Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Madagascar : Rebelote !

26 Janvier 2012, 12:31pm

Publié par rovahiga

L’année 2012 commence évidemment par des souvenirs de ce qui s’était passé en 2009. L’amertume, la souffrance, les regrets, les rancœurs … L’AV7 se trompe car il ne détient pas le monopole de la rage d’en découdre pour venger les siens. Mais la différence réside en ce que les autres ne portent pas leurs malheurs sur la place publique afin de démontrer qu’ils souffrent. Nous sommes au 21è siècle et beaucoup regrette qu’on ne peut plus recourir au duel pour être départagé. C’aurait été trop facile, car la valeur humaine nous dicte d’autre comportement digne pour ne plus ressembler aux animaux.

 

Troisième anniversaire donc pour les pires moments du coup d’état de 2009. Nous nous inclinons respectueusement devant le souvenir de ces chers disparus qui sont de notre sang, de notre terre des ancêtres aussi bien dans un camp que comme dans l’autre. Une pensée pour ceux qui viennent de mourir et ceux qui vont l’être demain toujours à cause de cette crise qui s’incruste au fond de nous-mêmes.

 

Ce qui nous emmène à revenir à nos moutons ! En attendant jusqu’à la fin du mois de février, les voilà qui remettent ça, tourner tout ce qui a été dit à leur avantage sans se soucier de la signification des mots et des verbes ; « Je suis, donc les autres non ! »

 

rov@higa  

 

Qui a peur du président Ravalomanana ? 

http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/183063-qui-peur-du-president-ravalomanana.html

Le putschiste Rajoelina considère Madagascar comme son jouet. Il méprise sans vergogne les 20 millions de Malgaches à qui il a volé la liberté. Rajoelina réclame haut et fort vouloir arrêter le président Ravalomanana suite à un tribunal irrégulier, illégal, d’une justice acquise à sa cause.

 

Rappelons qu’il accuse le président Ravalomanana d’avoir tiré sur la foule le 7 février 2009 alors que des preuves irréfutables montrent bien que les tirs venaient de … (Suivre le lien)

 

Réunion de Pretoria : Vers un retour tranquille de Ravalomanana

http://lexpressmada.com/reunion-de-pretoria-madagascar/31353-vers-un-retour-tranquille-de-ravalomanana.html

La « réunion d'urgence » de Pretoria prévoit une amnistie avant le 29 février. L'ancien président Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud, pourrait rentrer « sans condition ».

Le sort de l'ancien président Marc Ravalo­manana est en train d'être scellé. La « réunion d'urgence » organisée par la Commu­nauté de développement de l'Afrique australe (SADC) avec des responsables de la transition évoque son retour au pays sans tracasserie judiciaire.
« Les articles 16, 18 et 20 de la Feuille de route devraient être appliqués avant le 29 février », a indiqué Mamy Rakotoarivelo, président du Congrès et chef de délégation de la mouvance Ravalo­manana, hier en Afrique du Sud. Il s'agit de l'arrêt des poursuites « à connotation politique », de … (Suivre le lien)

 

Retour de Marc Ravalomanana: J-34

http://www.matv.mg/

Le retour de l’ancien chef d’État Marc Ravalomanana à Madagascar a été évoqué lors de la réunion de la Troïka de la SADC à Pretoria. Ce retour devra se faire d’ici la fin du mois de février.

Le compte à rebours est enclenché pour le retour légal de l’ancien Président de la République Marc Ravalomanana à Madagascar. Plus précisément, il ne reste plus que 34 jours pour qu’il puisse fouler de nouveau le sol malgache.
Les membres de la Troïka de la SADC ont tranché mardi dernier à Pretoria sur les textes et les projets de loi permettant la mise en application effective de la feuille de route. Cette application intégrale et stricto sensu devra être bouclée avant la fin de ce mois de février 2012. La loi d’amnistie, la libération des détenus politiques, ou … (Suivre le lien)

 

Sortie de crise: “Mauvaise foi de Marius Fransman ?”

http://www.matv.mg/?p=36982

Le vice-ministre sud-africain, Marius Fransman, a-t-il fait preuve de mauvaise foi dans la résolution de la crise malgache ?… En tout cas, bon nombre de politiciens malgaches se demandent si l’incident de samedi dernier n’aurait pu être évité…
Depuis la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au président de la Transition à Iavoloha, la date du retour de l’ancien chef d’État Marc Ravalomanana a été communiquée de manière officielle. Les entités de la SADC, ainsi que les instances suprêmes du régime de transition ont été informées au préalable de ce retour de l’ancien président de la République. De plus, Marc Ravalomanana, en personne, l’a … (Suivre le lien)

 

26 janvier 2009 – 26 janvier 2012 : Journée de deuil pour les opérateurs de chez CITIC et de chez Suprême Center

http://www.madagascar-tribune.com/Journee-de-deuil-pour-les,17001.html

Les opérateurs de chez CITIC et Suprême Center Behoririka observent ce jeudi 26 janvier 2012 une journée de deuil pour marquer leur regret par rapport à l’actualité mais surtout par rapport aux promesses des dirigeants. Les membres de l’association des commerçants de Suprême Center et CITIC veulent rappeler à l’opinion la casse et les pertes qu’ils ont subies et qui n’ont jamais été réparées malgré les promesses faites par les dirigeants qui s’étaient succédé, ne serait-ce qu’à la tête du ministère du Commerce. Ainsi ce jeudi 26 janvier, les commerçants … (Suivre le lien)

 

Intempérie : Funso ravage un tiers de la ville de Morombe

http://lexpressmada.com/intemperie-madagascar/31362-funso-ravage-un-tiers-de-la-ville-de-morombe.html

En restant dans le canal de Mozambique, Funso, cyclone tropical, a endommagé plusieurs centaines de maisons à Morombe. Les rafales et la pluie créent, ainsi, des dégâts dans la région Atsimo-Andrefana.

« La majorité des maisons se trouvant au bord de la mer ont été endommagées par les rafales de vent, depuis mardi. Les vents forts ont emporté les toits de plusieurs centaines de maisons dans les fokontany d'Avaradrova, Tsinjorano et An­tsa­hake », a déploré Haja­tiana Andriamihaja, vendeuse dans … (Suivre le lien)

Commenter cet article