Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Madagascar : Chanda, les premiers dégâts

10 Janvier 2012, 11:55am

Publié par rovahiga

Au fur et à mesure des rapports sur les conséquences du passage de Chanda le bilan risque de s’alourdir. La population malgache n’avait, pas besoin de ce cataclysme pour se rappeler de leur misère. Mais comme on dit, « c’est un jet de pierre du ciel » (tora-bato avy any an-danitra) malheur à ce qui se trouve sur la trajectoire ! On n’en finit pas de subir des catastrophes et c’est loin d’être fini.

Nous espérons que l’intendance arrivera à suivre pour apporter quelques réconforts à nos compatriotes éprouvés. Un pêcheur a trouvé la mort à Miandrivazo après sortie en mer.

rov@higa

Cyclone : Chanda punit le Sud-ouest
http://lexpressmada.com/cyclone-madagascar/30838-chanda-8200-punit-8200-le-8200-sud-ouest.html
Neuf communes isolées, des sinistrés et des bâtiments décoiffés. Le cyclone Chanda a laissé des dégâts dans la 
région du Menabe.
Comme il fallait s'y attendre. Le passage du cyclone Chanda dans la partie sud-ouest y a laissé des traces. Après  avoir emporté un pêcheur à Miandrivazo, vendredi, et inondé des foyers, il se localisait dans le district de Manja dans la matinée d'hier. Les dégâts n'y sont pas moindres d'après les explications du commissaire Iambana, com-missaire divisionnaire local. « Les tôles du bâtiment de district ont été emportées par le vent ainsi que celles de quelques familles. Il est difficile de traverser le fleuve Kabatomena nous reliant … (Suivre le lien)

Cyclone Chanda: Des dégâts matériels dans le district de Manja
http://www.matv.mg/?p=36012
Depuis qu’il a touché terre, dimanche dernier, le cyclone «Chanda» a déjà provoqué des dégâts matériels dans quelques régions de sa trajectoire, notamment dans le district de Manja. De nombreuses infrastructures sont endommagées. Une situation qui, non seulement rend difficile le transport des marchandises dans ce district, mais entraîne également la hausse des prix des produits de première nécessité.
Les rafales qui accompagnent ce cyclone ont déraciné des arbres et des … (Suivre le lien)

Tempête tropicale Chanda : Des sans-abri à Mahajanga
http://lexpressmada.com/tempete-8200-tropicale-8200-chanda-madagascar/30820-des-8200-sans-abri-8200-a-8200-mahajanga.html
La montée des eaux a été la première conséquence du passage de Chanda. La population n'a pas pris les disposi-tions qui s'imposaient.
Le passage de la tempête tropicale modérée, baptisée « Chanda », dans le canal de Mozambique, dans la nuit du dimanche 8 janvier a apporté beaucoup de pluies à Mahajanga. Des centaines de sinistrés et sans-abri sont en-registrés.
Le niveau de l’eau a atteint 60cm de hauteur et plus encore dans les  … (Suivre le lien)

Commenter cet article