Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Madagascar : Haro sur la Françafrique !

3 Janvier 2012, 17:41pm

Publié par rovahiga

http://www.afrique2010.fr/IMG/rubon7.png?1306847347

Photo: survie.org

 

 

L’article de Fabrice Tarrit publié chez Survie.org nous renseigne encore mieux sur la Françafrique qui est loin de faire ses valises pour défendre ses « mallettes ». Tous les dirigeants français depuis l’indépendance de l’Afrique ont plus ou moins avoué que la Françafrique devrait être abandonnée, changée ou rectifiée. La vérité est que la France tient à garder ses acquis pour mieux servir ses intérêts.

A Madagascar, un temps très menacée par la politique de l’ex-président Marc Ravalomanana qui cachait mal ses affinités aux puissances anglophones, la Françafrique revenait en force avec le coup d’état de 2009 pour sceller semble-t-il notre destin. Mais cela se passe à une époque où le peuple africain se réveille, bien décidé à défendre les richesses de leur pays. L’année 2012 serait ainsi une échéance pour ces combattants contre le néocolonialisme ou le colonialisme économique bien caché dans le manteau de la mondialisation. Qu’en sera-t-il d’ici quelques années ? Qui vivra, verra !

rov@higa

La Françafrique peut-elle faire ses valises en 2012 ?

 

http://survie.org/billets-d-afrique/2011/207-novembre-2011/article/la-francafrique-peut-elle-faire
Par Fabrice Tarrit
En 2007 déjà, certains candidats à la présidentielle avaient rivalisé de promesses sur le thème de la rupture avec la Françafrique. Les révolutions dans le monde arabe et les revendications démocratiques qui s’expriment en Afrique subsaharienne ont depuis changé la donne. Alors que les peuples africains dénoncent de plus en plus bruyamment les élections truquées et que le financement occulte de la vie politique française s’étale au grand jour, le contexte 2012 est favorable à l’irruption de la thématique « Françafrique » dans le débat de la présidentielle et des législatives. A quelques mois de l’échéance, Billets d’Afrique inaugure une série d’article d’analyse sur le contexte de cette élection, les forces en présence, les propositions des candidats et... ce que l’on peut en attendre.
Même si cela est mal connu du grand public, la relation franco-africaine joue un rô¬le déterminant en France sur le plan politique, économique, militaire et institutionnel. La réformer implique de prendre des décisions importantes notamment sur les bases militaires françaises en Afrique, sur le franc CFA et sur les relations amicales entretenues avec ces régimes qui partagent des secrets inavouables avec ... (Suivre le lien)

Commenter cet article