Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Madagascar : La liberté se gagne … !

30 Décembre 2011, 12:33pm

Publié par rovahiga

http://www.courrierdemada.com/mg/images/stories/c529.jpg

 

 

Bel exemple de lutte pour la liberté d’expression. Les quelques extraits de presse ci-après nous montrent combien cette lutte est rude et permanente. Le pouvoir en place fera ce qu’elle croit être son devoir, une logique qui parait-il ne s’exprime que pour défendre ces hommes qui nous gouvernent peut-être à tort et à travers pour justifier leur présence dans les institutions et les couloirs du régime.

La transition devrait remettre en cause certain comportement et mentalité pour définir certaines règles dans l’exercice du métier de presse, mais aussi des responsables qui sont obligés d’appliquer les règlements. Car sauf erreur,  le journalisme n’est pas encore une science exacte. En attendant qui mieux que les journalistes pour dénoncer les abus et les errements de nos gouvernants ?

rov@higa

 

 

Communiqué : propagation de fausses nouvelles par voie de presse
http://www.newsmada.com/communique-propagation-de-fausses-nouvelles-par-voie-de-presse/
Ces derniers temps, une certaine presse se plaît à diffuser ou à publier de fausses nouvelles, voire de simples rumeurs qui, non seulement, ont induit l’opinion publique en erreur mais aussi et surtout, ont généré des polémiques futiles, sources de troubles à l’ordre public. Ceci, alors que tous les Acteurs de la presse nationale savent pertinemment que procéder aux recoupements des faits à rapporter constitue la condition sine qua non et le principe de base et élémentaire pour une presse libre, indépendante et crédible.
 A titre d’exemple, il en est ainsi de l’article paru dans l’édition de … (Suivre le lien)

Ndlr : note à Monsieur le Ministre
http://www.newsmada.com/ndlr-note-a-monsieur-le-ministre/

Faisant suite à votre communiqué, loin de nous de faire de la propagation de fausses nouvelles étant donné que nous sommes un journal sérieux référencé sur la place internationale, donc de bonnes sources et fiables. Le ministre de la Communication accuse  »Le Courrier de Madagascar  » d’avoir propagé de fausses nouvelles concernant le Commissaire Rabearisaoa sur un mandat d’arrêt. Pourquoi n’a-t-il n’a pas consulté son homologue de la Sécurité intérieure qui s’est plaint que ce fameux commissaire lui a pointé une arme pour que les policiers soient transférés au FIP, d’une part, et pour son … (Suivre le lien)

A Monsieur Le Directeur de Publication
«Le Courrier de Madagascar»
8/10 Rue Rainizanabololona
Antanimena
Antananarivo
http://www.newsmada.com/gouvernance-le-bordel-sinstalle-en-haut-lieu-droit-de-reponse-du-ministre-de-la-communication/
N°041-MINCOM/MIN.-
Monsieur,
Dans votre édition du 27 décembre 2011 et en «fausse ouverture», vous avez publié  le grand titre suivant : «Gouvernance : Le bordel s’installe en haut lieu».
 Dans son développement (Page 3), l’article s’y rapportant a fait état de ce qui suit : «Le Directeur de cabinet de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), le commissaire Alexandre Rabearisoa, a fait l’objet d’un mandat d’arrêt du ministère de la Police. Six (6) membres du Groupement d’intervention rapide (GIR) sont allés effectuer la besogne mais … (Suivre le lien)

La TV Plus reçoit une lettre de mise en demeure du ministre de la communication
http://mydago.com/2011/12/la-tv-plus-recoit-une-lettre-de-mise-en-demeure-du-ministre-de-la-communication/
Après avoir parlé des dernières vacances de Andry Rajoelina dans son édition du 28 décembre 2011, la Tv Plus Madagascar reçoit une lettre de mise en demeure du ministre de la communication Rahajarison Harry Laurent. Plus connu sous le nom de Rolly Mercia, ce dernier est un ancien journaliste qui, il y a quelques années, s’est battu auprès de ses collègues pour défendre la liberté de presse. Aujourd’hui, il est l’auteur de cette lettre de mise en demeure à l’encontre de la TV plus … (Suivre le lien)

Notre réponse à Rolly Mercia : « Êtes-vous en mesure de donner des leçons ? »
http://www.tananews.com/2011/12/notre-reponse-a-rolly-mercia-etes-vous-en-mesure-de-donner-des-lecons/
Le silence de Tananews face aux communiqué du ministre de la Communication Harry Laurent Rahajason relayées sur la TVM est loin d’être l’admission de quelconque culpabilité. Chez Tananews, on a pris le temps de penser, de repenser et de ruminer avant de donner notre réponse à Rolly Mercia. Du temps qui nous a également permis de jeter un coup d’œil sur notre rétroviseur pour apercevoir quelques articles signés Rolly Mercia. Satané internet dirait notre cher Admin.
CUA : Alexandre Rabearisoa sous le coup d’un mandat d’arrêt ?
Voici le titre de la brève qui a valu un communiqué de monsieur le ministre cité sur la TVM à Tananews et ce, malgré le correctif publié quelques heures plus tard. Les titres interrogatifs ou l’utilisation du conditionnel sont interdits dans le journalisme, le webjournalisme et la rédaction, au même titre que les sources non confirmées auprès des autorités officielles. Nous l’avions compris depuis qu’on a fait d’un certain Eugène Rajaofera « un exemple ». La rédaction de Tananews taira-t-elle désormais une information qui … (Suivre le lien)

Commenter cet article