluocaryl). Le texte doit encore être voté par le Sénat français.

Pour Madagascar, ce ne sera pas demain la veille qu' une telle interdiction verra le jour étant donné que des médicaments interdits en Europe et aux Etats-Unis depuis belle lurette pullulent encore dans nos officines et sont même prescrits au sein de nos hôpitaux, à l'instar du chloramphénicol qui est un antibiotique de la famille des phénicolés, commercialisé sous la marque Chloromycetin. Il n'est pratiquement plus utilisé que par voie locale en médecine humaine du fait de sa toxicité potentielle. Entre autres, il peut provoquer une aplasie médullaire due à l'inactivation des mitochondries des cellules de la moelle osseuse.

Il est certain que nos responsables étatiques passeront outre cette mise en garde et feront comme si elle n'existait pas, et ces médicaments seront prescrits par nos médecins. De toute façon, cancer ou aplasie médullaire, il faut bien mourir de quelque chose et les malgaches n'ont que l'embarras du choix.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Quid du parabène ?

Un parabène est un parahydroxybenzoate d'alkyle, c'est-à-dire un ester résultant de la condensation de l'acide parahydroxybenzoïque avec un alcool. Ses propriétés antibactérienne et antifongique font qu'il est généralement utilisé comme conservateur dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments.

En 2010, l'utilisation de parabènes porte à controverse en raison de leur capacité à activer les récepteurs des œstrogènes, induisant une possible action sur la fertilité et les tumeurs œstrogéno-dépendantes, comme le cancer du sein.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Cholramphénicol, recommandé par l'OMS pour les enfants des pays pauvres

"Le chloramphénicol continue d'être recommandé par l'OMS (Organisation mondiale de la santé, appartenant à l'ONU) et l'Unicef (qui gère notamment la pharmacie centrale de Copenhague, responsable de toutes les opérations médicales de l'ONU) pour le traitement d'infections graves chez les enfants. 100% des virus du typhus, 75% des virus de l'hémophilie et plus de 50% des méningocoques résistent à ce médicament, le chloramphénicol est cependant recommandé et utilisé parce qu'il est bon marché", d'après le Dr. Beat Richner lors d'une déclaration en 2002.

 

Voir aussi sur les liens :

 

Le Monde.fr :

http://www.lemonde.fr/web/recherche_resultats/1,13-0,1-0,0.html?dans=dansarticle&num_page=1&booleen=et&ordre=pertinence&periode=30&sur=LEMONDE&query=m%E9dicaments+interdits&x=12&y=9

 

La CGT action sociale :

http://lefenneccgt.unblog.fr/2011/02/02/les-medicaments-dangereux-la-liste/  

OU  télécharger la liste des médicaments dangereux :

47895714lalistedesmedicamentssurveillesparlafssaps1.pdf

 

Commenter cet article