Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Madagascar : La mouvance Ravalomanana divisée donc affaiblie ?

14 Avril 2012, 12:42pm

Publié par rovahiga

Le communiqué du GTT International-Genève ci-après donne un aperçu de ce qui se passe (ou de ce qui ne passe plus) au sein de la Mouvance Ravalomanana. Une chose est sûre : de l’extérieur on croit tout voir et de l’intérieur on ne voit rien ! Le plus « drôle » c’est que « le principal intéressé » se fait rare et reste voilé par une fumée mystérieuse.

 

Pourtant dans sa réaction après l’adoption de la loi d’amnistie par les deux  « parlements », le président du Congrès de la « Transition » Mamy Rakotoarivelo révéla presque pudiquement que  « Si la SADC ne prend pas sa responsabilité, la mouvance Ravalomanana prendra la sienne pour faire revenir au pays Marc Ravalomanana ». Une profession de foi qui, apparemment, laisserait froid  ceux de l’extérieur. Tout ce déballage de linges sales en public serait-il toujours à mettre au débit de cette incompétence latente et devenue « traditionnelle » à communiquer, ou carrément  une velléité à rompre avec une certaine politique jugée désuète et inefficace selon ces derniers, et que proposent-ils pour aller plus vite et enfin s’imposer ?

 

Si les différents responsables et leaders d’opinion de la mouvance Ravalomanana n’arrivent pas à se retrouver, comment leurs partisans et sympathisants doivent-ils agir et réagir pour que la base demeure  l’arme absolue à moins qu’elle ne serve plus à grand chose ?

 

rov@higa       

 

 

Le GTT INTERNATIONAL-GENEVE demande la démission collective de la Mouvance Ravalomanana

 

Nous, GTT International-Genève, prenons acte de l'annonce faite par la Mouvance Ravalomanana de se retirer du débat pour l'adoption de la loi d'amnistie mais aussi de suspendre toute sa participation aux Institutions de la Transition et faisons la déclaration suivante.

 

Le passé nous incite au scepticisme. Ce n'est pas la première fois, en effet, que les membres de la mouvance ont manifesté et annoncé leur retrait des Institutions de la Transition mais nous n'avons droit qu'à des effets d'annonce destinés à manipuler l'opinion légaliste et à enchanter la HAT. A tel point que nombre de militants se posent légitimement la question sur la véritable intention des leaders de la mouvance vis à vis du Président RAVALOMANANA.

 

Cela fait presque 6 mois que des leaders de la mouvance ont choisi d'intégrer ce régime de transition dominé par des putschistes et la mouvance Ravalomanana n'a strictement rien obtenu. Les causes avec lesquelles vous aviez amadoué les légalistes pour justifier votre participation au système ne sont que des promesses non tenues, voire plus grave, des mensonges. Avez-vous pu obtenir la libération des prisonniers politiques ? Avez-vous pu gagner l'ouverture des médias d'opposition ? Et, enfin et qui n'est pas la moindre, qu'avez-vous fait contre les Notam à répétition qui ont empêché le Président et sa famille de revenir au pays ? Au contraire, vous avez contribué à la reconnaissance de ce régime criminel sur la scène internationale.

 

Aussi, nous réitérons notre appel en direction de la mouvance Ravalomanana qui “doit refuser tout texte favorisant l’impunité qui met en danger le peuple de Madagascar et la République Malagasy. Toute autre démarche n'allant pas dans ce sens équivaut à une collaboration avec la HAT ». Et ce refus doit se traduire par une démission et non par un simple retrait de courte durée.

 

Actuellement, le temps n'est plus aux calculs et manœuvres politiciens ni aux tergiversations. Nous attendons de vous une décision ferme contre cette politique de Rajoelina et ses alliés qui ne vise que l'élimination politique du Président Ravalomanana, notre Chef de file et ça vous le savez parfaitement !! Un retrait – effectif et définitif bien entendu- des Institutions de la Transition, salutaire soit-il, ne suffit pas mais il faut aussi vous atteler par tous les moyens à l'application de l'article 16 et l’article 20 de la Feuille de Route à savoir l’arrêt des poursuites et le retour sans conditions du Président pour œuvrer au redressement du pays.

 

Mesdames et Messieurs, ayez l’audace et l’honnêteté de quitter ce gouvernement et les deux institutions parlementaires, prenez vos responsabilités citoyennes et armez-vous de courage et de pugnacité pour accomplir le voeu de la Population Malagasy pour le retour du President Marc Ravalomanana.

 

Vous n’avez pas le droit de sacrifier la vie des 20 millions de Malagasy pour des considérations et intérêts personnels.

 

GTT INTERNATIONAL – GENEVE

15, rue des Savoises

1200 GENEVE (CH)

Commenter cet article

rafenomanantsoa 14/09/2012 09:39


je suis bien d'accord avec toi. Personnellement,  je souhaite et je prie pour la réussite de la mouvance Dada. Toutefois, il faut inciter les partisants à être actifs et non comme des fans
tout simplement


 

fenomanana 20/04/2012 07:30


Le problème de la mouvance Ra8 réside sur le fait que tous ses partisans sont seulement des fanatiques. Si les forumistes ont fait des actions comme GTT, Dada est déjà de retour. Malheureusement
on se contente de "balarora". Ce qui favorise le renforcement des chaises fouzas.

rovahiga 23/04/2012 10:36



Bonjour,


Je pense plutôt à une fausse manoeuvre, une erreur de stratégie qui a refroidi les militants. Mais rien n'est perdu.


Merci de votre visite.