Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

MADAGASCAR : SE PREPARE-T-IL VRAIMENT QUELQUE CHOSE ?

12 Octobre 2011, 11:46am

Publié par rovahiga

http://latribune.cyber-diego.com/plugins/content/mavikthumbnails/thumbnails/470x311-images-stories-2011-oct-nivose-diego-suarez-2011_02.jpg

La frégate française "Le Nivôse" (Photo: Latribune.cyber-diego.com)

 

REFLEXIONS

 

Beaucoup de bruit autour de la mission du Comité Défense Police et Sécurité de la Troïka de la SADC. On attend avec impatience les premières déclarations sur les résultats de ses entrevues avec les autorités malgaches civiles et/ou militaires. Les supputations vont bon train jusqu’à ce que des déclarations officielles ne parviennent dans tous les foyers. Intéressant cependant la demande des prisonniers de l’affaire BANI d’Ivato de rencontrer cette mission. Une rencontre qui risque au plus haut point d’indisposer les dirigeants de la HAT et de ce fait n’aura certainement pas leur adhésion.

 

Sur un autre plan, on nous fait remarquer la venue de plusieurs missions ou simples visites demilitaires américains et français dans le pays en même temps que ceux de la SADC. Coïncidence ou pas, de telle présence rassure ou inquiète plus d’un notamment dans la sphère dirigeante du pouvoir. Lisez plutôt les articles ci-après.

 

rov@higa

 

Retour de Marc Ravalomanana : La procédure a commencé

http://www.matv.mg/?p=30570

Le processus du retour de Marc Ravalomanana au pays est-il en cours ? C’est la question que se posent les observateurs. Les langues se délient, certains hauts responsables de la sécurité, eux, y croient. 

Un haut responsable de la sécurité du pays croit que le processus du retour de Marc Ravalomanana à Madagascar est enclenché.
Dans quels desseins ces émissaires de la Commission Défense et Sécurité de la SADC sont-ils dans nos murs ? s’est demandé ce responsable. Cette question mérite une sérieuse réflexion. D’ailleurs, si ces  … (Suivre le lien)

 

SADC : une solution par les militaires mais sans armes ?

http://www.madonline.com/article.php?article_id=5021&lang=fr&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+MadagascarOnlineLePremierMagazineDactualitEnLigneSpcialisSurMadagascar+%28Madagascar+Online+%3A+Le+premier+magazine+d%27actualit%E9+en+ligne%2C+sp%E9cialis%E9+sur+Madagascar%29

Une mission militaire de la SADC à Antananarivo, il y a de quoi crisper l’autorité de facto et ses alliés. Les forces de l’ordre seraient-elles la clé de la crise politique au point que l'organisation régionale tente de les ramener à la neutralité.

La nouvelle a été annoncée par le chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana : « une mission de la troïka de la SADC est attendue à Madagascar pour discuter avec les forces de l’ordre malgache ». Elle sera  … (Suivre le lien)

 

Feuille de route : La SADC envoie un petit régiment

http://www.lexpressmada.com/feuille-de-route-madagascar/28221-la-sadc-envoie-un-petit-regiment.html

Le nombre de militaires et de policiers, dépêchés par la SADC, est relativement élevé. Des commentaires risquent de fuser de partout au moment des discussions sur la mise en œuvre de la Feuille de route.

Elle ne passe pas inaperçue et sa présence risque d'influer sur le cours des choses. La délégation militaire envoyée par la Troïka, l'organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de  … (Suivre le lien)

 

Arrivée des militaires de la SADC : « La mission ne dépassera pas le cadre des discussions », selon le chef de délégation

http://www.madagascar-tribune.com/La-mission-ne-depassera-pas-le,16530.html

Une délégation composée de 22 personnes (voir liste partielle ci-après), dirigée par un officier général de l’armée sud-africaine, le général Nyembe Jeremiah Mduduzi, est actuellement dans nos murs. Ce sont principalement des militaires, des officiers de police, des diplomates et des représentants de gouvernement, de la République sud-africaine, de la Zambie et de la Tanzanie. Ils sont tous membres du Comité défense police et sécurité de la  … (Suivre le lien)

 

Visite d'une frégate française à Diego Suarez 

http://latribune.cyber-diego.com/actualites/508-visite-dune-fregate-francaise-a-diego-suarez.html

Première depuis trois ans, une frégate française de la Marine Nationale a fait une escale dans un port de Madagascar.

La Nivôse, en provenance de l'île de la Réunion où elle est basée au Port des Galets, faisait escale à Diego Suarez pour terminer ses préparatifs avant de rejoindre sa mission principale : un exercice en partenariat avec l'Afrique du sud avec pour théâtre le Canal du Mozambique. Le lieutenant de vaisseau Cazin, son commandant, a  … (Suivre le lien)

 

Militaires étrangers dans le pays : pas que des Africains

http://www.tananews.com/asides/2011/10/militaires-etrangers-dans-le-pays-pas-que-des-africains/

Un fait qui est passé presque inaperçu, mais pourtant pas des moindres, 6 Officiers Américains sont arrivés dans la Capitale par un vol spécial le lundi 10 octobre dernier. (Fil Info)

 

Commenter cet article