Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Madagascar: Union européenne / Déclaration du porte-parole de Catherine Ashton

23 Mai 2012, 16:53pm

Publié par Appablog

Union européenne / Déclaration du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union, sur Madagascar

 http://appablog.wordpress.com/2012/05/23/union-europeenne-declaration-du-porte-parole-de-catherine-ashton-haute-representante-de-lunion-sur-madagascar/

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 23 mai 2012/African Press Organization (APO)/ — Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission a fait ce jour la déclaration suivante:

 

“La Haute Représentante réitère son soutien à la médiation de la Troïka de la SADC menée par le Vice-ministre sud-africain Fransman pour la mise en œuvre de la Feuille de Route au Madagascar. Elle se félicite de l’adoption de la loi sur l’amnistie et de la mise en place de la Commission Electorale (CENIT), et attend avec intérêt les recommandations de la mission d’identification des besoins électoraux des NU.

 

La Haute Représentante partage les préoccupations de la Troïka, sur les problèmes qui en ce moment retardent la mise en œuvre consensuelle et inclusive de la Feuille de route.

 

Elle vise notamment la cohabitation difficile entre le Président de la Transition et le Premier Ministre, les dysfonctionnements persistants entre et au sein des institutions de la Transition, la suspension de la participation de la Mouvance de l’ex-président Ravalomanana et l’absence continue de participation de la Mouvance de l’ex-président Zafy.

 

Les retards dans la mise en œuvre de la loi d’amnistie ainsi que dans l’adoption d’autres mesures d’apaisement politique par les autorités de la transition, sont également au cœur des préoccupations de Mme. Ashton.

 

Ainsi le processus de sortie de crise est venu à un moment critique. La Haute Représentante exhorte tous les acteurs politiques malgaches à faire preuve de responsabilité et de sens du compromis. Elle les appelle à être prêts, s’il le faut, à subordonner leurs ambitions politiques immédiates aux intérêts supérieurs de la Nation et du peuple malgache.

 

SOURCE 

European Council

Commenter cet article