Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Madagascar: Le droit au non droit

5 Janvier 2012, 13:52pm

Publié par rovahiga

http://www.antananarivo.usembassy.gov/uploads/lA/Jn/lAJnQHhJChod9RG9qHXOcA/Picture-099.jpg

 

 

Ou la légalité illégitime ! Lorsque la loi « bafoue » la dignité humaine, elle n’est plus juste. Toute une procédure devrait alors être déclenchée pour « rectifier, suspendre ou annuler » la loi incriminée. L’article ci-après intitulé : « Pourquoi il faut constitutionnaliser la désobéissance civile » éclaircira ce qui est avancé ici pour expliquer ce « pourquoi » qui implique un débat démocratique.

Mais quoi de plus explicite que de citer un exemple qui illustre nos propos. En deuxième partie de ce post vous trouverez un autre article qui porte le titre : «John Ferry : Éric Wong met les points sur les « I ». Le devoir d’un officier supérieur de la gendarmerie nationale qui de bonne foi (?) ne cherche qu’à faire son boulot dans l’application stricte de la loi. Malheureusement pour lui, il y a eu dérapage dans ce sens où l’incriminé, un opérateur économique étranger, a été trop vite soupçonné d’être un mercenaire à la solde de l’ex-président Ravalomanana. Pour ce faire, il fut simplement reconduit à la frontière après qu’aucun document ni autres preuves n’ont pu être fournis contre lui.

Gageons que plusieurs cas similaires peuplent nos prisons. Ces victimes du zèle et du manque de discernement traduisent bien la signification de la mauvaise application de la loi. De quoi philosopher sur un autre problème : « l’état policier ».

rov@higa

 Pourquoi il faut constitutionnaliser la désobéissance civile
http://www.rue89.com/2011/12/22/pourquoi-il-faut-constitutionnaliser-la-desobeissance-civile-227534
Manuel Cervera-Marzal, Chercheur
La désobéissance civile désigne une action politique illégale et non-violente fondée sur des motifs de conscience et destinée à modifier une loi ou à contester l'ordre juridique dans son ensemble.
Elle est aujourd'hui pratiquée par les militants du Réseau éducation sans frontières (RESF) qui n'hésitent pas à risquer jusqu'à cinq ans de prison pour protéger des familles immigrées en situation irrégulière menacées par la politique xénophobe du gouvernement … (Suivre le lien)


John Ferry : Éric Wong met les points sur les « I »
http://www.tananews.com/2012/01/john-ferry-eric-wong-met-les-points-sur-les-i/
Alors que la polémique sur le ressortissant américain John Ferry a été tue, le chargé des affaires de l’ambassade américaine n’a pas manqué de ressasser le sujet pour remettre les points sur les « I ». Celui contre qui le Général Richard Ravalomanana s’est acharné ne s’avère pas être plus mercenaire que n’importe quel autre homme d’affaires.
La récidive
À en croire les propos du premier responsable de l’ambassade américaine, ce n’était pas la première fois le mois de novembre 2011 que John Ferry s’est rendu à Madagascar, et il … (Suivre le lien)

Commenter cet article