Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Madagascar : Il n’y a pas le feu !

31 Janvier 2012, 11:39am

Publié par rovahiga

http://www.topmada.com/wp-content/uploads/2009/04/logo-union-africaine.jpg

 

 

L’évolution de la crise de ces derniers temps laissait présager que le cas malgache serait un des sujets brûlants que l’UA aurait à se pencher. Mais rien ! A croire  que toutes les instances internationales surtout les plus concernées n’y voient aucune urgence. Il n’y a pas le feu !

 

Une fois encore, peut-être une fois de trop, on pense que la crise à Madagascar possède  une marge suffisante avant d’atteindre le point de non retour et on se permet de retarder toute issue possible. Ce qui nous renvoie au face-à-face malgacho-malgache tant décrié, mais jamais mis en application de façon sérieuse (malaza tsy ihinanana ohatra ny viliantsahona). Une logique tout de même, si nous malgaches ne sont pas prêts à trouver des solutions à nos problèmes comment exiger des autres qu’ils le fassent à notre place ?

 

Si la classe politique et nos semblants de dirigeants ne peuvent pas s’en sortir, il est grand temps que les vingt millions de malgaches s’organisent pour prendre en mains leur destinée.

 

rov@higa

 

L'Union africaine n'a pas planché sur le « dossier » Madagascar

http://www.pressafrik.com/L-Union-africaine-n-a-pas-planche-sur-le-dossier-Madagascar_a76587.html

Madagascar ne s'est pas vraiment invitée au sommet de l'UA. Dans la Grande Ile, après dix jours agités entre le retour avorté de l’ex-président Ravalomanana et la réunion d’urgence convoquée par la SADC en Afrique du Sud, la transition politique a repris son rythme chaotique, et semble toujours à la limite de la rupture. La mouvance Ravalomanana, revenue lundi au Parlement, après une courte suspension, réintègre ce mardi 31 janvier le Conseil de gouvernement. Mais la loi d’amnistie, qui doit être promulguée avant fin février, promet de belles empoignades car  … (Suivre le lien)

 

Union Africaine : Madagascar toujours exclue 

http://www.matv.mg/?p=37240

La réintégration de Madagascar au sein de l’Union Africaine n’est pas acquise jusqu’ici. La délégation malgache, arrivée à Addis-Abeba n’a pas encore réussi à occuper le siège attribué à la Grande Île.
La délégation malgache conduite par Annick Rajaona, directrice des relations internationales auprès de la Présidence de la Transition, a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 18ème session ordinaire de l’assemblée de l’Union Africaine de dimanche dernier à Addis-Abeba.
Cette délégation n’a pas encore obtenu le feu vert de l’Union Africaine à siéger auprès de cette organisation panafricaine, depuis sa suspension en Mars 2009 après la chute du régime Ravalomanana  … (Suivre le lien)

 

Union africaine: Jean Ping reste finalement président de la Commission jusqu'au prochain sommet

http://www.pressafrik.com/Union-africaine-Jean-Ping-reste-finalement-president-de-la-Commission-jusqu-au-prochain-sommet_a76589.html

L’Union africaine bloquée… Au second jour du sommet d’Addis-Abeba, les chefs d’Etat ne sont pas parvenus à élire un président pour la Commission, l’exécutif de l’Union. Ni le sortant Jean Ping ni la candidate sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma n’ont été élus à la tête de l’organisation. Pour éviter un vide institutionnel, le président sortant assurera tout de même l'intérim jusqu'au prochain sommet en juillet prochain. Ce scénario du pire témoigne en tous cas des luttes d’influence sur le continent.

Les Sud-Africains avaient prévenu qu’ils ne cèderaient pas. Ce lundi matin, Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ancienne ministre des Affaires étrangères et ex-épouse du président sud-africain, est arrivée seconde à  … (Suivre le lien)

Commenter cet article